Les élèves du collège Emile MAZÉ de Guémené-sur-Scorff se sont engagés dans une formidable aventure: celle de monter sur une grande scène un opéra-rock dans des conditions professionnelles !
Nous sommes élèves, de la sixième à la troisième, au collège Emile Mazé de Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan, et nous montons cette année, avec nos professeurs, un grand spectacle-concert qui s’intitule Another Odyssey !
C’est une épopée musicale, qui revisite la légende d’Ulysse et de Pénélope, que le poète Homère a racontée dans son Odyssée.
Nous travaillons depuis septembre sur ce projet: chant, danse, théâtre, percussions, écriture...
Et au bout du chemin : deux représentations-concerts sur la grande scène de l'Océanis de Ploemeur (56), où nous pourrons jouer dans des conditions professionnelles, les jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2019.
Il s’agit d’un très grand projet pour un collège :
Nous serons une centaine à chanter sur scène, dans un
chœur ou comme solistes, des chansons rock en anglais qui raconteront
les aventures d’Ulysse et de Pénélope. Car, dans notre version, Pénélope
ne reste pas à attendre son époux !
Une dizaine d’entre nous, élèves des classes de SEGPA, seront aux percussions (djembés) pour rythmer l’histoire et accompagner le chant.
De plus, nous réalisons des costumes (dans un atelier couture), et des éléments de décor (dans un atelier Paper3D).
Nous écrivons la narration qui sert de trame au spectacle, et qui sera interprétée sur scène par deux élèves-acteurs.
Nous créons aussi une chanson originale en anglais, et un morceau de percussions. Et tant d'autres choses encore !
Nous participons depuis de nombreuses années aux projets musicaux du conseil départemental, aux fêtes de la musique (Guémené, Lorient), et nous avons déjà réalisé Orphée aux Enfers, un grand spectacle, il y a deux ans. Ca fait partie de notre culture!
Tout ça !
Pour nous aider, le collège, le Foyer Socio-Educatif du collège, l’association des parents d’élèves se mobilisent et montent des actions pour trouver l’argent nécessaire. Mais il nous faut un coup de pouce!
Nous avons besoin de votre aide.
L’objectif minimum nous permettra de financer l’intervention des techniciens lumière et son durant les répétitions et les soirées de concert.
L’objectif maximum nous permettra de louer durant 5 jours une grande
salle de spectacle du Morbihan pour y répéter puis représenter notre
spectacle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à votre générosité, Another Odyssey devient possible !
Une très belle année à vous toutes et tous !
L'équipe d'Another Odyssey
L'équipe (jeunes et adultes) d'Another Odyssey vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d'année !
L'atelier Papecraft, qui réunit des élèves des différents niveaux, fabrique des éléments 3D. Certains d'entre eux seront utilisés pour les décors du spectacle, comme les deux masques présentés ci-dessous.
Quant à l'atelier Couture, les élèves de sixième qui y travaillent sont en train de coudre les dernières toges rouges du choeur... avant d'entamer les blanches!
Voici quelques images du travail de la chorale. La qualité du son n'est pas bonne, mais on se rend compte malgré tout du bon travail des élèves sous la houlette de Madame Cocherel !
(mot de passe pour la vidéo : ulysse)
Merci à vous pour vos dons ! Nous avons passé la barre des 50% de la somme minimale. Nous espérons que cette belle dynamique se poursuive et s'amplifie !
Nous vous remercions pour votre soutien !