Plongée subaquatique pour une classe de première S sur la Presqu'île de Giens
Logo réalisé par une élève du projet 2017/2018
Enseignants, nous faisons un rêve... celui de donner du sens à la scolarité de nos élèves autour d'un projet fédérateur, rassemblant l'ensemble d'une équipe pédagogique.
Rêvons d'abord de répondre aux questions que tout lycéen se pose... Pourquoi dois-je venir au lycée ? A quoi servent les sciences ? Quel est l'intérêt de la littérature ? Pourquoi veut-on m'imposer de bien dormir, de bien manger ? Vivre ensemble, respecter les autres, la nature, devenir acteur de ma scolarité... mais quel est le sens de ces belles formules ?
Et si le rêve devenait réalité ? Les questions trouveraient leurs réponses dans un projet collectif qu'élèves et enseignants, ensemble, élaboreraient tout au long de l'année. L’envie de découvrir serait alors le moteur des apprentissages et d'une dynamique de groupe.
Pour passer du rêve à la réalité, voici le projet que nous avons imaginé et qui nous conduit à vous.
Vidéo du projet 2017 réalisée par les élèves de l'option cinéma
Les professeurs de français, d’histoire-géographie, de mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques sont partie prenante du projet. Nous restons à votre disposition pour détailler plus avant ce que nous comptons faire dans chacune de ses disciplines.
Quelques exemples :
Maths, Physiques, SVT:
Construction d’un drone sous-marin: algorithme, Télescope portatif réalisé sonar, gps,vitesse de propagation du son dans l’air et l’eau par les élèves en partenariat avec vision dans l’eau le club d’astronomie de Villeneuve d'Ascq CARL
Français: comparaison entre la villa Cavrois à Croix et la villa Noailles à Hyères (construites toutes deux par l’architecte illustre Mallet Stevens à plus de 1 000 kms de distance)
Villa Noailles Villa Cavrois
Histoire Géographie: comparaison des littoraux du nord et sud, Seconde Guerre mondiale (opération Dunkerque et débarquement sur les côtes varoises), …………..Liste non exhaustive.
Nos élèves passeront, au sein du lycée, le premier niveau de secourisme, niveau non nécessaire pour plonger mais obligatoire pour passer le bafa et utile dans la vie quotidienne.
Nous séjournerons en mobil home. Les élèves devront établir à l’aide du cuisinier du lycée des menus équilibrés afin de plonger dans de bonnes conditions. Une information sur l’hydratation, l’hygiène alimentaire sera abordée.
Les élèves sont formés par l’AVAN plongée de Villeneuve d’Ascq et passeront le premier niveau de plongée subaquatique.
Avec votre aide, nous pourrons:
- 1 000 €: financer la quasi totalité de nos besoins en nourriture pour notre séjour.
- 3000 €: financer la totalité de nos besoins en nourriture et une sortie test du drone sous-marin près de Lille. Un des objectifs de nos tests est d'étudier l'impact des bruits ( bateaux, avions, plongeurs ...) sur les cétacés. Les tests près de Lille sont essentiels avant de partir dans le sud.
Comme vous le voyez, ce projet est ambitieux, riche mais coûteux. Nous aimerions que chaque élève du lycée puisse participer sans que l’aspect financier soit un frein. C’est pourquoi nous vous sollicitons afin d’obtenir une aide financière
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Nous ne vous oublions pet sommes très reconnaissants de l'aide que vous avez bien voulu nous apporter.
Dans une semaine, nous serons à un jour du départ. En attendant, chaque vendredi de mars, les 33 élèves accompagnés des enseignants et de l'intendante du lycée plongent en fosse en Belgique. A chaque sortie c'est 2.5 tonnes en emporter. Départ à 17h30 et retour à plus de minuit pour les encadrants. Un peu fatigant mais on a signé pour ce projet si enthousiasmant.
Vous pouvez dès à présent prendre connaissance du projet sur le site réalisé entièrement par les élèves: https://projetplongeequeneau.w... Nous essaierons lors de notre séjour dans le sud de publier chaque jour un compte rendu.
Bonjour
Dans moins de 3h la trousse à projet se refermera. Et si elle montait encore un peu? En rameutant une toute dernière fois tous ces contacts, qui sait?
