Création d'une carte sonore interactive de la commune de Sainte-Marie.
Nous sommes les élèves, de la Toute-Petite-Section au CM2, de l'école Les Ardoisières de la commune de Sainte-Marie.
Nous préparons avec nos enseignants un projet alliant le son et les nouvelles technologies avec l'artiste Felix Blume et en partenariat avec l'association Electroni[K] de Rennes.
À travers ce projet, l’artiste Félix Blume est invité à résider au sein de notre école pour partir avec nous à la découverte sensible du paysage sonore de la commune.
Artiste, enfants, équipe pédagogique et partenaires s’engageront dans une approche sensible du territoire et le mettront en valeur via une carte sonore interactive.
Ce projet permettra de fédérer les élèves de l'école située en territoire rural. Cette œuvre collective et collaborative sera proposée et présentée aux habitants et visiteurs de Sainte-Marie.
Après une découverte du travail de Félix Blume et de son univers artistique, les élèves proposeront à l’artiste une visite sonore de leur commune. Accompagnés de Félix Blume, ils s’appliqueront à écouter leur environnement en le décomposant.
Puis, ils réaliseront un travail de captation, isolant chacun de ces sons. Ces derniers seront ensuite retranscrits sur un dispositif d’écoute interactif, à la manière d’une cartographie sonore. Ce projet permettra de s’engager dans un processus de création se basant sur une collaboration entre technologie et vivant.
Enfin, ce projet sera l’occasion de mener un véritable travail de territoire en partageant la démarche de création aux habitants de la commune mais également en s’associant aux acteurs locaux (associations du patrimoine, FabLab, association de randonnée, etc).
La résidence d'artiste se déroulera au sein de l'école entre le 23 mars et le 14 avril prochain. La présence d'un artiste au sein de notre école sera un moment fort, qui permettra une découverte et une appropriation d'un langage artistique, l'acquisition de nouveaux modes d'expressions de la pensée et de soi.
Les objectifs de ce projet sont multiples et transdisciplinaires.
Cycle 1 :
- Découvrir différentes formes d’expression artistique et les pratiquer
- Mobiliser le langage
- Explorer le monde
Cycle 2 :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Écrire
- Sciences et technologies
- Enseignement moral et civique
- Questionner le monde
Cycle 3 :
- Expérimenter, produire, créer
- Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral, littérature et écriture
- Histoire
- Enseignement moral et civique
Un
autre domaine disciplinaire sera travaillé dans la cadre de ce
projet, à savoir le vivre ensemble.
Cycle 1 : Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
Cycle 2 et 3 :
Culture de la sensibilité : Être capable de coopérer. Se sentir membre d’une collectivité.
Culture du jugement : Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé. S’informer de manière rigoureuse.
Culture de l’engagement : Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
D’autres compétences seront également travaillées dans les domaines : explorer le monde, histoire, langage et production écrite pour les élèves.
Le projet a un coût global de 11 000 euros. Plusieurs aides financières ont déjà été trouvées (Région Bretagne, Rectorat de d'Ille et Vilaine, association de parents d'élèves...).
Notre école se situant sur un territoire rural nous souhaiterions que ce projet puisse aussi permettre aux élèves d'aller à la rencontre de lieux culturels éloignés de notre école.
Grâce à vos dons, nous savons que ce projet sera un moment de partage et de transmission qui enrichira les élèves ‒ leur manière d'être au monde, le développement de leur créativité et de leur ouverture, leur bagage culturel.
D'avance merci pour l'attention portée à la lecture de notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.