Lutte contre les discriminations
Nous sommes une classe de 4ème (25 élèves) du collège Chantereine (REP+) à Sarcelles qui étudie sur l’année différents types de discriminations en France et à l'étranger : le racisme, le sexisme, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et les violences envers les personnes handicapées.
Notre projet consiste à identifier les différentes dimensions des discriminations, de favoriser des comportements responsables individuels et collectifs, de promouvoir l’égalité entre les individus.
Nous souhaitons aussi lutter contre les comportements racistes, sexistes, homophobes, transphobes, contre les violences envers les personnes handicapées, de faire le lien entre les discriminations en France et à l’étranger.
Notre but étant de devenir des référents tolérance-acceptation sur notre établissement.
Tout au long de l'année, à raison d'une heure par semaine en co-intervention et bilingue, nous assistons à des ateliers de sensibilisation à la lutte contre ces discriminations.
Lors de ces temps, nous exposons nos points de vue, nous échangeons et débattons avec écoute et respect de la parole de chacun.
Afin de faire le lien entre les discriminations en France et à l’étranger nous organisons un voyage scolaire à Amsterdam - La Haye du 23 au 26 mai 2023 où nous visiterons notamment la Cours Internationale de Justice.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'assister à : des ateliers de lecture et d’écriture au livre échange de la ville de Sarcelles, des ateliers proposés par le CRIPS, des rencontres avec des personnes victime de harcèlement, des personnes queer, des visites des musées (Institut du monde arabe, Palais de la porte dorée), des visites d'expositions proposées par le centre Hubertine Auclert, des pièces de théâtre et des films.Nous souhaitons devenir des référents tolérance-acceptation sur l’établissement pour que dès cette année nous menions une action d'éducation et de prévention à destination des élèves du niveau 4ème. L’objectif est également de poursuivre l’année prochaine en intervenant au sein de l’établissement à travers le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et le dispositif EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle Amoureuse et Sexuelle). C'est pourquoi, nous avons besoin de mener l'ensemble de ces ateliers en France et à l'étranger afin de favoriser le vivre ensemble sur notre établissement.
Contribuez à rendre ce projet possible ! Merci d'avance de votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.