Découverte de l'escalade via le bloc. C'est un type d’escalade qui consiste à escalader des blocs sur des sites rocheux ou en intérieur sur des structures artificielles.
Le projet concerne les 62 élèves de CE2 de l'école de la Meinau. Elle est située dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Les élèves sont principalement issus du quartier ou de structures aux alentours (foyers sociaux...).
La mixité est réelle au sein de l'école et des projets fédérateurs comme celui-ci aident à garder le lien qu'il y a entre les élèves.
Tous les matins de la semaine du 26 au 30 juin, les élèves des trois classes de CE2 iront s'initier au bloc dans une salle spécialisée.
Le bloc est une discipline sportive et un type d’escalade qui consiste à escalader des blocs sur des sites rocheux ou en intérieur sur des structures artificielles. L’escalade de bloc se pratique sans corde, sans mousqueton et sans baudrier.
En articulation avec l’enseignement moral et civique, les activités de cet enseignement créent les conditions d’apprentissage de comportements citoyens pour respecter les autres, refuser les discriminations, regarder avec bienveillance la prestation de camarades, développer de l’empathie, exprimer et reconnaitre les émotions, reconnaitre et accepter les différences et participer à l’organisation de rencontres sportives.
L’escalade offre de nombreuses situations permettant aux élèves de pratiquer le langage oral. Ils sont ainsi amenés à utiliser un vocabulaire adapté, spécifique pour décrire les actions réalisées par un camarade et eux- mêmes, pour organiser leur activité́ ou celle d’un camarade et pour exprimer les émotions ressenties. Ils développent aussi des compétences de communication en pratiquant un langage dans un genre codifié (par exemple, restituer une observation faite à partir de critères précis face à un collectif ou un individu).
En articulant le concret et l’abstrait, les activités physiques et sportives donnent du sens à des notions mathématiques (échelle, distance, espace proche), coordination œil/main et dissociation avec les jambes.
Le coût d'un tel projet n'est pas neutre pour les familles.
La semaine coûte 48 euros par enfant. Les 62 élèves de CE2 participeront à ce projet. Nous menons déjà des actions permettant de diminuer le coût pour les familles (ventes de gâteaux...) mais pour certaines familles, il leur est impossible de participer au financement de ce projet.
Pour l'instant, nous avons récolté 300 € sur les 2976 € que coûte ce projet. Le financement participatif nous permettra de baisser substantiellement le coût pour chaque famille.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de diminuer le coût par élève à 35€Ce projet se situe en fin d'année scolaire et constitue le point d'orgue d'une année de préparation et de travail dans tous les domaines du socle. Nous avons plus que jamais besoin de vos dons en cette période difficile.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.