Les CPB font de la musique!
Nous sommes la classe des CPB de l'école élémentaire application Fontaine Asnières-sur-Seine.
Il y a Agathe, Valentina, Ibrahim, Jude, Augustine, Léa, Sidonie, Elsa, Yasmine, Éla, Jalis, Jules, Tiago, Ulysse, Bouchaïb, Kaïs, Tippi, Joséphine, Mickel, Mohab, Amadeo, Jaafar et Yani.
Lors
d'ateliers d’écriture, de nombreux artistes dont Cléa Vincent, Xavier Polycarpe ou encore Blond amèneront les enfants à produire
des textes liés à l'environnement. Ceux-ci seront mis en musique
par les artistes dans leur studio. Les enfants se rendront eux-aussi
dans les studios pour
enregistrer leur album musical. Le clip d'une des chansons sera
également réalisé. En parallèle, nous accueillerons beaucoup
d'artistes pour des "concerts à emporter"(rencontre et
concert au sein de la classe) : Couturier, Kids Returns, Dombrance, Maybe Merlin, Nach, etc.
Les compétences travaillées sont les suivantes :
- mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre ;
- passer de l’oral à l’écrit ;
- construire un lexique ;
- mettre en voix un texte ;
- apprendre à planifier son action avant de la réaliser.
Articulation entre l’action envisagée et les enseignements conduits en classe :
Éducation artistique et culturelle : Concevoir et réaliser la présentation d'une production, Mettre en œuvre un processus de création, S'intégrer dans un processus collectif.
Langage oral : Travailler sur les niveaux de langue, Acquérir du vocabulaire.
Production d'écrit : Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome) ; Acquérir des connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation.
Le rôle des intervenants :
• développer les actions touchant les arts et la culture et en permettre l'accès pour chaque élève ;
• amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ;
• mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, les relier aux expériences personnelles, les enrichir et les diversifier ;
• encourager la mise en œuvre de projets artistiques et de rencontres avec des artistes, des professionnels de la culture ;
• permettre aux écoles d'être davantage ouvertes sur le monde extérieur ;
• apporter un éclairage technique et conforter les apprentissages ;
• accompagner artistiquement et pédagogiquement ;
• animer une envie commune au sein de la classe mais aussi au-delà ;
• contribuer à la réussite et à l'épanouissement des élèves ;
• diversifier et développer leurs moyens d'expression ;
• identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.
Les ateliers d’écriture et de musique permettent de faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres, de favoriser l’accès aux sites culturels, de développer la pratique artistique et culturelle. Ces partenariats permettent également de croiser les regards sur un projet.
Ce projet pourra également être partagé avec les autres classes de l’école pour permettre de mettre à profit l’action culturelle, sous toutes ses formes, pour former aux compétences du socle commun, notamment en favorisant l’expression orale des élèves, la maîtrise de la langue, l’autonomie et la responsabilité.
Le coût global de ce projet est de 3000€. Cela comprend :
- 24h d’ateliers avec Cléa Vincent, Xavier Polycarpe et Blond;
- les interventions des artistes en classe : moments d'échanges et de découvertes musicales, d'accompagnement des élèves et de l'enseignante dans la réalisation du projet, enregistrement des voix des élèves à l'école dans des conditions professionnelles et au studio du Carreau du Temple;
- la création par les artistes de musiques originales à partir des textes qui seront écrits par les élèves;
- des arrangements musicaux complets (batterie, guitares, basse, claviers), enregistrés et mixés en studio par les artistes,
- la réalisation d'un clip à partir des photos, captations vidéos, œuvres graphiques réalisées lors du projet.
Autres demandes de subventions:
- Mairie d'Asnières-sur-Seine 1000€
- Agence de l'eau Seine-Normandie 500€
Grâce à vous, nous pourrons garder un merveilleux souvenir de notre année. L'aboutissement de ce projet prolongera notre plaisir d'écouter de la musique, de lire des textes et nous donnera le goût d'écrire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.