Une visite au Futuroscope durant 2 jours pour faire découvrir aux élèves les grands écrans et les techniques de projections.
Bonjour à tous…
Nous sommes à l'école de St Florent, petit village rural du Loiret. L'école compte 2 classes: la classe des CE2/CM1 et celle des CM2. Nous sommes 48 élèves et cette année nous travaillons sur le thème du cinéma.
Notre projet…
Étant en milieu rural, éloigné des structures culturelles, nous avons eu envie de permettre aux élèves de s' «ouvrir» à une culture cinématographique difficilement accessible.
Ce projet sera l'occasion de créer, réaliser ,manipuler un matériel technique de pointe et enfin découvrir des écrans inimaginables. Les élèves vont également développer un esprit d'équipe, une entraide, une rigueur ainsi que l'estime de soi. Etre fier de son travail est très important pour l'épanouissement de chacun.
Mais avant de rêver à l'ultime sortie de notre projet: le Futuroscope, plusieurs étapes nous attendent:
1ère étape: Découvrir l'histoire du cinéma ( en janvier)
A quelle époque est-il né? Qui l'a inventé? Comment ils ont fait?... Autant de questions auxquelles il faudra trouver les réponses pour comprendre comment le cinéma est né et comment il a évolué jusqu'à aujourd'hui….
2ème étape: Comprendre les mécanismes de projection des vues photographiques en mouvement ( en février)
Passer de la photographie fixe à un film d'animation, voilà ce qui va nous permettre de comprendre comment ça marche !!
3ème étape: Ecrire un scénario pour notre propre film. ( en février-mars)
Il va falloir écrire, apprendre et jouer! Quel programme !
4ème étape: Tourner notre film ! ( 1ère semaine d'avril)
Eh oui! Maintenant que notre scénario est prêt et que l'on a appris les rôles et va falloir tourner ! Moteur...action !
Pendant toute une semaine, avec des professionnels qui apporteront un matériel de pointe et leur savoir-faire, les élèves passeront aussi derrière la caméra...
5ème étape: Projection de notre film ( en mai)
Notre souhait serait de le projeter dans une vraie salle de cinéma...qui sait, avec un peu d'aide financière...tout est possible !
6ème et dernière étape: 2 jours au FUTUROSCOPE! ( en juin)
Ultime étape de notre projet et le rêve de tous nos élèves! Cette sortie clôturerait en beauté cette année riche en action !
A travers diverses attractions, les élèves découvriront la Réalité virtuelle, simulateurs, effets sensoriels, projection en IMAX®,3D, laser 4K ...et grâce à une animation pédagogique, ils se glisseront dans les coulisses d'une projection pour découvrir un lieu unique: une régie !
Pour financer tout cela…
Depuis le début de l'année scolaire, nous avons mené de nombreuses actions pour récolter de l'argent et nous continuons !
Ventes de photos, marchés de Noël, vente de confitures et autres gourmandises, ventes de brioches, ... rythment la vie de l'école !
A ce jour, nous avons déjà récolté 5 150 € , ce qui couvre les frais pour les costumes, la semaine de tournage et 1 journée au Futuroscope. Il nous reste encore à financer la nuit, le bus et la seconde journée au FUTUROSCOPE, soit 2 000€.
Si nous réussissons à atteindre notre objectif minimum de 700 €, cette somme et la réussite de la collecte seraient tout de même de vrais atouts pour défendre notre projet auprès d'autres partenariats financiers potentiels.
Le financement participatif va pouvoir nous aider à aller au bout de cette aventure avec les enfants et alléger les contributions des familles déjà largement sollicitées!
Toutes les familles des élèves nous soutiennent et participent activement à la réalisation et au financement de notre projet.
Grâce à vous et à votre générosité, ces 2 jours vont permettre aux élèves de vivre une expérience inoubliable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
C'est parti !
Le projet cinéma prend réellement forme. Nous démarrons par la découverte de l'histoire du cinéma.
Nous avons vu qu'un film d'animation était en fait une succession d'images. Alors nous avons parlé de la photographie et nous avons pu manipuler des vieux appareils photos apportés par des élèves.
Les CM2 ont même fabriqué l'ancêtre de l'appareil photo:
Un élève nous a apporté un objet "collector", l'ancêtre du cinéma: un exemple de la lanterne
magique en plastique ! Avec cet appareil, on pouvait projeter sur un mur une histoire à base
d'images...il n'y avait pas encore le mouvement !
Ensuite, nous avons découvert toutes sortes de petits jeux qui utilisent le phénomène de "persistance rétinienne" ( phénomène attribuant à l'œil une image qui reste durant 1⁄25 de seconde sur la rétine.)Nous avons donc construit:
- un thaumatrope: jeu datant de 1827 (invention du scientifique anglais John Hershel)
- un phénakistiscope: jeu datant de 1829 ( invention du physicien belge, Joseph Plateau)
A suivre dans la prochaine actualité: des petites vidéos pour vous expliquer comment ces jeux fonctionnent et d'autres constructions de jeux.
A très bientôt...