Point d'orgue d'une année de recherche et travail en groupe.
Des élèves de 1e et Terminale, curieux et intéressés par l'expérience : ne pas subir les maths mais être acteurs. Nous allons travailler par groupes de 3 ou 4 élèves accompagnés par un de nos enseignants et un enseignant-chercheur, sur des thèmes concernant les suites de nombres et notamment les nombres Schur et des déclinaisons.
Pendant une année, nous allons nous réunir une fois par semaine au CDI pour réfléchir, débattre, avancer, changer de piste et finalement rendre compte de nos recherches (et trouvailles ?) lors d'un colloque à Mulhouse.
Notre point de départ, les nombres de Schur : nous commençons à comprendre le fonctionnement et voyons les limites techniques pour une résolution informatique. Nous allons poursuivre, explorer d'autres pistes (peut-être étudier des quadruplets plutôt que les triplets ou des produits plutôt que la somme). Nous allons échanger avec notre enseignant et l'enseignant chercheur.
Cette expérience nous permettra également de développer plusieurs compétences comme le travail en équipe, et devrait nous aider pour le Grand Oral. Nous aimerions également visiter le laboratoire de recherche de l'enseignant chercheur, si nous réussissons à collecter suffisamment
Le colloque génère des dépenses conséquentes (déplacements, hébergement et nourriture).
Nous allons mener des actions et être acteurs du financement (vente de chocolat, vente de fromage, croissants, ...), espérons trouver des soutiens institutionnels (mairie, communauté d'agglomération ...) et serions encouragés de nous savoir soutenus dans le bouclage du budget.
L'idée étant de ne pas demander une participation aux familles trop lourde (20€), ce qui empêcherait peut-être certains de s'investir dans ce projet ouvert à tous. Le budget total avoisine 1800-2000€.
L'objectif minimum de 120 € nous permettra de participer au colloque de 3 jours à Mulhouse : déplacements, hébergement et restauration. Il viendra compléter les sommes récoltées par les différentes ventes et la participation famille.Tout d'abord, merci d'avoir lu jusqu'ici. Ensuite, merci par avance pour le soutien que vous nous apportez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonne nouvelle : nous ajustons l'objectif minimal sur trousse à projets. Il passe de 800€ à 400€ : en effet, 2 associations nous soutiennent à hauteur de 200€ chacune. L'APEL (association des parents d'élèves) et le ROTARY de Saint-Dié. Un grand MERCI à elles !
Des jetons de loto pour mieux appréhender les règles liées aux nombres de Schur et des vérifications grâce à un programme en Python.
En ce moment, le travail se concentre sur la présentation mais aussi l'élaboration d'un jeu dérivé de "The Game". L'idée ira-t-elle au bout ?
C'est fait, le logement pour le congrès est réservé. Nous irons dans des petits "chalets" au camping de Mulhouse. Les premiers contacts sont chaleureux et l'accueil semble l'être également.