Immersion au cœur de notre patrimoine culturel et historique.
Nous sommes deux classes de l'école Marcel Pagnol de Marignane.
Une classe de CM1 qui compte 26 élèves et une classe de CM2 de 22 élèves.
Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, de la littérature, de la production d’écrits, de l’éducation musicale et de la géographie, nous travaillons cette année sur un projet de classe portant sur le thème de Paris au fil de l’art et de l’histoire.
Nous souhaiterions prolonger et approfondir notre travail , en organisant un voyage scolaire de fin d’année à Paris du 26 au 29 juin 2023. Lors de ce séjour de 4 jours et 3 nuitées, nous logerions en auberge de Jeunesse située en plein cœur historique de Paris et voyagerions en train.
Ce voyage scolaire nous permettra , entre autres, de découvrir les chefs d'œuvres impressionnistes du musée d’Orsay, d'admirer les plus célèbres tableaux du Louvre témoins de notre riche passé , de marcher sur les traces du Roi Soleil dans les jardins et les couloirs du château de Versailles, de s'émerveiller dans le somptueux Opéra Garnier, de dominer Paris du haut de la Tour Eiffel, d'arpenter les quais de Seine, de découvrir l'art de vivre à la parisienne dans les rues du Marais, de jouer les touristes à bord d'un bateau mouche et de déambuler devant les artistes de la place du Tertre.
Ce séjour sera l'occasion également pour nous de partager une inoubliable expérience de vie en collectivité.
L'hébergement, les repas, les visites, le trajet en train ont un coût et nous avons besoin de vous pour faire diminuer la participation financière de nos familles.
Les parents d'élèves et l'école se mobilisent en organisant diverses actions mais votre aide nous serait précieuse pour permettre aux enfants de vivre cette belle expérience.
Budget prévisionnel :
Hébergement : 9791 euros
Voyage en train : 2244 euros
Déplacements internes (métro et RER) : 460 euros
Soit un total de 12 495 euros .
Les visites optionnelles (tour Eiffel, visite guidée du château de Versailles et Bateau - mouche ) représenteraient un coût total de 1032 euros supplémentaire.
La mairie participerait à hauteur de 250 euros.
La coopérative de classe donnerait 200 euros.
Les diverses actions des parents (vente de gâteaux, tombola, dons d'associations ...) pourraient financer environ 500 euros.
(Ces montants des aides sont indicatifs et calculés au plus bas).
La participation des élèves s'élèverait alors à 262 euros. Il est crucial de faire baisser ce montant.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer intégralement le trajet en train qui représente un coût de 52 euros environ par élève.Nous vous remercions par avance pour votre aide qui, quel que soit son montant, nous sera grandement utile.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs , un immense merci à tous !!!
Grâce à vous nous avons pu atteindre notre objectif maximum de 2000 euros !
Quelle joie immense !
Le maitre de ballet peint par Edgar Degas (peintre impressionniste qui a très souvent peint les danseuses de l'Opéra Garnier) s'est aventuré ailleurs ...
Les CM1
Cette fois c'est Paris qui s'invite dans nos beaux paysages de Provence ...
Travail réalisé par les CM2 de Mme Deya
Nous travaillons en classe sur les grands nombres en numération et sur l'impressionnisme en histoire des arts.
Le TBI nous a permis de lier les deux.
Vous trouverez ici ( en cliquant sur les liens) les activités interactives que nous avons faites en classe et éventuellement vous entrainer à la maison :
Les CM1.
Nous avons atteint notre objectif minimum de 1 000 euros! En franchissant ce cap, vous nous permettez d'avancer un peu plus dans la concrétisation de notre projet.
Un énorme merci à tous les donateurs!
La cagnotte reste en ligne durant encore 25 jours, vous pouvez bien sûr toujours participer.
Quelques dessins pour exprimer notre gratitude
Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes ayant déjà participé à la cagnotte.
A ce jour, nous avons atteint environ 80% de notre nouvel objectif minimum de 1 000 euros.
En effet, nous avons reçu des dons de parents entrepreneurs directement par chèque, ce qui nous a permis de faire baisser la somme minimale à atteindre pour que l'argent puisse nous être reversé.
Il nous reste un mois pour atteindre ce seuil (et pourquoi pas le dépasser :) )
Merci encore à tous pour votre soutien!
Les élèves et les maitresses!
Nous avons travaillé sur la rédaction d'une demande de renseignements au sujet de notre voyage à Paris. Nous devions choisir un destinataire parmi une liste proposée.
Les élèves de cm1 et cm2
Nous avons travaillé en classe sur le mouvement pointilliste, dont les deux principaux représentants Georges Seurat et Paul Signac sont exposés au musée d'Orsay, que nous espérons visiter lors de notre séjour parisien.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le pointillisme à Orsay, voici un lien
https://www.musee-orsay.fr/fr/...
A bientôt, les élèves de CM1