Les élèves de CM1 de cinq écoles de Brest veulent financer une partie de leur déplacement à Paris pour se produire à la Philharmonie !
Nous sommes les élèves de CM1 de cinq écoles de Brest (Pen Ar Streat, Vauban, Quizac, Guérin et Jean de la Fontaine) et nous avons la chance de pouvoir apprendre à jouer d'un instrument de musique en classe.
Certains d'entre nous ont choisi le violon, d'autres la clarinette, la contrebasse ou le hautbois, d'autres ont préféré la harpe ou les percussions mais tous, nous nous retrouvons dans un orchestre symphonique pour interpréter des œuvres classiques. Certains de nos professeurs ont même décidé de nous accompagner !
Voici une répétition de l'orchestre DEMOS
Grâce aux professeurs du Conservatoire de Brest qui viennent dans nos écoles depuis l'année dernière, nous faisons des progrès considérables ! Mais ce que nous préférons, c'est jouer devant un vrai public comme le 5 juin 2018 dans la salle du Quartz.
Et cette année, ce n'est pas moins de trois concerts que nous allons donner : le 5 décembre 2018, nous serons à l'Aréna pour l'ouverture du championnat de handball féminin, le 12 juin 2019, nous retournerons au Quartz mais le point d'orgue de cette programmation, ce sera le 22 juin 2019 à la Philharmonie de Paris ! Bref, une vraie vie d'artiste...
Nos cinq écoles sont situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Brest et ce dispositif nous permet de :
- Pratiquer un instrument classique
- Nous investir dans une interprétation musicale exigeante où chacun trouve sa place et collabore
- Découvrir des œuvres et des artistes que nous n'écoutons pas habituellement
- Découvrir des lieux de culture comme des salles de concert (la salle du Quartz à Brest, la Grande Salle de la Philharmonie à Paris)
- Faire rayonner un projet artistique ambitieux autour de nos écoles, impliquer nos familles
Ce voyage à Paris, d'une durée de trois jours, a un coût très élevé (incluant le déplacement en car, l'hébergement et les repas), de l'ordre de 30 000 euros. Si une bonne partie de ce budget est financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère et la Métropole de Brest, il reste à financer environ 7000 euros. Notre souhait, c'est de diminuer autant que possible la participation de nos familles.
Dans un premier temps, nous avons proposé l'idée d'emporter 2 pique-niques le jour du départ afin de diminuer le coût des repas.
Avec 2000 euros, nous pourrions limiter la participation de nos familles à 30 euros par enfant.
Avec 4000 euros, ce ne serait plus que 20 euros par enfant !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à vos dons, notre déplacement à Paris sera entièrement financé !