A l'école Jean de La FONTAINE
Nous sommes 20 élèves en classe de CE1 à l’école élémentaire Jean de La Fontaine à Elancourt dans les Yvelines.
Depuis plusieurs années, notre maitresse Madame JEGU accompagne les élèves de l’école au ukulélé lors des séances de chorale. Et chaque année, dans sa classe, pendant la récréation, ses élèves jouent avec son ukulélé. L’année dernière, lors du spectacle de fin d’année, ses élèves ont fait du Air Ukulélé en chantant « Il en faut peu pour être heureux ».
Cette année, nous, on en veut plus ! On veut en faire pour de vrai !
Projet interdisciplinaire autour de la découverte et de la pratique d’un instrument de musique: le ukulélé.
Musique : Construire les compétences musicales
Ecouter et comparer. Explorer et imaginer. Echanger et partager.
Apprendre quelques accords simples. Apprendre quelques rythmiques simples. Jouer en rythme. Jouer en rythme à plusieurs. Jouer et chanter en même temps. Jouer et chanter en même temps à plusieurs. Composer une musique et écrire les paroles d’une chanson puis la jouer ensemble.
Questionner le monde : Découvrir un instrument, sa fabrication, son fonctionnement (La caisse de résonance, le son des cordes…) Comment l’accorder ? Comment en prendre en soin ?
D’où vient-il ? Dans quels pays du monde le pratique-t-on ? Découvrir d’autres cultures, d’autres langues.
Faire des prises de son. Apprendre à filmer et faire des montages.
Français : enrichir son vocabulaire, produire des écrits.
Enseignement morale et civique : S’entraider, coopérer, avoir un esprit critique. Education aux médias et à l’information.
Le projet sera partager sur l’ENT de la classe et sera enrichi par les productions d’écrits des enfants, les photos, vidéos et prises de sons.
Pendant l’année, des ateliers parents/enfants auront lieu pour découvrir et pratiquer le ukulélé ensemble.
A la fin de l’année, une représentation aura lieu devant les familles, les amis et les donateurs.
Nous voulons acheter 20 ukulélés pour la classe (coût: 1120 euros)
Notre maitresse a choisi des ukulélés en polypropylène avec une table et des touches en bois. Les mécanismes de réglage des cordes sont solides et ne bougent pas beaucoup. Nous n’aurons pas besoin d’accorder nos instruments à chaque fois.
Pour emmener nos instruments à la maison le weekend, une couturière va nous confectionner des housses rembourrées et imperméables et des sangles pour tenir nos ukulélés. Coût: 200euros (10 euros/enfant).
Il nous faudrait aussi 5 accordeurs (coût: 50 euros)
Coût total pour les instruments: 1370 euros.
Une journée sur Paris est aussi prévue. Au programme, la cité de la musique pour visiter le Musée de la musique et y faire un atelier de pratique musical (200 euros) et ensuite direction la Philharmonie pour une visite de la Philharmonie des enfants (coût: 130€).
L'objectif minimum de 680 € nous permettra d'acheter 10 ukulélés, 2 accordeurs et confectionner les housses. On pourrait jouer par groupe de 10. Ce serait déjà bien.On espère que notre projet vous donnera envie de nous aider. Et surtout, n'hésitez pas à le partager autour de vous.
A très bientôt avec de bonnes nouvelles.
Les élèves de CE1 de l'école Jean de La FONTAINE et Madame JEGU
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.