The most beautiful thing in the world is, of course, the world itself.’ – Wallace Stevens
Le collège Georges Martelot , un petit collège de montagne avec une vue magnifique sur les sommets : des élèves curieux, dynamiques, avides de découvrir d’autres horizons, et des professeurs qui ont envie de les nourrir de nouvelles expériences, de leur ouvrir l’esprit sur d’autres cultures, et de leur donner le virus du voyage !
C’est ainsi que chaque année, nous nous envolons pour de nouvelles aventures, qui resteront gravées dans leur mémoire !
Cette année, ce sera l’Ecosse : le projet concerne 46 élèves de 4ème, un élève des Allagouttes et son éducateur, ainsi que 4 professeurs accompagnateurs.
Ce voyage leur ouvre les portes d’un pays magnifique, tant par ses paysages que par ses habitants.
Un pays fait de traditions, d’histoire, de légendes , où nous allierons le sport et la culture, les belles rencontres et la douceur de vivre de ce voisin si proche, et si différent.
Un programme complet , qui nous permettra, en 5 journées bien remplies, d’en appréhender l’incontournable :
- Une première journée à la découverte d' Edimbourg , ses ruelles médiévales où règne encore une pointe de mystère à l’ombre inquiétante de Stevenson,(Dr Jekyll and Mr Hyde) bercée par les joueurs de cornemuse.
- Puis, le deuxième jour, une croisière sur le Lochness pour y traquer le monstre et une après midi au "Clansman center" pour y percer les mystères des clans écossais .
- S’introduire, le troisième jour dans les châteaux hantés ,perchés au dessus des falaises et fouettés par les vents du large, et communiquer avec leurs fabuleux fantômes.
Puis parcourir les Cairngorms à pieds , là où la flore donne le ton, à près de 1300 m d’altitude , qui offre un vue splendide sur le paysage environnant.
- Découvrir les petits villages de pêcheurs traditionnels et les falaises escarpées où nichent les macareux.
- Et finalement, les quatrième et cinquième jours, tester les "highland games", en toute modestie, et s’initier au golf sur le célèbre green de St Andrew, un des plus beaux au monde.
Logés en famille d’accueil où ils seront confrontés à une autre culture, une nourriture et un art de vivre différents, les enfants n’en reviendront que plus riches et grandis .
La situation actuelle, et notamment le prix des carburants influent largement sur le côut du voyage , qui, cette année accuse une hausse tangible . Il s’élève aujourd’hui à 630 euros par élèves.
Nous avons de surcroit, choisi le transport aérien afin de ne pas perdre plusieurs jours dans les transports, (maritime et routiers) qui sont pour les enfants fatigants et improductifs , ceci afin de tirer le bénéfice maximum de ce séjour, riche en découvertes. Mais nous sommes de ce fait, particulièrement impactés.
Nous avons aussi besoin de vous pour que chacun d’entre eux puisse y participer, et pour éviter que l’aspect financier nous oblige à en laisser dernière nous : ce que nous ne pouvons imaginer de faire !
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réduire le côut du voyage pour les famillesMerci à tous celles et ceux qui soutiendront notre projet, et permettront ainsi aux enfants de vivre cette belle aventure
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.