Journée officielle de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Enseignants dans un collège du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) en Seine-Saint-Denis, nous souhaitons permettre à une classe de 4ème SEGPA de participer à un voyage scolaire en Guadeloupe du 21 au 29 mai 2023.
Ce choix de date correspond à la date de célébration officielle de l’abolition de l’esclavage en GUADELOUPE qui aura lieu le 27 mai 2023.
Ce voyage scolaire a émergé suite aux séances d’histoire sur le commerce triangulaire et la traite négrière et notamment après le visionnage de la comédie musicale réalisée par la classe de première danse du lycée Faustin FLEURET de Guadeloupe intitulé "Tout moun se moun".
Les élèves de 4ème SEGPA ont manifesté de nombreuses émotions, empruntes de douleur, de tristesse, d’incompréhension, de découverte et ont manifesté de très nombreux questionnements. Proposer un projet de mobilité afin de leur permettre se rendre compte de la réalité qu’a été l’esclavage ainsi que les conséquences jusqu’à nos jours s’intègre dans le travail sur la mémoire. La mobilité réelle et la visite des lieux de mémoire est la concrétisation de ce projet.
Voici le programme proposé :
J1 Arrivée à POINTE A PITRE et installation.
J2 : Visite de POINTE À PITRE avec les élèves du collège de Kermadec. Accueil du groupe au Rectorat et échange sur les axes du projet. Visite du Mémorial Acte.
J3 : Visite de la maison du café. Kassaverie de Capesterre : déjeuner Découverte de Louis Delgrès : « Vivre libre ou mourir » Visite du fort de Delgrès en Basse-Terre. Visite cachots d’esclaves.
J4 : Journée à Morne à l’Eau au lycée GT Faustin FLEURET (en attente de confirmation ). Atelier d’écriture, débats, visite du cimetière. Danse : initiation au GWO KA (danse traditionnelle. Expression corporelle inventée par les esclaves).
J5 : Petit Canal : les marches des esclaves. Port-Louis : le cimetière des esclaves. Le Moule : Habitation Zevalos. La Pointe des châteaux.
J6 : Atelier d’écriture et préparation de la journée du 27/05. Repérages historiques. Marché de Pointe à Pitre. Visite du musée Edgar Clerc du Moule et détente à la plage du Bourg de Sainte Anne.
J7 : Participation aux cérémonies officielles de commémoration de l’abolition de l’esclavage avec le Maire de Morne à l’Eau. Visite du Canal des Rotours et de la section portuaire de vieux Bourg.
J8 : Marché de Pointe à Pitre et souvenirs.
J9 Arrivée à Orly ou Roissy.
Les objectifs pédagogiques du projet sont les suivants :
Socle Commun de connaissances, de compétence et de culture :
Domaine 1 : Le langage pour penser et communiquer. L’élève est amené à comprendre et à s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
L’élève s’exprime, à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée, il comprend et s’exprime en utilisant le langage des arts et du corps). La rédaction d’un carnet de voyage, l’exposition, le photo reportage, les ateliers d’écriture, et les temps d’échange et de débat seront des supports pour travailler et atteindre ces compétences.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. L’élève apprend à apprendre seuls ou collectivement, en classe ou en dehors. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire. Le déplacement in situ entre dans les attendus de ce domaine et permettra aux élèves de découvrir de nouveaux outils concrets pour apprendre.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. L’élève apprend et expérimente des principes qui garantissent la liberté de tous, la tolérance réciproque, l’égalité, le refus des discriminations. Ces compétences seront travaillées tout au long de l’année durant les séances d’EMC et durant l’année de troisième afin de les accompagner vers leur avenir de citoyen.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques. L’élève se familiarise avec le monde technique en passant par la connaissance du fonctionnement d’un certain nombre d’objets et des systèmes. L’étude du fonctionnement d’un moulin à canne à sucre en cours de technologie, la découverte du fonctionnement d’un bateau de transport d’esclaves ainsi que la réalisation de maquettes en bois permettront aux élèves de développer ces compétences.
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine. L’élève se repère dans l’espace à différentes échelles. Il comprend les principales caractéristiques du territoire national. Il comprendre que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l’interpréter. Il Imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses y compris littéraires et artistiques. La préparation du voyage en cours de géographie ainsi que les séances d’histoire sur la thématique du séjour permettront de développer ces compétences.
Ce projet de mobilité permet de renforcer l’estime des élèves de SEGPA qui ont les mêmes opportunités que les collégiens du milieu ordinaire.
Coût global : 23284€ soit 1236€ par élève.
Dépenses :
Logement 6889€, transport 12280€, déplacements 1815,34€, repas 1900€, visites et activités 400€.
Recettes :
Part familles : 4000€, subvention cité éducative 1500€, ventes 1500€, subvention collège 3500€, demande de subvention odyssées jeunes 10784€.
Manque 2000€ minimum pour boucler le budget.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de boucler le budget.Ce projet est inédit pour les élève de SEGPA qui ont des besoins spécifiques.
Un des obstacles rencontrés est l’abstraction. Il est acté que la mise en situation favorise la compréhension. La multiplication des situations durant lesquelles l’élève rencontre une même notion l’aide à faire sens et favorise l’encrage sémantique
Aidez nous à réaliser ce merveilleux projet et à faire progresser nos élèves afin qu'ils aient des souvenirs inoubliables et qu'ils puissent se dire que l'inclusion est possible. Bénéficier des mêmes opportunités que leurs camarade en terme de mobilité va les renforcer dans leur confiance et dans leur estime d'eux même.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.