PROJET BIQUETTES


Après avoir créé un parc à chèvres dans leur établissement, les collégiens de Toury souhaitent passer une journée dans un véritable élevage pour fabriquer du fromage et compléter leurs connaissances auprès d'une professionnelle.

A0a16aee 60cc 4b18 b17d ac7c1e34115f

Une immersion dans le quotidien d'une éleveuse de chèvres


Dans quelques semaines, les élèves du club nature du collège Louis Blériot de Toury, vont vivre durant toute une journée la vie d'une éleveuse de chèvres à Nottonville (Eure-et-Loir), dans un magnifique lieu historique du XVème siècle. Pour les élèves, cette sortie scolaire sera une véritable récompense pour leur implication au service de la nature et du respect de l'environnement. Au cours de cette rencontre, les éco citoyens vont nourrir une soixantaine de chevreaux,  découvrir la traite et la fabrication du fromage. Tous ces jeunes sont passionnés par les animaux, et pour cause... ils s'occupent eux-mêmes au quotidien de 4 biquettes naines au sein de l'établissement!


NOTRE HISTOIRE

Le club nature a été créé il y a trois ans par Catherine Petit, assistante d'éducation et Franck Bertrand, agent technique. L'objectif premier était d'inciter les 65 élèves du club  à se respecter les uns les autres, à respecter la nature et embellir le collège qui bénéficie déjà de magnifiques espaces verts et d'un bois. Les premières actions ont consisté à organiser un après-midi nettoyage du bois en famille avec les élèves, le personnel et des parents. Puis, les élèves ont planté 420 bulbes de printemps dans l'entrée du collège, visibles de la rue : jonquilles, crocus, narcisses, puis des primevères, un arbre à papillons, un lilas embellissant par la même occasion le quartier. Ils ont par ailleurs organisé une campagne citoyenne anti-déjections canines avec de mini drapeaux à planter dans les espaces verts de Toury et des affiches qui ont été collées sur des distributeurs de sachets. Au fil du temps, les collégiens ont recyclé des conserves du restaurant scolaire en pot de fleurs, fabriqué des hôtels à insectes, transformé des palettes en jardins verticaux, fait de l'art floral, du land'art. Ils ont invité un sculpteur à exposer ses insectes géants dans le collège. Régulièrement, ils ramassent les déchets dans la cour et le bois.


L'ARRIVEE DES BIQUETTES 

Il y a un peu plus d'un an, le club a pris une toute autre dimension : les deux dirigeants, encouragés par le principal Jérôme Ravanel et soutenus par le conseil départemental d'Eure-et-Loir ont fait le pari d'aménager un parc animalier dans le bois du collège. Les élèves ont ainsi pu accueillir quatre chèvres naines qui ont bouleversé le quotidien des éco citoyens et des autres collégiens. Ils ont aménagé leur enclos, leur ont donné des prénoms, les nourrissent, nettoient leur box, leur apportent des soins et surtout les bichonnent.

Pourquoi des chèvres?

Ce sont des animaux très attachants, rustiques, sociables, joueurs et doux. Elles rendent l'amour qu'on leur donne et présentent un incroyable effet apaisant chez les élèves les plus difficiles. A leur côté, il n'y pas de problème de comportement, les jeunes se montrent impliqués et responsables, ils ont le sentiment d'être utiles et se sentent aimés en retour, quel que soit leur niveau en classe.  Et puis, il y a l'aspect écologique : les biquettes nettoient le bois naturellement et évitent l'utilisation d'outils potentiellement polluants.

Des rencontres intergénérationnelles.

Caramel, Chocolat,  Chamallow et Zorro sont désormais connus dans Toury. Les collégiens invitent en effet les petits de la maternelle de Toury à venir voir leurs chèvres. Dans le courant de l'année, quelques élèves, en partenariat avec la municipalité, se sont rendus à la maison de retraite de Toury durant tout  un après-midi avec deux biquettes. Les élèves ont passé du temps avec les résidents et goûté en leur compagnie et les biquettes ont fait des câlins à volonté. L'action a beaucoup ému les personnes âgées et sera renouvelée avant l'été. L'idée est également de leur réaliser un jardin surprise. 

D'autres projets en vue : Les membres du club souhaitent créer un parterre de fleurs en formant le nom de Louis Blériot sur une butte enherbée de la cour de récréation et végétaliser et décorer - en partenariat avec le professeur d'Arts plastiques - une cabine téléphonique!



AUTOFINANCEMENT

Depuis sa création le club s'autofinance. Au cours des trois dernières nous avons sollicité l'aide du conseil départemental et du député de la circonscription. Nous organisons aussi des ventes de fleurs, le tout permettant essentiellement de payer le matériel, les fleurs et surtout la nourriture et les soins des animaux, le plus gros ayant été l'achat de leur cabane, le grillage pour clôturer le bois.


Désormais, nous souhaitons emmener les élèves une journée dans un véritable élevage pour fabriquer du fromage et compléter leurs connaissances auprès d'une professionnelle. Si les actions du club Nature vous séduisent, votre générosité permettra d'organiser cette première sortie scolaire en finançant la visite, pour récompenser et encourager ces collégiens à poursuivre leurs actions et parfaire leurs connaissances des animaux.

Nous souhaitons emmener deux groupes de 25 enfants et trois accompagnateurs, ce qui nous coûte au total 392 euros. Si nous obtenons 400 euros, la sortie des 50 enfants sera intégralement payée ainsi qu'un fromage par enfant ! Si nous obtenons 300 euros, le club paiera la différence, mais en atteignant notre objectif optimum de 400 euros, le club pourra alors financer une partie du foin, de la paille et des granulés dont les chèvres auront besoin l'hiver prochain.

