Classe découverte CP à La Chaume, à Orbey
Le projet s'étend sur l'année entière et se clôture avec une classe découverte de cinq jours et quatre nuits, sur le thème "De la terre à l'assiette".
Nous avons constaté qu'un grand nombre de nos élèves ne connaissent que très peu les fruits ou légumes ainsi que leurs origines. Très peu d'entre eux ont la chance de posséder un jardin-potager.
Cette classe découverte leur permettra de passer cinq jours en pleine nature et de réinvestir toutes les notions travaillées en classe lors d'actions concrètes.
Tout au long de l'année, les enfants vont travailler sur le potager, les fruits, les légumes, l'environnement, les déchets…
Depuis septembre, de nombreuses disciplines ont déjà permis de travailler autour de ce thème :
- En art plastique :
Réalisation de grappes de raisins en 3D
Les champs et les perspectives
...
- En mathématiques :
Reconnaitre un nombre et construire une collection équipotente de pommes…
Des mises en situations-problèmes en lien avec les fermiers, les boulangers, les charcutiers…
- En français :
Jeu de loto sur le "ch" comme dans "chou"...
Lire des syllabes et avancer son pion-légume sur le plateau de jeu pour aller le planter dans le champ…
Nous avons également à cœur de développer les compétences sociales, l'entraide et l'autonomie de nos élèves.
Parce que nous formons nos futurs citoyens, nous souhaitons les sensibiliser aux gestes écocitoyens pour protéger notre planète.
Pour lutter contre la sédentarité, nous agissons aussi pour redonner le goût aux enfants des balades en pleine nature (sans avoir besoin d'être assisté mécaniquement).
Lors de notre séjour, les enfants auront la possibilité de :
- réaliser et entretenir des plantations ;
- cueillir des fruits et légumes et participer à leur transformation ;
- fabriquer du beurre ;
- fabriquer de la confiture avec leur récolte ;
- fabriquer des tisanes ;
- fabriquer du pain
- faire des randonnées en pleine nature
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.