Rome et Pompéi : nous voilà !

Retour aux sources : partir dans l'Italie antique pour mieux comprendre notre culture.

Nous sommes 55 élèves latinistes et hellénistes, de la 5e à la 3e, curieux des langues et cultures antiques, et 4 enseignants très motivés pour créer du lien entre les différentes disciplines étudiées au collège, mais aussi entre les élèves, les parents et toute la communauté locale qui nous soutient dans notre projet.

Notre collège est est situé en zone rurale, pour accéder à la culture, se déplacer est presque obligé...

Après ces derniers années d'interdiction de voyages, nous n'avons qu'une envie : découvrir et partager ! Un latiniste n'a qu'une fois l'occasion de se rendre sur des vestiges antiques de grandes ampleurs dans son cursus au collège.

6 jours, 24h de bus aller, 3 nuits sur place, 4 jours de visites intenses, 24h de bus retour : nous sommes motivés !!!

Notre programme

Lundi 6 février 2023 : Visite du musée archéologique de Naples et du centre historique de la ville.

Mardi 7 février 2023 : Visite du site archéologique d’Herculanum, ville antique ensevelie la mieux conservée. Visite des temples et du musée de Paestum, colonie grecque, avant de devenir romaine.

Mercredi 8 février 2023 : Visite de la Villa de Poppée à Oplontis (Torre Annunziata), résidence secondaire de la 2e épouse de l’empereur Néron. Excursion en minibus italiens au Vésuve, marche pour atteindre les bords du cratère avec un accueil commenté par des guides vulcanologues. Visite du site archéologique de Pompéi.

Jeudi 9 février 2023 : Départ pour Rome (matinée de transport). Visite du Colisée, du Palatin et du Forum Romain. Promenade jusqu’au Panthéon, éventuellement jusqu’à la Fontaine de Trevi et le Château Saint-Ange (ancien mausolée de l’empereur Hadrien).

Nos actions

Loin d'attendre que l'argent nous tombe dans les bras, nous avons déjà récolté près de 500€ grâce à la vente de gâteaux et des boissons lors des rencontres parents-professeurs. Merci aux gourmands et aux familles qui ont cuisiné et aux élèves qui ont endossé un rôle de commercial !

Actuellement nous préparons une vidéo pour nous faire connaître et vous donner envie de contribuer à notre projet.

Nous allons également participer au marché de Noël de Nonancourt et nous nous activons actuellement pour préparer des objets de décoration de Noël à vendre, mais aussi des ateliers antiques à animer pour donner corps à nos idées !

Un projet d'intervention dans les écoles voisines est d'ailleurs en préparation pour exporter notre goût pour les langues et les cultures antiques.

Enfin une tombola pour gagner des galettes aura lieu courant décembre et début janvier.

Nos objectifs pédagogiques

Les enseignants représentent 4 disciplines : Lettres classiques, Histoire-géographie, Sciences de la Vie et de la Terre et Arts plastiques. Nous avons à cœur de transmettre nos connaissances, en soulignant les ponts naturels entre nos matières, mais aussi d'encourager les élèves à se construire un avenir ambitieux, fait d'ouverture sur le monde et les autres.

Vivre ensemble cette aventure ne peut qu'apporter du dynamisme au groupe, révéler des compétences plus difficilement mises à l'honneur en classe. Ce voyage marquera les esprits et aura un impact à plus ou moins long terme sur la vie de nos élèves. A court terme, il offre des thématiques larges pour les 3e qui présentent un oral au brevet des collèges.

Avec l'inflation et le coût des énergies, les prix ont gonflé par rapport aux années précédentes.

Le coût total du voyage s'élève à 25 252€ (transport : 12 627€ ; visites : 1 935€ ; hébergement et restauration : 10 100€ ; assurances : 590€), soit 428€ par personne.

Le collège prend en charge la part des enseignants, soit 1 712€. Les familles peuvent personnellement formuler des demande d'aide auprès de leur entreprise ou commune, mais celles qui ne sont pas éligibles doivent malheureusement payer le prix fort.

500€ ont été récoltés par une vente de gâteaux et boissons.

L'objectif minimum de 445 € nous permettra de grimper sur le mont VÉSUVE et de faire baisser le prix de 20€ pour chaque famille.
L'objectif optimum de 2445 € nous permettra de financer une journée de voyage (hébergement et restauration) et de faire baisser le prix de 60€ pour chaque famille.

Votre aide est loin d'être négligeable. Nous aider, c'est partager notre envie de découverte et nous ouvrir une porte sur le monde !

30/12/2022 — On parle de nous dans la presse !

