Découverte de l'environnement, éducation à la préservation de la nature, activités sportives pour découvrir des milieux et vivre des sensations mémorables.
Elèves du collège Dorval, nous vivons à Orly, une des communes les plus défavorisées du 94. Nous sommes en 4emes et nous avons vu le plaisir qu'on eut les élèves, l'année dernière, durant le séjour. Cette année, 72 élèves auront la chance de pouvoir participer à ce séjour scolaire.
Nous partons du 17 au 21 avril 2023, soit 5 jours sur place. Les élèves iront découvrir le centre nautique de Telgruc sur mer, proche de la magnifique presqu'île de Crozon.
Les élèves apprennent à respecter des règles de collectivité (vivre-ensemble, politesse, entretien des espaces, être à l'heure) et pour certains, vivent loin de leur parents pour la première fois.
Pendant le séjour, les élèves sont organisés en groupe de 12 élèves pour faire les différents ateliers pédagogiques :
- Ramassage de déchets,
- Sensibilisation au continent de plastique,
- Sensibilisation à la faune et la flore,
- Connaissance du phénomène des marées.
Ces ateliers sont en lien avec cet environnement méconnu de nos élèves. De plus, ils vont vivre des activités sportives nouvelles : surf, escalade en voie naturelle, char à voile afin de connaître de nouvelles façons d'utiliser leurs corps.
Enfin, cela permet d'améliorer le climat scolaire de notre établissement puisque les relations élèves/élèves et élèves/enseignants en ressortent positives et bienveillantes.
Nous avons tenté de faire le séjour le moins cher possible pour nos élèves. Le coût s'élèvera à 275E environ par élèves.
Le prix des transports a explosé (7300E pour 79personnes). Les enseignants d'EPS organisent eux même les cours de surf pour diminuer le coût du séjour.
Le but est de diminuer cette part (nous organisons des actions pour la faire diminuer : loto, vente de chocolat, rencontre enseignant-élève) pour que l'argent ne soit pas un facteur discriminant à cette belle aventure du voyage scolaire.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra faire diminuer la part de nos élèves de 14€Qui n'est pas revenu d'un séjour scolaire avec des souvenirs plein la tête, des années encore après ? Permettez à nos élèves de vivre cela. Ils vous en remercieront toute leur vie.
Merci pour eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.