Un projet pour TOUS les germanistes du collège de Lescar!
Nous sommes un collège du Sud-Ouest de la France, juste à côté de Pau, dans la ville de Lescar, ancienne capitale historique du Béarn.
Nos élèves germanistes apprennent pour la plupart l'allemand depuis la Sixième, à raison de trois heures par semaine. Ils sont très motivés et se réjouissent à l'idée de partir tous ensemble (5ème, 4èmes et 3èmes) cette année en Allemagne.
Nous avons choisi la Forêt Noire qui nous permettra de traiter deux thématiques: les traditions de la région (les "coucous" de la Forêt-Noire, le gâteau qui porte son nom) ainsi que celui de l'écologie (visite d'un écoquartier et de de structures utilisant les énergies renouvelables) et plus généralement l'écosystème forestier. Les élèves germanistes partiront ainsi en voyage en avril 2023.
Les élèves de Cinquième auront davantage travaillé le volet nature (les animaux, les plantes et les arbres de la forêt) et les Quatrièmes et Troisièmes auront abordé le thème de l'écologie (le recyclage des déchets, les éoliennes, les maisons passives).
Pour les plus grands, ces thèmes seront d'ailleurs sur la liste des exposés à préparer en vue du passage de la certification d'allemand au mois de mars.
L'ensemble de ce travail accompagnera nos visites sous la forme d'un "Tagebuch" (journal de bord) à remplir chaque jour à partir d'éléments vus en cours et de ceux découverts lors de notre périple.
Au programme : visite de la ville de Freiburg et de son écoquartier Vauban, visite de la centrale hydroélectrique, visite de Triberg, découverte de la confection et dégustation d'un gâteau "Forêt Noire", découverte du musée de l'horlogerie de Furtwangen et de la source du Danube à Donaueschingen.
Nous avons besoin de vous, car quand on vit dans le Sud-Ouest, l'Allemagne ...c'est loin! Et un voyage en Allemagne coûte cher: environ 450 euros par élève, soit un coût global de 2051,73 euros.
Cependant, nous espérons que grâce à votre aide, les germanistes du collège Simin Palay pourront enfin découvrir le pays et la langue qu'ils ne connaissent pour l'instant que sur le papier, ou dans la salle de classe.
L'objectif minimum de 690 € nous permettra de financer tout le volet écologique de nos visites (ville de Freiburg et de son écoquartier Vauban, centrale hydroéléctrique)En conclusion, c'est vraiment un beau projet, ancré à la fois dans le passé (traditions) et le futur (écoénergies) qui nous permettra de découvrir les facettes contrastées de cette forêt mythique du Baden-Württemberg.
Nous pourrons enfin mettre nos connaissances en pratique au contact de la réalité.
Merci !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.