M. Germenot
Salle zazie remplie vendredi soir au lycée Queneau
Nous avons eu la chance de recevoir la troupe de la BTP https://www.facebook.com/LABANDEDETEMPLEUVEENPEVELE/
préparation des impros de la BTP devant la salle zazie du lycée Queneau
et le groupe Enharmonie http://www.enharmonie.net/ au lycée Queneau.
Les élèves présentant le spectacle et le projet plongée
Grande première au lycée qui ouvrait exceptionnellement les portes jusqu'à 23h00 pour se mettre en mode salle de spectacle et pour les deux troupes qui pour la première fois collaboraient pour proposer un spectacle en commun. Alternant chants puis improvisations et chants et impro ensemble, ils nous ont offerts gracieusement une soirée de grande qualité qui a enchanté l'ensemble des spectateurs. Un très grand merci à eux pour leur générosité.
J-4
Merci,merci pour votre aide. On continue à parler de ce beau projet. Beau spectacle en perspective ce vendredi 8 février. Ouvert à toutes et tous. Si le coeur vous en dit, si vous pensez que ce spectacle pourrait intéresser quelqu'un,vous pouvez trouver toutes les infos dans la rubrique actualité. Si vous venez, faites-nous signe, les élèves seront ravis de vous rencontrer et de partager ce moment avec vous.
Le site de la classe est arrivé. Le drone est bien représenté. Une actualité riche dans les prochains jours à Queneau: à découvrir dans la rubrique Nos actions.
A consommer sans modération.
On ne se décourage pas. Quelques réglages et on pourra tester le drone avec son câble de 100m de long. Très chère la ficelle de 100 m pour guider le drone. Mais bon avec l'aide de tous, ce beau projet se fait.
Après la découverte prévue des fonds marins voici maintenant l'exploration du ciel
Nous avons débuté le projet d’astronomie en ayant aucune base. C’est avec l’aide de notre professeur de Sciences-Physiques que nous apprenons à régler un télescope. Les premiers tests se font sur des objets éloignés durant la journée. Nous avons comme but de créer un moteur qui tourne à la vitesse de rotation de la Terre, à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D. Le moteur servira à ce que le télescope puisse rester focalisé sur une étoile en particulier. Nous travaillons aussi sur des stabilisateurs pour appareil photo afin de photographier les étoiles.
Les élèves, les parents s'impliquent pour que ce projet coûte le moins possible et qu'il soit ainsi accessible au plus grand nombre.Un grand merci à Mme et M. Descamps pour ce spectacle.
Attention,place limitées à 100.Vous êtes les bienvenus.
Malgré le froid, la neige, les élèves ne renoncent pas. Ce soir, après moults modifications, deuxième essai du drone en piscine en compagnie de Francis à la vidéo. A très bientôt. La cagnotte continue à grimper. On n'hésite pas à relancer, partager, bref vous savez.
Bonjour
Pour information, le document présentant les portes ouvertes au lycée se trouve tout en bas de la présentation du projet.
Nous serons ravis de vous rencontrer dans le cadre des portes ouvertes du lycée. N'hésitez pas à transmettre l'affiche située dans la rubrique document.
Merci
Video du drone à la piscine. Et oui, quand on a des élèves motivés, tout peut arriver.
Quelques images et vidéos des essais du drone.
Tests validés. Tout le monde a bien travaillé pour ces premiers tests. Après quelques sueurs froides la veille des tests, on peut dire que les premiers tests sont un quasi sans faute.
1) Etanchéité: pas de fuites majeures. On va pouvoir travailler à un deuxième test afin de supprimer les quelques fuites restantes.
2) Flottabilité: Archimède est le meilleur et les élèves sont très fors en maths et physiques. Calculs validés sur le plan pratique.
Prochain test en janvier à la piscine.
Le logo de la classe est bientôt terminé. Validé par l'ensemble des élèves.
Grande première le vendredi 20/12/18 à 21h00 à la piscine Triolo de Villeneuve d'Ascq.
Les élèves ont bien avancés sur la construction du drone sous-marin. Objectifs des tests:
- vérifier l'étanchéité de l'engin. Avec toute l'électronique que nous comptons installés, ce serait dommage d'avoir des fuites.
- tester la flottabilité: les élèves ont fait de savants calculs (merci M. Archimède). Reste à vérifier si on ne s'est pas trompé.
Nous comptons filmer nos exploits et nous ne manquerons pas de vous les présenter.