Dans un Monde où la dimension virtuelle s’impose, pour des jeunes, appréhender in vivo un territoire équatorial, ses enjeux économiques, environnementaux et culturels, peut aussi être une priorité !
Ce projet concerne 15 élèves de la section sportive scolaire canoë-kayak, sur 12 jours, envisagés du mercredi 12 avril au dimanche 23 avril prochains.
Située à l’une des entrées du cœur du Parc National des Ecrins, la commune de l’Argentière-la-Bessée possède un « génie du lieu » spécifique. Il est lié à son passé industriel et l’exploitation de la houille blanche par le groupe Péchiney, mais aussi à sa reconversion économique qui a suivi, qui porte principalement sur le développement des activités touristiques de nature et sportives.
Dans ce contexte, la section sportive scolaire canoë-kayak a été créée il y a près de 30 ans. Elle est tout sauf le fruit d’un hasard. Portée haute par les différents élus et acteurs de ce territoire, la volonté de contribuer au développement d’un projet éducatif et sportif local sur les thématiques de l’eau vive et de ses disciplines associées est clairement mise en avant.
Conformément aux textes en vigueurs, elle vise principalement l’acquisition d’un bon niveau de pratique, qui n’exclut pas un niveau de performance correct ou même remarquable, mais laisse entendre une vocation formatrice priorisée et une ouverture à un large public d'élèves motivés.
Bien que le terme n’existe pas d’un point de vue administratif, la Section Sportive Scolaire du Collège Les Giraudes pourrait également s’intituler « Section Sportive Scolaire de référence ».
Parmi les principaux éléments d’argumentation, les points ci-dessous peuvent être soulignés :
Le territoire équatorial guyanais, dont un tiers est nommé « Parc amazonien », est l’une des alvéoles pulmonaires de notre planète. Sa biodiversité est exceptionnelle. Du fait de son histoire, de nombreuses cultures y sont présentes. Pour de jeunes kayakistes et élèves hauts-alpins, il est un support pédagogique remarquable, source de découvertes et d’enrichissements personnels.
L’action pédagogique proposée ici est ambitieuse. Elles vous est présentée en détail en consultant le document téléchargeable en bas de cette page de présentation.
Toutefois, après une étude de faisabilité approfondie menée en Guyane autour de Saint-Laurent-du-Maroni en avril dernier, son caractère réalisable apparaît clairement. Les éléments ci-après présentent le détail de ce circuit sportif (navigation en kayak) et culturel en étoile autour de Saint-Laurent-du-Maroni, Apatou, puis Cayenne.
Le programme prévu est le suivant :
Par ailleurs, difficile aujourd’hui de faire abstraction du contexte climatique préoccupant et de son évolution. Par conséquent, concernant la question environnementale des engagements catégoriques ont été pris :
Le coût du voyage est de 22 248,50€. Vous trouverez ci-dessous le budget prévisionnel de cette action.
Dépenses = 22 248,50€
Part du collège et de l'association sportive : Avion = 14 349,50€ (soit 823,50€ x 17 passagers + 350€ pour le passager bénéficiant d'une réduction)
Part association sportive : nourriture = 2 754€ (estimée à 17€ par jour et pas personne) ; Véhicule de location = 1 435€ ; Pirogue pour rejoindre Saut Hermina = 360€ (soit 20€ par personne) ; Essence = 500€ ; 5 nuits en carbet payantes = 1 350€ ; Transport du collège à Marignane = 1500€
Recettes = 22 248,50€
Part collège : Participation des familles = 6 750€ (soit 450€ en 3 acomptes) ; collecte de la Trousse à projets : 7 000€
Part association sportive : Sollicitation département = 3 500€ ; Sollicitation communes, intercommunalité et région = 3 500€ ; Prise en charge d'action CCKE = 700€ ; Autre association sportive = 798,50€
Suivant votre participation, vous serez invité à partager cette aventure sur notre page Facebook "A la découverte du Maroni en kayak", recevoir une carte postale, ou encore être convié à l'occasion de la soirée de remerciements prévue à notre retour durant laquelle nous serions très heureux de vous rencontrer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à Valentin, l'animateur de l'émission pour ce temps très formateur pour nos élèves...
Ci-dessous le lien de l'émission :
Notre projet reste accès sur une découverte du Maroni en kayak, avec des temps d'échanges et de découvertes culturelles...
Difficile toutefois, de ne pas envisager la visite du célèbre Centre Spatial Guyanais de Kourou, gratuite et située sur notre circuit au moment du retour à Cayenne.
Spécifiquement dans ce cadre, il a été lancé une préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique au sein de notre Collège.
Nos élèves, accompagnés de leur professeur et encadrant, ont récemment eu l'occasion de présenter leur projet de déplacement en Guyane à la radio. Un première expérience menée en studio d'enregistrement très enrichissantes !
https://www.rcf.fr/culture-et-...
D'autres émissions radio et TV sont prochainement programmées (BFM d'ICI...).
A chaque fois, lorsque cela nous est permis, nous faisons mention des donateurs et nous citons les diffèrentes personnes qui nous soutiennent.
Un grand merci à vous !