45 collégiens de Vallauris découvrent les lieux de mémoire de l'Histoire européenne !
Nous sommes 45 élèves de 2 classes de 3ème du collège Pablo Picasso de Vallauris dans le département des Alpes-Maritimes. C'est un collège du Réseau d'Éducation Prioritaire (REP) qui compte environ 750 élèves.
Cette année, nous nous sommes particulièrement intéressés au Centenaire de la Grande Guerre et nous participons à un projet qui va durer toute l'année et qui a d'ailleurs été labellisé au niveau national.
Ce projet a pour point d'orgue un voyage de la mémoire qui commencera à Verdun : c'est à plus de 800 kilomètres de chez nous et nous avons besoin de votre aide pour pouvoir partir !
Étape 1 : la Première Guerre mondiale et les commémorations du 11 novembre
Au cours du 1er trimestre, nous avons étudié plus particulièrement la première guerre mondiale : nous avons travaillé localement sur le monument aux morts de Vallauris en partenariat avec les archives départementales. Nous avons réussi à retracer le parcours des soldats vallauriens morts au combat grâce aux registres matricules militaires originaux.
Grâce aux renseignements récoltés, nous avons écrit des biographies de soldats vallauriens morts au combat. Ces biographies et des lettres de poilus seront lues lors des commémorations du 11 novembre par des élèves.
Étape 2 : la Seconde Guerre mondiale et le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Lors du 2ème trimestre, nous travaillerons sur la 2nde guerre mondiale
en Europe et nous
étudierons des autobiographies ou des biographies traitant de ce sujet.
D'après nos professeurs, l’idée principale est de nous sensibiliser aux conditions de vie des
soldats et des civils pris au cœur de la guerre. Nous serons également inscrits au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Étape 3 : le Voyage de la Mémoire
C'est le grand départ et voici le programme :
Jour 1 : Visite guidée du Champ de Bataille de Verdun : le Fort et l'Ossuaire de Douaumont et le village détruit de Fleury. Visite guidée du Champ de Bataille d'Argonne, avec la découverte des tranchées françaises et allemandes de Vauquois et du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon.
Jour 2 : Visite guidée du fort de Mutzig, ouvrage militaire allemand. Visite libre du Struthof, seul camp de concentration nazi en France : découverte du Centre européen du résistant déporté, du camp et du musée KL-Natzweiler.
Jour 3 : Promenade autour du Palais de l’Europe qui abrite le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Continuation par le parc de l’Orangerie. Quartier des institutions européennes et visite guidée de Strasbourg.
Étape 4 : la réalisation de la production finale
Durant le dernier trimestre de l'année scolaire, nous publierons un journal numérique et organiserons une exposition en réalité augmentée à partir des renseignements que nous aurons recueillis tout au long de l'année.
Ils sont multiples :
- Découvrir le destin de l'Europe en parcourant de manière inédite les deux conflits mondiaux ainsi que la reconstruction européenne.
- Sensibiliser les élèves à cette période tragique de l'histoire : il s'agit de renforcer la vigilance et la responsabilité des futurs citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes.
- Permettre aux élèves de mener une réflexion personnelle sur l'histoire, les choix des hommes et les conduire à une plus grande tolérance et responsabilité vis-à-vis des autres.
- Approfondir les connaissances des élèves sur la période de l'histoire pour le brevet des collèges.
Aujourd'hui, le voyage coûte 12 748,50 euros pour nos 45 élèves : cela revient à 283,30 euros par élève. Or le collège Pablo Picasso est un établissement classé Réseau d'Éducation Prioritaire, et ce séjour représente un coût financier très important pour certaines familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.