Merci à la Dépêche de Verneuil, au Réveil Normand et à l'Echo Républicain pour leurs publications !

Croisons les doigts pour ces derniers jours : il faut atteindre 1000€ pour pouvoir débloquer la cagnotte... Suspense !

12/12/2022 — L'antiquité à l'école du Parc de Saint Lubin des Joncherets

Cet après-midi, les 15 élèves de 3e latinistes du collège Jean-Claude Dauphin se sont rendus dans deux classes de l'école : les CE1 de Mme Daverat et les CM1-CM2 de Mme Cantuel. Ils y ont décrit le voyage qui se prépare pour l'Italie, mais aussi l'échange entre notre établissement et celui de Malvern au Royaume-Uni. En effet, le voyage est la thématique de l'école cette année !

Après cette introduction, chaque classe a pu participer à un atelier : "création de masque antique" pour les CE1 et "pratique théâtrale" pour les CM1-CM2. A cette occasion, les 3e latinistes ont fait une démonstration costumée d'une scène de la Marmite, pièce écrite par l'auteur latin Plaute, reprise par le célèbre Molière dans l'Avare.

L'après-midi s'est terminée à la bibliothèque où les écoliers ont montré leurs masques terminés et ont profité des estrades pour "contempler" (théatrov en grec) les CM1-CM2 volontaires pour jouer.

Bravo aux 3e qui ont joué tantôt le rôle de professeurs, d'acteurs, d'animateurs et de photographes. Le tout dans une très bonne ambiance, qui leur a donné l'envie de revenir à l'école pour partager leurs différentes expériences de voyages.

Voici quelques remarques d'élèves de 3e après notre intervention dans les classes lundi :

Manon : "C 'était une expérience très enrichissante parce que cela nous permettait de vérifier et partager nos connaissances avec les plus petits et d'apprendre en apprenant aux autres." "Les enfants nous ont demandé si nous pouvions revenir."

Ethan : "Quand j'ai fait le spectacle, j'étais très gêné et les mots n'arrivaient plus à sortir de ma bouche… C'est le trac !"

Sara : J'avais peur des moqueries, mais tout s'est bien passé, les enfants étaient attentifs et nous écoutaient.

Dans la cour de récréation, les enfants sont venus vers nous et ont joué avec nous : nous avons baptisé la marelle !

Zina : Des enfants ont lu en latin, comme si ils avaient fait ça toute leur vie !

05/12/2022 — Objectif Marché de Noël atteint !

Nous avons réussi à récolter presque 1500€ sur les deux journées à animer les stands de décoration de Noël et d'ateliers antiques et le coin buvette avec le jus de pomme chaud de Noël et les crêpes au chocolat... Miam !

Les parents et enfants ayant participé ont de quoi être fiers !

03/12/2022 — C'est parti !

02/12/2022 — J-1 avant le marché de Noël

Nous sommes dans les starting-blocks pour réussir ce week-end qui sera un temps forts pour les bénévoles qui se relaient toute la journée du samedi et du dimanche. Ça va sentir bon les épices et nous aurons des étoiles pleins les yeux !

Voici quelques affichages en attendant les photos prises en action !

23/11/2022 — Nous préparons le marché de Noël de Nonancourt

La ville de Nonancourt nous accueille chaleureusement parmi les artisans et associations qui animeront le marché de Noël prévu les samedi 3 et dimanche 4 décembre ! Encore une fois, parents, élèves et collègues volontaires sont mis à contribution pour créer les décorations, cartes ou cadeaux qui feront la joie des petits et des grands lors des fêtes de fin d'année !

23/11/2022 — La vente de gâteaux et de boisson lors des rencontres parents-professeurs, c'est terminé !

Merci à toutes les familles et élèves qui ont participé à cette opération de financement, soit en cuisinant de délicieux gâteaux ou en fournissant des boissons, soit en étant présents de 17h à 20h pour pousser le chariot de gourmandises et faire leurs plus beaux sourires lors des 4 soirées organisées au collège.

Ils ont su convaincre les personnes présentes (enseignants, parents et personnels du collège) de faire un don et ont permis de récolter déjà 562,92 !!!

MERCI !

19 déc. 06h39
Laurence .M
Joyeux Noël 🌲🧑‍🎄
02 déc. 17h29
Anaelle.B
Très joli projet que je soutiens (cela me rappelle mes années de latin/grec et mes voyages scolaires) !

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Photographie

Nous vous enverrons une photographie

Carte postale

Nous vous enverrons une carte postale.

Mécènes

Nous mettrons le logo de votre entreprise ou votre nom sur les supports de communication liés au projet et vous inviterons à la soirée de restitution en avril.