Devoir de mémoire à Cracovie


Guilliers, une rafle, sur les traces de l'Histoire

QUI SOMMES NOUS ?

 

Elèves : 25 élèves de 3ème participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Equipe éducative : Madame SALAÜN Joëlle (Chef d’établissement du Collège), Madame BONNO Solène (professeure d’Histoire-Géographie-EMC), Monsieur TREHOREL-BERIOU Guillaume (professeur d’Histoire-Géographie-EMC)

PRÉSENTATION DU PROJET

 

Le projet voyage en « Pologne : un devoir de Mémoire » est annuel, fait le lien avec le programme d’histoire du niveau troisième et surtout avec notre participation au Concours National de la Résistance et de la déportation dont le thème est :

« Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire." ».

Ce projet est en Accompagnement Personnalisé avec les professeurs d’histoire-géographie, une fois par semaine pendant une heure (atelier du midi) et une fois par mois le mercredi après-midi. Cette organisation permet l’approfondissement des connaissances des élèves sur les raflés de Guilliers (Janvier 1944), de préparer leur voyage en Pologne en étudiant les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale et de participer à des commémorations et conférences

 NOS ACTIONS :

Depuis l'année dernière les élèves ont participé à :

 12 juin 2018 : Rencontre avec Denis GUEHENNEUX, résistant de Josselin ayant participé au maquis de saint Marcel

 18 juin 2018: Participation à la commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle à Josselin

19 septembre 2018 : Hommage au gendarme Gabellec, résistant du maquis de Saint-Marcel et apposition d'une plaque commémorative en sa mémoire.

18 octobre 2018 : Visite du Musée de la Résistance de Saint-Marcel et conférence sur l'affiche Rouge

11 novembre 2018: Participations aux cérémonies du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre

J.M. porte étendardLectures de lettres de poilus et des noms des morts pour la France  Chant de la Marseillaise par les élèves de la commune de Josselin   A.T. (élève de 3ème) porte étendard et participation aux étapes de la cérémonie

16 novembre 2018 : conférence-débat au Lycée Victor et Hélène BASCH de Rennes relatif au concours National de la Résistance et de la Déportation (cadrage du sujet et témoignage de Lily LEIGNEL-ROSENBERG une déporté juive rescapée de Ravensbrück et Bergen-Belsen).

22 Novembre 2018 : participation à la conférence : les Monuments aux Morts, un lien pour la mémoire, un objet pour l'histoire, au collège-privé Sacré Coeur de Ploërmel organisé par les archives départementales du Morbihan en présence de l'historien et professeur Franck DAVID et du conservateur des antiquités et objets d'art au conseil départementale du Morbihan Diego MENS.

A venir : rencontrer avec une enfant de déporté en janvier 2019 - vente de badges ... (Vous pouvez nous suivre via le site de l'établissement et notre Facebook)

Lily LEIGNEL-ROSENBERG au centre débout

Les élèves lors de la conférence

Elèves lors de la conférence










OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELS

  • Transmettre des valeurs fondamentales de la République, le sentiment d’appartenance (une histoire commune, européenne et mondiale) et renforcer la connaissance de soi et des autres
  • Sensibiliser les élèves au devoir de Mémoire (rencontre avec un témoin de la Shoah + participation au CNRD [Concours National de la Résistance et de la Déportation ])
  • Approfondir les connaissances sur la Seconde Guerre mondiale et en particulier, sur l’histoire locale de notre territoire (dont la déportation d’un juif de notre bassin vers Auschwitz Birkenau et des raflés de Guilliers envoyés vers différents camps)
  • Découvrir l’histoire locale sous l’occupation nazie (témoignage de Denis GUEHENNEUX 12juin 2017 - visite du musée de Saint Marcel 18/10/2018)
  • Découvrir des lieux de mémoire (dont les monuments aux morts de communes de Josselin, Guégon, Guilliers, Loyat…)
  • Développer une attitude de citoyen (participation aux commémorations officielles en partenariat avec la Mairie de Josselin [18 juin 2018 – novembre 2018] ; rencontre avec un résistant du bassin josselinais ; hommage du gendarme GABELLEC résistant et mort aux combats le 20 septembre 2018 ; etc.)
  • Porter un regard critique sur une situation historique pour devenir un défenseur des droits de l’homme.
  • Réinvestir les connaissances littéraires sur le génocide juif (établir des liens entre l’histoire et la littérature).
  • Acquérir des compétences documentaires.
  • Renforcer la compréhension, l’expression de la langue française orale et écrite
  • Eduquer aux médias et à l’information.
  • Concevoir une production numérique collective dans un esprit de mutualisation.

