Comprendre pourquoi Berlin est au cœur de conflit idéologique entre les États-Unis et l'URSS
Nous sommes les élèves des 3e 1 et 3e3 du collège Paul Eluard de Brétigny-sur-Orge. Nous sommes au total 60 jeunes âgés de 14 à 15 ans.
L'établissement compte 8 classes de 3e et un total de plus de 900 élèves. L'équipe est jeune et dynamique et à l'origine de nombreux projets éducatifs (atelier jardin, voyage au Futuroscope, atelier couture, Association Sportive, section basket, ....)
Nous souhaitons partir à Berlin en janvier pour traiter le chapitre sur la guerre froide directement sur place et voir les lieux ont se sont déroulés les principaux événements de ce conflit avant tout idéologique.
Nous allons :
- Visiter un camp de concentration localisé au nord de Berlin. Cette visite nous permettra de comprendre les terribles conditions de détention des déportés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
- Visiter la prison de la Stasi où les prisonniers arrêtés par les soviétiques étaient détenus. La visite est guidée par des anciens détenus dont certains ne connaissent même pas la raison de leur incarcération. Leurs témoignages très émouvants apportent beaucoup de réalisme à la visite de ces lieux très austères.
- Comprendre le dispositif complet du mur de Berlin et visiter les souterrains creusés par ceux qui souhaitaient fuir la RDA. Beaucoup de Berlinois ont tenté de fuir en creusant des tunnels, dont un qui finira par creuser le tunnel sous la Manche....
- Nous recueillir sur les lieux de mémoire de l'Holocauste et des déportés dont le seul crime est de ne pas être conforme à l'idéologie établie par Hitler.
Le budget total du voyage s'élève à 20 807, 75 euros pour 60 élèves et 5 accompagnateurs. Les dépenses pour le trajets en car s'élèvent à 8 122 euros, l'hébergement et la pension complète sont évalués à 10 379, 40 euros. La totalité des visites revient à 2306,35 euros. La part de chaque élève s'élève à 320, 12 euros
Les élèves vont bénéficier d'une aide de la part du FSE (Foyer Social Educatif) de 60 euros par personne.
L'établissement a demandé des subventions auprès du département de l'Essonne mais nous n'avons pas encore eu de réponse. Nous allons également réaliser des ventes de gâteaux et de chocolats.
Actuellement, chaque élève devrait payer 260,12 euros et l'établissement prend en charge la part accompagnateur qui est de 1 600,60 euros. C'est une somme très élevée pour un très grand nombre de familles et pour l'établissement.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de faire baisser la part des élèves et de la part accompagnateur de 23 eurosNotre motivation est à son extrême. Nous allons également organiser des ventes de gâteaux, de chocolat sur les marchés de Noël. Cependant, nous avons vraiment besoin de vous. Ce voyage nous tient vraiment à cœur et c'est une chance de pouvoir y participer. Merci de nous aider! Merci pour vos dons!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.