Le club nature a été créé il y a trois ans par Catherine Petit, assistante d'éducation et Franck Bertrand, agent technique. L'objectif premier était d'inciter les 65 élèves du club à se respecter les uns les autres, à respecter la nature et embellir le collège qui bénéficie déjà de magnifiques espaces verts et d'un bois. Les premières actions ont consisté à organiser un après-midi nettoyage du bois en famille avec les élèves, le personnel et des parents. Puis, les élèves ont planté 420 bulbes de printemps dans l'entrée du collège, visibles de la rue : jonquilles, crocus, narcisses, puis des primevères, un arbre à papillons, un lilas embellissant par la même occasion le quartier. Ils ont par ailleurs organisé une campagne citoyenne anti-déjections canines avec de mini drapeaux à planter dans les espaces verts de Toury et des affiches qui ont été collées sur des distributeurs de sachets. Au fil du temps, les collégiens ont recyclé des conserves du restaurant scolaire en pot de fleurs, fabriqué des hôtels à insectes, transformé des palettes en jardins verticaux, fait de l'art floral, du land'art. Ils ont invité un sculpteur à exposer ses insectes géants dans le collège. Régulièrement, ils ramassent les déchets dans la cour et le bois.
Il y a un peu plus d'un an, le club a pris une toute autre dimension : les deux dirigeants, encouragés par le principal Jérôme Ravanel et soutenus par le conseil départemental d'Eure-et-Loir ont fait le pari d'aménager un parc animalier dans le bois du collège. Les élèves ont ainsi pu accueillir quatre chèvres naines qui ont bouleversé le quotidien des éco citoyens et des autres collégiens. Ils ont aménagé leur enclos, leur ont donné des prénoms, les nourrissent, nettoient leur box, leur apportent des soins et surtout les bichonnent.
Pourquoi des chèvres?
Ce sont des animaux très attachants, rustiques, sociables, joueurs et doux. Elles rendent l'amour qu'on leur donne et présentent un incroyable effet apaisant chez les élèves les plus difficiles. A leur côté, il n'y pas de problème de comportement, les jeunes se montrent impliqués et responsables, ils ont le sentiment d'être utiles et se sentent aimés en retour, quel que soit leur niveau en classe. Et puis, il y a l'aspect écologique : les biquettes nettoient le bois naturellement et évitent l'utilisation d'outils potentiellement polluants.
Des rencontres intergénérationnelles.
Caramel, Chocolat, Chamallow et Zorro sont désormais connus dans Toury. Les collégiens invitent en effet les petits de la maternelle de Toury à venir voir leurs chèvres. Dans le courant de l'année, quelques élèves, en partenariat avec la municipalité, se sont rendus à la maison de retraite de Toury durant tout un après-midi avec deux biquettes. Les élèves ont passé du temps avec les résidents et goûté en leur compagnie et les biquettes ont fait des câlins à volonté. L'action a beaucoup ému les personnes âgées et sera renouvelée avant l'été. L'idée est également de leur réaliser un jardin surprise.
D'autres projets en vue : Les membres du club souhaitent créer un parterre de fleurs en formant le nom de Louis Blériot sur une butte enherbée de la cour de récréation et végétaliser et décorer - en partenariat avec le professeur d'Arts plastiques - une cabine téléphonique!
Depuis sa création le club s'autofinance. Au cours des trois dernières nous avons sollicité l'aide du conseil départemental et du député de la circonscription. Nous organisons aussi des ventes de fleurs, le tout permettant essentiellement de payer le matériel, les fleurs et surtout la nourriture et les soins des animaux, le plus gros ayant été l'achat de leur cabane, le grillage pour clôturer le bois.
Désormais, nous souhaitons emmener les élèves une journée dans un véritable élevage pour fabriquer du fromage et compléter leurs connaissances auprès d'une professionnelle. Si les actions du club Nature vous séduisent, votre générosité permettra d'organiser cette première sortie scolaire en finançant la visite, pour récompenser et encourager ces collégiens à poursuivre leurs actions et parfaire leurs connaissances des animaux.
Nous souhaitons emmener deux groupes de 25 enfants et trois accompagnateurs, ce qui nous coûte au total 392 euros. Si nous obtenons 400 euros, la sortie des 50 enfants sera intégralement payée ainsi qu'un fromage par enfant ! Si nous obtenons 300 euros, le club paiera la différence, mais en atteignant notre objectif optimum de 400 euros, le club pourra alors financer une partie du foin, de la paille et des granulés dont les chèvres auront besoin l'hiver prochain.
Sachez enfin que le collège a fait une demande de labellisation école du développement durable. Réponse définitive à la mi-mai... On vous tient au courant
Un grand merci d'avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La présentation de notre projet sur ce site nous a permis d'obtenir également des soutiens en nature. En effet, un couple d'amoureux de la nature et des animaux nous a fait la surprise de nous livrer 15 bottes de paille. Un don très important pour nous, car il contribue au bien-être de nos biquettes et représente une économie. Un grand merci à cette famille et à tous les contributeurs qui nous soutiennent!
Le collège de Toury vient d'être labellisé Ecole du développement durable par le conseil départemental d'Eure-et-Loir. Le club nature participera le 7 juin prochain de 8h30 à 16h30 à une rencontre éco-délégués, au Compa à Chartres. Les amoureux de la nature pourront venir découvrir notre stand. A 14h30 nous apprendrons combien de gouttes d'eau nous avons obtenues, lors de la remise des récompenses.