Sachez enfin que le collège a fait une demande de labellisation école du développement durable. Réponse définitive à la mi-mai... On vous tient au courant

Un grand merci d'avance !

                                   


 

28/05/2017 — Un don de 15 bottes de paille!

La présentation de notre projet sur ce site nous a permis d'obtenir également des soutiens en nature. En effet, un couple d'amoureux de la nature et des animaux nous a fait la surprise de nous livrer 15 bottes de paille. Un don très important pour nous, car il contribue au bien-être de nos biquettes et représente une économie. Un grand merci à cette famille et à tous les contributeurs qui nous soutiennent!


28/05/2017 — le collège labellisé

Le collège de Toury vient d'être labellisé Ecole du développement durable par le conseil départemental d'Eure-et-Loir. Le club nature participera le 7 juin prochain de 8h30 à 16h30 à une rencontre éco-délégués, au Compa à Chartres. Les amoureux de la nature pourront venir découvrir notre stand. A 14h30 nous apprendrons combien de gouttes d'eau nous avons obtenues, lors de la remise des récompenses.


Drops mini
01 juin 17h56
Chantal.L
En souvenir des chèvres que nous avions à l'école maternelle de Lailly dans les années 80
Réponse de catherine PETIT 05 juin 14h57
Un grand merci à vous. Nous sommes heureux d'apprendre qu'il y avait des chèvres dans une école même si cela fait quelques années! Il est malheureusement de plus en plus difficile d' avoir des animaux dans les établissements scolaires. Nous, nous avons eu la chance d'être soutenus par notre principal et par le Conseil département d'Eure-et-Loir propriétaire du terrain, ainsi que par l'Inspection d'académie qui nous a fait confiance. Nous espérons donner envie à d'autres établissements d'en faire autant. Les animaux ont un effet très positif chez les enfants...et les adultes! Amicalement.
Drops mini
30 mai 22h01
Connor.S
Super projet !
Réponse de catherine PETIT 01 juin 17h28
Merci beaucoup nous sommes vraiment heureux d'avoir tous ces enragements, c'est vraiment gentil de votre part, les adolescents du club n'en reviennent pas!
Drops mini
21 mai 14h56
Cecile.L
bravo pour votre projet et bonne suite!
Réponse de catherine PETIT 28 mai 22h40
Un grand merci à vous, nous sommes très touchés par votre soutien qui nous encourage !
Drops mini
06 mai 16h11
Sandra.C
Bonjour à tous les collégiens du Club Nature, Catherine et Franck Un petit coup de pouce d'une amie des animaux. J'ai la chance de pouvoir les voir tous les jours et elles sont adorables. Pas la peine de m'envoyer le dessin. Vous pourrez me le remettre au collège où il sera affiché au secrétariat. Contin
Réponse de catherine PETIT 28 mai 22h45
Merci Sandra, depuis la création du club tu as toujours été là pour nous aider, de l'aide au défrichage du bois la première année, un super moment en famille et entre collègues, au don de bulbes et maintenant encore ce don, nous te sommes très reconnaissants. Amitié
Drops mini
30 avr. 20h04
Beatrice.L
Un beau projet mené par une belle équipe, toutes mes félicitations Catherine et Franck.
Réponse de catherine PETIT 28 mai 23h18
Béatrice, vous êtes toujours avec nous! Vous nous avez toujours fait confiance, encouragés et soutenus dans nos actions, nous vous sommes très reconnaissants. Encore un grand merci pour nos élèves, nos biquettes et pour nous! Amicalement
Drops mini
30 avr. 19h54
Beatrice.L
Un bel aboutissement à un beau travail d'élèves et d'équipe. Toutes mes félicitations et je n'ai pas de doute sur la faisabilité de cette journée d'immersion
Réponse de catherine PETIT 28 mai 23h20
ENCORE MERCI!
Drops mini
21 avr. 17h49
Sarah
c'est chouette d'avoir des animaux à l'école.
Réponse de catherine PETIT 28 mai 22h51
Merci à vous! J'espère que nous donnerons envie à d'autres écoles ou collèges d'en faire autant!
Drops mini
19 avr. 13h21
françois.P
Pour votre beau projet !
Réponse de catherine PETIT 28 mai 22h55
Un grand merci pour l'intérêt que tu portes à notre club!
Drops mini
17 avr. 16h35
Aurelie.C
Bonne chance pour votre collecte !
Réponse de catherine PETIT 28 mai 22h59
Aurélie, Merci beaucoup pour ta démarche et merci à ta famille qui s'est mobilisée pour encourager nos jeunes éco-citoyens dans leurs actions en faveur du respect de l'environnement. Nous partageons les mêmes valeurs! Amitié
Drops mini
07 avr. 14h51
Axel.R
Bon courage pour ce beau projet !
Réponse de catherine PETIT 28 mai 23h06
A peine notre projet a-t-il été mis en ligne, que vous avez immédiatement contribué. Cela nous a donné de grands espoirs. Nous vous remercions vraiment pour ce soutien et l'intérêt que vous portez à nos actions.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    310,00 €

  • Objectif Minimum

    300,00 €


    103%
  • Objectif Optimum

    400,00 €


    78%
  • Donateurs 14
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

UN GRAND MERCI

Nous remercions tous nos contributeurs.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

UN DESSIN AVEC REMERCIEMENTS

Les élèves vous feront un dessin pour vous remercier.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

UN DESSIN AVEC REMERCIEMENTS ET UNE PHOTO DES BIQUETTES

Nous vous ferons parvenir une photo des biquettes et un dessin avec les remerciements des élèves.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 18

POSSIBILITE DE VENIR VOIR LES CHEVRES

En prenant rendez-vous, vous serez accueilli pour découvrir notre parc à chèvres.

Pour 40,00 € ou plus
Disponible: 10

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.