 

CE QUE L’ON VA FAIRE PENDANT LE VOYAGE

      


Jour  1 : Arrivée à Cracovie et visite de la Vieille Ville

- Promenade guidée dans la ville médiévale de Cracovie (découverte de la grande place et de ses demeures colorées des XIVème et XVème siècle) 

- Découverte de la Basilique Sainte Marie et des bâtiments de l’Université Jagellonne

 

Jour 2 : Le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka

- Visite guidée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz I et Auschwitz II à Birkenau (3h30)

- Visite guidée de la mine de sel de Wieliczka (taillés dans la roche, cette mine est un vestige des civilisations qui ont exploités au fil des siècles le précieux sel. Découverte des matériaux et des techniques d’extraction ….)


Jour 3 : L’ancien ghetto juif et le quartier juif de Cracovie


- Découverte de l’ancien ghetto juif (Kazimierz) dans le quartier de Podgorze Visite guidée du musée de l’usine Schindler (découverte d’Oskar Schindler, personnage légendaire de la Seconde guerre mondiale, qui était un allemand nazi qui a fait fortune grâce à son usine d’ustensiles de cuisine de Cracovie, et qui grâce à sa situation financière a pu embaucher, aider et sauver un millier de Juifs en les employant dans le cadre de son entreprise) 

- Visite guidée du quartier juif de Cracovie (avec entrée dans la synagogue et au cimetière Remuh) 


Jour 4 : La colline de Wawel et le musée des Juifs de Galicie

- Découverte guidée de la colline (fortifiée) de Wawel (avec entrée dans la cathédrale) 

- Visite du musée des Juifs de Galicie (qui présente la vie et les œuvres des Juifs de la région polonais de Galicie) et rencontre avec un témoin de la Shoah 


Jour 5 : Retour en France

- Temps de visite de la ville avant le départ pour l'aéroport

 

POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE ?

Aujourd'hui notre voyage coûte 15 279 € (transport routier 3 200€ + transport aérien 3 983€ + séjour en pension complète + transports + visites 8 096€)

La contribution des familles est un gros investissement, ce pourquoi nous menons différentes actions permettant de le diminuer.

Avec notre objectif minimum de 1 600 €, nous abaissons le coût des familles de 64 €, ce qui permettra à tout le monde de partir

Avec notre objectif optimum de 3 200 €, nous l'abaissons de 128 €

Nos élèves sont investis dans ce projet par le biais d'actions : création du logo pour les contreparties ; vente de chocolats ; mobilisation de leur réseaux et grand investissement dans la préparation au voyage et au concours.


MERCI DE VOTRE AIDE !!!

 


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22/12/2018 — Erreur de frappe!

Bonjour à tous, 

Une erreur s'est glissée dans notre texte.

Votre aide permettra bien aux familles d'abaisser le coût des familles de 64 € avec un objectif minimum et de 128 € si nous atteignons notre objectif optimum.

En nous excusant encore pour l'interprétation de lecture.

L'équipe enseignante.



20 jan. 19h18
beatrice.G
une belle expérience , un beau projet
16 jan. 20h02
Sylvie.C
Bon voyage !
13 jan. 11h53
myriam.P
En espérant que ce fabuleux projet se concrétise ...devoir de mémoire indispensable!! Good luck!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 600,00 €


    15%
  • Objectif Optimum

    3 200,00 €


    8%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Tu es Bienveillant

Un grand MERCI + NOM sur la liste des contributeurs

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Tu es Favorable

Un grand MERCI + NOM sur la liste des contributeurs + Pin's avec le logo du voyage

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Tu es Généreux et Adorable

Un grand MERCI + NOM sur la liste des contributeurs + une CARTE POSTALE envoyé depuis Cracovie + PIN's

Pour 40,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Tu es PARFAIT et MERVEILLEUX

Un grand MERCI + NOM sur la liste des contributeurs + Sweat avec le logo du voyage

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.