Organisation d'une rencontre entre 10 classes ayant conçu une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural français
Nous sommes les élèves de 10 classes de cycle 3 de toute la France, qui participent au Projet Minestory : nous allons réaliser une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural français :
- 1 classe de Nuits-Saint-Georges (21)
- 1 classe de Paris (75)
- 2 classes de Besançon (25)
- 1 classe de Coatréven (22)
- 1 classe du Mans (72)
- 1 classe de Montpellier (34)
- 2 classes de Machault (08)
- 1 classe de Bonnières / Seine (78)
Chaque classe travaillera depuis son école au cours de l'année, nous utiliserons des outils collaboratifs et les réseaux sociaux pour échanger. Notre but est de nous retrouver en juin, à Dijon, pour présenter nos réalisations finales dans le cadre d'un congrès au sommet !
Nous allons découvrir un site du patrimoine architectural proche et l’étudier pour partager nos connaissances mais aussi le modéliser (c'est à dire le construire) sur le jeu MINETEST (c'est un clône libre du célèbre jeu Minecraft).
17 sites français ainsi reconstruits seront accessibles via une frise chronologique créée dans le jeu et qui en fonction des époques historiques permettra de se téléporter pour effectuer une visite unique en 3D.
Chaque classe se concentrant sur un ou plusieurs sites, nous devrons durant l’année :
- visiter ou collecter un maximum d’éléments sur le site pour le connaître le mieux possible (récits d’un guide, documents de visite, mesures des bâtiments, plans, vue aérienne, extraits de livres, ...)
- proposer une présentation historique (à la manière d’une leçon) sur la période de construction du site étudié
- concevoir une carte d’identité complète du site comprenant son descriptif, son histoire, ses dimensions, …
- apprendre à utiliser le jeu MINETEST pour modéliser un bâtiment simple (école par exemple)
- réaliser les plans de modélisation sur le jeu MINETEST du site
- modéliser le site sur le serveur du jeu MINETEST en utilisant les matériaux les plus proches de la réalité
- construire une visite immersive du site modélisé.
Pour ce projet, nous travaillerons séparément durant l’année mais nous aurons l’occasion d’échanger régulièrement pour partager nos découvertes et avancées via mail ou le réseau social Twitter (#Minestory). Nous mettrons aussi en commun nos traces écrites sur les périodes historiques et sites étudiés.
Enfin, nous aurons l’occasion de nous croiser virtuellement sur le serveur Minetest du projet pour collaborer lors de la phase de modélisation des sites.
Néanmoins, nous souhaiterions nous retrouver en juin à Dijon pour présenter nos réalisations finales (sites et visites) aux autres classes sous la forme d’un congrès. A cette occasion, chaque classe pourrait faire découvrir ses travaux mais aussi proposer des visites personnalisées à tous les participants, permettant à tous de s’immerger virtuellement dans des sites plus ou moins éloignés.
Ce congrès serait aussi l’occasion pour les élèves de communiquer avec toutes les personnes intéressées (classes, enseignants, passionnés d’histoire,…) et de concrétiser la frise en la construisant virtuellement.
Notre projet est financé pour l’instant par les écoles pour les sorties des classes sur les sites proches (1 à 3 visites avec des trajets en transports en commun) et le serveur est hébergé gratuitement par l’académie de Dijon (DANE Dijon).
Le coût des transports des classes pour aller à Dijon en juin étant assez élevé, peu de classes pourront s’y rendre sans une aide financière pour compléter le budget ; chacun prévoyant de s’appuyer sur les fonds propres de l’école et une participation des familles. Pour les classes les plus éloignées, le trajet représenterait un budget de 1200 euros.
Si vous participez financièrement,
- avec 1000 euros, chaque classe bénéficierait de 100 euros pour aller à Dijon
- avec 2000 euros, chaque classe bénéficierait de 200 euros pour aller à Dijon
- avec 5000 euros, les classes les plus éloignées pourraient avoir 700 euros pour aller à Dijon.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Madame, Monsieur,
Vous allez recevoir dans votre boite mail ce jour une première lettre d'information sur le projet Minestory auquel vous avez participé.