La mare, un autre éco-système à découvrir.
Nous sommes un groupe d'éco-délégues, tous volontaires de la 6ème à la classe de 3ème, engagés dans un projet sur la biodiversité. Nous existons depuis 3 ans. Actuellement, nous comptons 16 éco-délégués permanents dont 4 élèves du dispositif ULIS. S'ajoutent ponctuellement des élèves qui viennent nous aider.
Il y a deux ans, nous nous sommes appropriés un terrain sur lequel avait été posés des préfabriqués. Après avoir réhabilité un jardin de fleurs, nous nous sommes attaqués à cette parcelle. L'avantage de cette parcelle est son emplacement, en bordure de la cour des élèves donc au vu de tous et de toutes. Nous avons décidé d'en faire un potager en permaculture. Parallèlement, nous avons postulé pour un projet " on s'active pour la biodiv" des académies de Versailles, Créteil et Paris en collaboration avec la DRIEAT. Pour la mise en route du potager, nous avons reçu l'aide d'une association "la Sève". Les élèves ont pu ainsi apprendre les techniques de la permaculture. Nous avons reçu le 2ème prix " Meilleur impact de biodiversité" en mai 2022. Cette année, nous continuons notre potager en appliquant les recettes acquises l'an dernier et nous prolongeons notre impact sur la biodiversité en espérant pouvoir créer une mare, en prolongement de notre potager. De plus en plus d'élèves nous rejoignent et nos éco-délégués sont très motivés.
Nous travaillons avec les enseignants de SVT et cette année, des professeurs de français ont demandé l'autorisation de venir " flâner" au potager. Nous espérons faire de ce potager, un lieu de rencontre.
Avec les enseignants d'histoire, nous espérons créer un coin de légumes anciens.
Mais notre projet pour 2022.2023, reste le jardin d'eau ou la mare pédagogique. Elle conclura notre projet sur la ré-introduction de la biodiversité au sein de notre collège. Nous prévoyons une mare de 3 mètres sur 2 mètres. Nous travaillons en collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Mériel, très engagé dans le développement durable.
Nous avons besoin de vous pour l'achat des matériaux qui restent pour nous, un budget conséquent. Nous avons déposé auprès du CD du Val d'Oise, une demande de subvention pour des ateliers sur la mare avec l'association " La Sève". Mais tout ne peut être pris en charge et le coût d'une mare reste élevé. C'est pour cela, que nous faisons appel à vous pour financer les matériaux de construction, soit : 1000 euros pour la construction de la mare qui comprend le liner 10x8 m, le géotextile de haute ténacité et la sable.
Selon, le budget nous pourrons peut être, nous offrir des plantes aquatiques afin de préserver l'écosystème et éviter la prolifération des moustiques.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de commencer la construction de la mare en achetant une bâche.Nous tenons particulièrement à ce projet qui sera le prolongement de notre engagement en faveur de la biodiversité. Nous avons l'an dernier reçu le 2ème prix de l'engagement de la biodiversité décerné par l'académie de Versailles et nous aimerions cette année, partager notre futur prix avec vous. Nous croyons en nous et nous croyons en vous. Merci à tous et à toutes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vous pouvez nous retrouver sur le compte Instagram du collège : clg.cecile.sorel.
Nous y avons publié toutes les photos, depuis la création du jardin de fleurs jusqu'au potager. Vous y découvrirez nos ateliers avec la Sève, la remise des prix en mai 2022.
Toutes les activités au potager, mois par mois.
Sur le compte du collège, nous avons aussi une rubrique E3D :
remise de prix : meilleur potentiel d'impact
Actuellement, nous sommes en attente de devis pour notre mare.
Le premier était trop important pour notre bourse, nous espérons un devis plus convenable avec la Fédération des pêcheurs de France.
La ville de Villiers Adam et de Mériel vont publié un article sur notre projet dans leur magazine.
Nous avons fait des demandes auprès des magasins de bricolage et des jardineries, nous attendons des retours.
Si de votre côté, vous connaissez des entreprises qui voudraient nous faire un don, nous en serions très heureux !
Notre espace potager/fleurs, il y a 3 ans !
Aujourd'hui !