Patrimoine et Mémoire, un héritage du passé
Ce projet concerne 45 élèves de Terminale issus de la spécialité HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée de Haute Auvergne, à Saint-Flour dans le Cantal. Ils seront accompagnés de 4 professeurs qui s'investissent afin de préparer au mieux ce voyage !
Nous souhaiterions partir 5 jours et 4 nuits du 23 au 28 avril prochain pour un circuit bavarois articulé autour de deux thèmes de notre programme d’HGGSP : « Histoire et Mémoire » et « La protection du patrimoine ».
Dans un premier temps, les élèves découvriront en Allemagne le processus génocidaire et la mise en place d'une justice internationale pour juger les criminels de guerre à travers les visites de :
- Nuremberg, ville promue par Hitler « capitale idéologique » mais aussi choisie par les alliés pour y juger devant un tribunal de guerre international les hauts dignitaires nazi,
- Dachau, camp de concentration pensé pour enfermer des prisonniers politiques mais très vite devenu un lieu d’extermination,
- Munich où de nombreux bâtiments et rues historiques de la ville ont un lien étroit avec le parti nazi.
Dans un deuxième temps, notre périple se poursuivra en Autriche par les visites des centres historiques de Salzbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et Innsbruck à travers lesquelles nous aborderons la question de la sauvegarde du patrimoine, également au programme de spécialité en Terminale.
Le budget total du voyage s'élève à 22 820 euros pour 45 élèves et 4 accompagnateurs. Ce montant inclut transport, hébergement en pension complète et visites.
Les élèves vont bénéficier d'une aide de la part du FSE (Foyer Social Éducatif) de 20 euros par personne.
Les organisateurs du séjour ont demandé des subventions auprès de la région Auvergne Rhône-Alpes (2000 euros) et du mémorial de la Shoah (1000 euros). Nous espérons également une subvention du Souvenir français d'environ 1000 euros.
Actuellement, chaque élève devrait payer 360 euros et l'établissement prend en charge la part accompagnateur qui est de 1698 euros. C'est une somme très élevée pour un très grand nombre de familles et pour l'établissement.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra De réduire le voyage de 22 euros par famille.Nous sommes très motivés, élèves et enseignants pour mener à bien cet ambitieux projet ! Ce voyage repose sur un travail approfondi. Son enjeu dépasse le champ de l’histoire pour former des citoyens éclairés et curieux.
Merci d’avance à ceux qui nous soutiendront !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.