Ensemble mobilisons nous pour protéger l'eau, ne pas gaspiller, et faisons retentir ce projet en créant des fresques murales pour montrer qu'il faut protéger l'eau en la respectant.
Ce projet concerne 62 élèves de L'Ecole Maternelle de Montvert, de la Très Petite Section à la Grande Section. Les 3 classes de l'école pourront bénéficier pleinement de ce projet, si l'objectif optimum est atteint.
Nous sommes une école rurale située dans les hauts de Trois Bassins. Nous souhaitons embellir nos murs en proclamant le respect de l'eau et de notre Environnement.
Nous sommes situés non loin de la forêt de Trois Bassins et nous sommes entourés par des pâturages, des fermes pédagogiques, des vaches du Limousin et des terres agricoles.
Ces fresques permettront à l'école d’être mieux identifier et visible dans la commune, tout en gardant notre devise : "L'eau, c'est la vie!"
=> "KARO DE L'O POU LE KER"
Nous souhaitons embellir les murs de notre école en créant plusieurs fresques dont le thème principal serait le respect de l'environnement, en commençant par le respect de l'eau. Nous avons un jardin partagé et nous arrosons notre jardin grâce à un récupérateur d'eau de pluie. Nous souhaitons promouvoir cette utilisation de l'eau en l'arborant avec une fresque. Parallèlement à cela, nous souhaitons sensibiliser notre environnement au gaspillage de l'eau. Nous avons besoin d'un ou plusieurs artistes engagés pour revendiquer notre volonté de protéger la nature, surtout l'eau, qui est un enjeu planétaire. Ajouté à ce projet de fresque, nous avons un jardin où nous cultivons des fruits et des légumes bio.
Nous utilisons l'eau du récupérateur d'eau de pluie pour arroser notre jardin. Nous voulons donner de la visibilité à notre école, et nous avons aussi la responsabilité de protéger l'eau et notre environnement rural. En créant une fresque, nous souhaitons revendiquer que l'eau, est une ressource naturelle qu'il faut préserver et respecter pour notre bien être et notre survie. Ce projet est également une sensibilisation à une forme d'art ; la peinture en extérieur, un savoir-faire artistique.
Nous avons choisi pour cela de travailler sur les 5 domaines d'apprentissage des Instructions Officielles en maternelle pour notre projet d’école. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de conflits entre les enfants naissaient d’un manque d’aptitude à s'exprimer ou à verbaliser leurs émotions. Dans notre école en REP, les familles n’ont parfois pas les ressources ou les mots pour le faire. Il nous parait essentiel de préparer nos élèves à leur vie future en leur permettant de s’exprimer verbalement et non verbalement pour pouvoir mieux communiquer avec les autres.
Nous avons besoin de vous pour financer les interventions des artistes et les achats de matériels de peinture, essentiels pour réaliser notre projet.
Nous souhaitons par la réalisation de ce projet sur l'Eau créer le logo de notre école, EN RAPPORT AVEC L'EAU. La réalisation de ces fresques permettra à notre école une meilleure visibilité et cela valorisera le quartier de Montvert, qui est un quartier défavorisé.
Ce projet est également une sensibilisation à une forme d'art ; la peinture en extérieur, un savoir-faire artistique. Nous avons choisi pour cela de travailler sur les 5 domaines d'apprentissage des Instructions Officielles en maternelle pour notre projet d’école. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de conflits entre les enfants naissaient d’un manque d’aptitude à s'exprimer ou à verbaliser leurs émotions. Dans notre école en REP, les familles n’ont parfois pas les ressources ou les mots pour le faire. Il nous parait essentiel de préparer nos élèves à leur vie future en leur permettant de s’exprimer verbalement et non verbalement pour pouvoir mieux communiquer avec les autres.
Objectifs pour la classe et l’école :
- associer le faire et le dire afin de rejaillir sur le vivre ensemble
- mobiliser les compétences transversales pour favoriser les apprentissages
L’action envisagée s’inscrit dans le cadre des programmes de 2015 qui rappellent les enjeux de formation centraux « Apprendre ensemble et vivre ensemble » et « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
Compétences attendues pour l’élève (compétences artistiques, culturelles, disciplinaires et transversales) :
Le projet touchera à plusieurs domaines d’apprentissage : « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques ».
De manière transversale, il rejaillira sur le vivre ensemble de la classe, au travers de la finalité de l’œuvre commune.
L’embellissement des murs de l’école est attendu comme un facteur de motivation et un moteur important.
Actions envisagées et étapes
1ère étape d'Octobre à Décembre :
émergence d’un thème fédérateur parmi les albums, supports, travaux et expériences
déjà présents et/ou exploités en classe et dans l’école.
Esquisse de croquis, maquettes individuelles puis collectives, renforcement du
vocabulaire lié au thème choisi.
2ème Etape de Janvier – Février :
Observation et exploitation des cahiers individuels puis élaboration commune de la
maquette collective.
Travail sur le transfert de techniques, d’outils et de matériels.
Apport du lexique spécifique (actions, gestes, supports, matériels, outils...)
3ème Etape de Mars – Juillet :
Réalisation de la fresque en réel.
Présentation aux autres classes puis aux parents au cours d’une inauguration qui
pourra avoir lieu début juillet ou début septembre (dans ce cas, introduction d’un
travail de partenariat entre les écoles maternelles/élémentaires de Trois Bassins et les
familles, dans le cadre de la liaison inter cycles avec le CP.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra aux 3 classes de travailler avec les artistes sur les fresques.
Nous remercions par avance de votre soutien et pour vos dons qui aideront le quartier de Montvert, à valoriser le rôle de l'école tout en sensibilisant ses habitants à la protection de l'Eau et de l'Environnement.
Nous comptons sur votre solidarité et votre soutien!!!
=> UN KARO DE L'O POU LE KER!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le projet de Juliette Dennemont en novembre 2022 :
Voici les premières étapes dans le but de créer en décembre 2022 des herbiers, des croquis, des dessins:
-observations dans le jardin (plantes, fleurs, insectes, abeilles, papillons, développement des plantes et des semis .....)
-questionnement sur la forme, les couleurs....
L’idée est que chaque élève prenne le temps de regarder et comprendre les formes et couleurs du jardin, pour ensuite traduire sa sensibilité à travers une expression plastique.
Voici Juliette Dennemont, artiste peintre avec qui nous comptons monter ce projet.
Biographie
Originaire de l’île de la Réunion, j’y ai vécu jusqu’à mes 18ans. Après deux années préparatoires pour me remettre à niveau artistiquement, j’ai intégré les Beaux-Arts de Paris. Durant mon cursus, j’ai appris l’aérographie auprès d’un peintre-décorateur forain. En 2018, j’ai travaillé avec mon père, qui est forain, à la rénovation de son attraction. J’étais chargée de tout repeindre et de créer de nouveaux décors à l’aérographe. Cela a été un véritable tournant dans ma pratique car je trouve que l’aérographie se situe presque parfaitement entre le dessin et la peinture. Au-delà de la technique, cela a déclenché chez moi un questionnement sur la place de l’art forain dans le monde de l’art.
Son exposition : " Le Silence des Sirènes " - Se réapproprier le mythe pour lui donner une nouvelle forme...
Voici les photos des activités de ce lundi 24 octobre 2022!
Nous avons utilisé des fourchettes en plastique, des feuilles de différents gabarits, des légos, des brosses à dents, des gobelets, des empreintes de formes, des cuillères en plastique et en bois, des éléments de la nature,, des brindilles d'herbes, etc....
Félicitations aux élèves!!