De la biodiversité à la laïcité en passant par Clémence G., soutenez notre école pour égayer nos murs gris bétonnés.
Les 354 élèves de Boulogne Billancourt de l’école de la Biodiversité, leurs parents volontaires et leurs 20 enseignants, participeront cette année à un projet de mise en couleurs des couloirs de leur école grise et bétonnée qui s'étalera de novembre 2022 à juin 2023.
Les objectifs sont, d’une part, d’aborder des notions plastiques pour développer la créativité et d’autre part, d’apprendre à observer l’environnement qui nous entoure, comprendre le monde, et ainsi être capable de se positionner dans un quotidien respectueux.
Notre projet a commencé en septembre 2022 lorsque l’équipe pédagogique s'est positionnée sur la création d’une œuvre collective pour célébrer la laïcité du 9 décembre 2022.
Il y a déjà 3 ans, nous avons réalisé une fresque dans les cours de notre école primaire avec l’artiste Clémence Gouache en utilisant la technique du découpage/collage/ montage.
La collaboration a été si riche que nous avons décidé de poursuivre, maintenant que la période d'isolement due au Covid est derrière nous, avec la même technique, la même artiste pour la cohérence esthétique sur tout l'établissement, en l’appliquant à notre projet de cette année, pour toutes les classes, en liant biodiversité et laïcité.
Ce projet fédérateur permet de remettre du lien entre tous les acteurs de l'école et valorise les familles qui y participent, trop longtemps retenues hors des murs de l'école.
Il s'agit de réaliser 30 tableaux qui combleront les 30 alcôves vides des murs bétonnés des couloirs de nos 3 étages.
Dès le jeudi 10 novembre, Clémence Gouache interviendra dans notre école avec l’aide de parents volontaires, des ATSEM en maternelle, pour la réalisation des maquettes en papier et la reproduction à la peinture sur support en bois.
Première étape en classe: découpage- collage autour du thème choisi: "les escargots" de la classe de GS1 de Mme Péro.
En maternelle, les petites bêtes seront représentées, en respectant l’inventaire des espèces de l'école, répertoriées par notre écologue M Huguet, présentes sur le toit et dans les élevages des classes : escargots, fourmis noires, papillons, phasmes, libellules, sauterelles...
En élémentaire ce sont les plantes, les animaux de notre école et la laïcité (en mosaïque de papier) qui seront peintes.
Nous mesurons toutes et tous: parents, enfants et enseignants , la chance d'avoir auprès de nous, une artiste telle que Mme Gouache, qui nous apporte sa créativité , ses techniques et les met au service de notre communauté scolaire.
Date à retenir: vendredi 9 décembre, pour un premier vernissage avec tous les partenaires de ce chouette projet
Cette date sera consacrée à la célébration de la laïcité, et à une première exposition présentant la rétrospective du projet, et les 30 œuvres réalisées, qui seront fixées dans un deuxième temps.
Jusqu'à présent, 50% de l’intervention de l’artiste seront financés grâce au soutien des familles des élèves, de la ville et de participation Adage.
Et en rêvant un peu, avec vous ... nous pourrions réunir les sommes manquantes :
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer les 50% restant de l’accompagnement de l’artiste plasticienne Clémence Gouache pour peindre 15 alcôves.Merci à tous les donateurs: parents, amis, familles, collaborateurs... de nous permettre de vivre ensemble un bel et grand projet créatif !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.