Les maternelles de Terrenoire Janon entrent en jeu !
Nous sommes deux enseignantes de maternelle ayant des projets de plus en plus ambitieux chaque année dans un quartier de Saint-Etienne qui n'a pas toujours bonne réputation: Terrenoire.
Cette année ne fait pas exception à la règle: nous nous sommes mise en tête de partager deux journées et une nuit avec l'intégralité de nos petits élèves âgés de 3 à 5 ans au nord du département, dans un environnement rural. Cela représente un groupe de 42 élèves Les familles sont emballées par le projet bien qu'un peu inquiètes de voir partir leurs tout-petits.
Notre projet est né de la volonté de partager une expérience inoubliable avec l'ensemble de l'école maternelle ainsi que de rencontrer une école rurale en comparaison de notre vie très urbaine.
Il a pour objectif de développer des compétences langagières ( avant, pendant et après le séjour) avec notamment un travail de correspondance avec une classe de Bully, mais aussi des compétences spécifiques aux activités que nous pratiquerons sur place. Mais surtout c'est l'occasion de développer des compétences sociales: vivre ensemble, créer la cohésion, la coopération afin de participer à ce qu'on appelle une école promotrice de santé.
Lors de la 1ère journée, nous rencontrerons notre classe partenaire dans le roannais pour un temps sportif:
- Jeux d'orientation: tous le matin dans le parc du centre Arvel. Nous devrons réaliser un rally photo puis une recherche de balise ou encore un jeu de cache-cache animaux. Nous ferons ensemble un pique-nique zéro déchets dans un soucis d'éco-citoyenneté.
- Randonnée sensorielle: l'après-midi au départ du centre du village de Bully, nous déambulerons sur un sentier balisé d'étapes sensorielles (écoute des oiseaux, reconnaissance visuelle et olfactive de végétaux...).
Nous nous séparerons vers 17h et préparerons nos chambres pour le coucher à 20h de nos 42 élèves.
Le second jour sera consacré à des activités plus scientifiques autour des 5 sens grâce à une découverte des 4 éléments.
-L'air: découverte de la force du vent et réalisation d'un moulinet
- Le feu: écoute de conte sur la découverte du feu à la préhistoire et préparation du feu pour la cuisson de crêpes pour le gouter.
- L'eau: expériences de transvasement, découverte des caractéristiques de l'eau.
- La terre: travail de l'argile avec la réalisation d'un objet que les enfants ramèneront en souvenir.
Alors vous comprendrez que nous avons plus que jamais besoin de votre aide afin de financer tout ou partie de notre séjour au centre de Bully dans le roannais, ce qui reste une grosse dépense pour les familles de ce petit quartier. En effet, les familles devront verser 85 euros par enfant (65 euros d'activités et 20 euros de transport). L'association de parents d'élèves nous aide à hauteur de 15 euros par enfant. Il reste encore à financer 70 euros. Nous espérons faire baisser leur participation au maximum pour ne pas excéder les 40 euros de leur poche.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra d'apporter une aide de 5 euros par famille sur les 70 euros demandés.Nous vous serions vraiment reconnaissantes de nous apporter votre soutien pour ce petit projet un peu fou pour des maternelles mais qui nous tient particulièrement à cœur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Il ne reste plus que quelques jours pour collecter encore un maximum de dons pour faire baisser le montant du séjour pour les familles. Merci à tous les participants.
Bravo à tous,
Après une semaine de lancement, nous en sommes déjà à 312 vues pour notre page et nous avons récolté 50euros...plus que 150 euros pour arriver à notre 1er pallier. On y croit!
Continuez à partager en masse
Virginie et cassandra