Création d'un parcours artistique en milieu urbain à la manière du Dispatchwork de l'artiste Jan Vormann
Nous sommes les élèves de la classe de ce1 - ce2 de Scey-sur-Saône. Nous habitons un joli petit village de campagne, classé petite cité comtoise de caractère.
Mais en nous promenant, nous avons vu des choses bizarres : une gargouille sur une tour, la grille d'un château qui a brûlé, une drôle de fontaine, une chouette dans une niche !
Alors nous avons décidé de DETOURNER LES BATIMENTS de notre village... pour mieux comprendre l'endroit où on habite et pour y laisser notre trace !
Des vrais bâtiments… avec des LEGO® bizarres bizarres !!!
Nous avons demandé de l'aide à l'association Juste Ici, qui organise le festival Bien Urbain et qui est spécialiste de l'art dans et avec l'espace public.
Elle nous a proposé de travailler avec Jan Vormann. Cet artiste franco-allemand utilise les LEGO® pour combler des espaces urbains partout dans le monde. Son projet s'appelle Dispatchwork. Et comme nous avons adoré l'idée d'utiliser les LEGO® pour rendre notre village plus drôle, plus joli, plus original, nous avons accepté tout de suite!
Voilà les six étapes du déroulement de notre projet :
1/ Visite de notre village pour découvrir l'architecture des bâtiments, les décrire, les comparer, les nommer
2/ Découverte de notre village avec Jan Vormann : nous jouerons le rôle de guides touristiques et il nous présentera son travail à travers ses œuvres majeures
3/ Appropriation des bâtiments de notre village par des jeux de découpages, collages, zooms, superpositions, croquis sur du papier en format A4
4/ Expérimentation de techniques artistiques nouvelles en compagnie de Jan Vormann
5/ Création de parcours LEGOScey avec Jan Vormann
6/ Valorisation de ce parcours lors d'une inauguration en présence de Jan Vormann, de nos familles, des autres élèves de l'école et de toutes les personnes qui nous auront aidées.
Notre maîtresse a accepté de nous accompagner dans le projet, car il nous permet de travailler :
- Développer notre regard curieux et informé sur notre environnement quotidien
- Découvrir les démarches professionnelles d'un artiste plasticien et partager son expérience de vie unique
- Imaginer, concevoir et créer des productions plastiques jamais vues et ludiques en interagissant sur notre patrimoine local
.
Notre projet est financé pour le moment à hauteur de 1700 euros. La coopérative scolaire de notre école apporte la moitié du financement et le réseau Canopé nous a accordé une subvention couvrant l'autre moitié.
Avec ce budget, nous pourrons accueillir Jan Vormann dans notre classe seulement pour 10 heures de travail.
Alors pourquoi avons-nous besoin de vous ?
- Avec 260 euros supplémentaires, Jan Vormann pourrait venir travailler 4 heures de plus avec nous !
- Avec 650 euros supplémentaires, Jan Vormann pourrait venir travailler 10 heures de plus avec nous !
- Avec 950 euros supplémentaires, nous pourrions payer le bus pour aller au festival Bien Urbain en juin 2019 pour retrouver Jan Vormann qui y participera !
Et notre projet serait encore plus formidable !
Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.