Une classe découverte en vélo et randonnée.
Nous sommes 54 élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Marcel Jolliet de Saint Georges Lès Baillargeaux (86)
Depuis quelques années, l'école est engagée dans l'écomobilité et la protection de l'environnement. Labellisée Ecole Génération 2024 et inscrite au dispositif 30' d'activités physiques quotidiennes, nous luttons contre la sédentarité et apprécions les activités de grand air ! C'est pourquoi nous avons privilégié une classe découverte proche de chez nous afin d'assurer nos déplacements en vélo et randonnée. A travers différentes activités, les élèves vont découvrir un environnement proche et acquérir de nombreuses compétences :
Compétences sportives en découvrant la pratique du golf, de la voile (catamaran) et du paddle
Compétences scientifiques en étudiant la biodiversité et l'écosystème de notre environnement (réserve ornithologique ; découverte du Pinail, réserve naturelle nationale)
Compétences relationnelles de vivre ensemble : Permettre une vie citoyenne des élèves, axée sur le droit à la parole et à l'initiative, la responsabilité et la délégation (travail en groupe pour la restitution des connaissances, organisation au sein des chambres, organisation des groupes vélo sur la route ...) ; coopérer et réaliser des projets avec le groupe en utilisant des outils divers pour aboutir à une production ; développer le sens de l’engagement et de l’initiative dans la mise en œuvre de projets collectifs avec ses pairs.
Ce séjour concerne tous les enfants de 10-11 ans de l'école publique de la commune de St-Georges-lès-Bx. Mis en place depuis plusieurs années, il a permis à beaucoup d'élèves d'y participer. Chaque année, les enseignants demandent une participation financière aux familles (120 euros) mais, les diverses subventions, actions pour lever des fonds, investissement de la coopérative scolaire et de l'association des parents d'élèves ne nous permettent pas cette année de maintenir ce tarif. La croissance inédite des coûts d'hébergement, restauration et activités impacte fortement le budget global du projet (205 euros par enfant).
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de concrétiser le projet sans demander de financement supplémentaire aux familles.En contribuant financièrement à notre projet, nous pourrons vivre une expérience inoubliable et très enrichissante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.