Découvrir les énergies et les milieux marins en Bretagne.
Nous sommes 2 classes de CM1 de l'école élémentaire Ambroise Paré, à la Ville du Bois en Essonne.
Notre école de 350 élèves a comme point fort sa mixité sociale et nos 60 élèves n'ont donc pas tous les mêmes chances de découvrir des univers différents de leur quotidien .
Nous travaillons sur le développement durable depuis quelques années dans l'école. Nous avons mis en place un tri des déchets classiques, des déchets alimentaires de la cantine; nous avons accueilli un poulailler et un potager. !
Nous avons besoin d'aller plus loin dans notre démarche éco-responsable
Cette année, nos élèves de CM1 vont "céréaliser" une parcelle dans la cour de l'école: nous allons semer en octobre, entretenir avec des engrais bio et récolter au mois de juin nos céréales.
Nous voulons avant tout faire découvrir l'océan aux enfants qui n'ont pas encore eu cette chance.
Notre projet de classe actuel est de travailler sur les différentes thématiques du Développement durable, dont la préservation des océans fait partie.
Cette classe découverte sera l'occasion de renforcer ce que nous aurons fait sur les énergies vertes dont l'énergie éolienne , de découvrir la pêche à pied, de visiter un centre ostréicole...
Elle vise de nouveaux objectifs de biodiversité et de démarches éco-responsables !
Les enfants auront un programme sur 4 jours allant totalement en ce sens.
Le premier jour, ils iront à la découverte de la faune marine du littoral afin de comprendre les notions de chaînes alimentaires et d’adaptation aux milieux marins...en pêchant dans les rochers.
Le second, ils découvriront les marais salants de la Trinité abritant de nombreux oiseaux du Golfe comme l’Avocette élégante, l’Aigrette Garzette, la Sterne et d’autres encore. Ils essayeront de comprendre le travail du paludier et le fonctionnement d'un marais.
Ils iront sur la dune étudier l’adaptation des plantes et des animaux au climat marin, et seront sensibilisés à la protection de l’environnement et à la fragilité de l'écosystème. Ils fabriqueront un cerf volant...
Le dernier jour, ils visiteront un chantier ostréicole : connaître le métier d’ostréiculteur et l’élevage des huîtres qui sont deux éléments importants de l’économie du Morbihan. Ils auront l'occasion de découvrir de petites anecdotes qui leur permettront de mieux connaître ce gastéropode. Il leur sera possible d’assister au détroquage, au triage ou encore à la mise en
poche. Une dégustation clôturera cette intervention pour finir le séjour en beauté.
Notre projet s'élève à 20 460 euros, soit 341 euros par élève.
Habituellement, la Mairie finance 40% de cette somme, soit 136.40 par enfant.
Il y a un reste à charge pour les familles de 204.60 euros. La somme prise en charge par les familles est réglable en plusieurs fois et la coopérative scolaire de l'école pallie aux familles en difficultés!
La Mairie vient de nous annoncer que la somme de 136.40 euros par élève ne serait pas versée cette année pour causes de restrictions budgétaires liées à la facture énergétique.
Nous avions déjà annoncé à nos élèves et parents cette classe découverte. Ma collègue et moi n'avons pas encore eu le courage pour l'instant, de dire aux enfants que nous ne partirions certainement pas. Alors nous voulons tout tenter pour que nos élèves puissent partir et peut-être pour certains, avoir de permettre aux familles ayant des revenus"4 jours de vacances" avant l'été .
Ces enfants ont vraiment besoin de vous et le temps est compté car notre devis expire le 5 novembre !
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de bloquer le devis si les familles sont d'accord pour maintenir la classe découverte et surtout pour les familles modestes, que la facture soit moins lourde.Merci par avance pour votre aide! Nos élèves ont besoin de vous.
Le regard d'un enfant heureux n'a pas de prix.
Sandra Guignette et Katia Sefiane
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers tous,
Dans 9 jours, la collecte de fonds sera terminée et nous ne sommes plus très loin de l’objectif maximum de 5000 euros !
je vous remercie sincèrement de continuer à diffuser l’information sur notre projet autour de vous ! Chaque euro compte ! Et nos élèves comptent sur votre générosité et celle de votre entourage !
Merci par avance pour les enfants
Bien cordialement
Sandra Guignette
chers donateurs,
Grâce à vous, nous avons déjà atteint la somme de 3620 euros !
Plus que 1380 euros et nous seront à l’objectif maximal de 5000 euros !
Nous vous remercions de continuer à faire connaître notre projet, dont les dons, je vous le rappelle sont déductibles des impôts.
Le voyage est réservé, la somme à régler par les parents diminue peu à peu grâce à vous. Nous vous en sommes tellement reconnaissantes.
Cordialement,
Sandra Guignette et Katia Sefiane
Chers donateurs,
Nous avons dû modifier le lieu de notre classe découverte, suite à un échange avec l’organisme de réservation.
Notre objectif pédagogique et programme restent inchangés !
Nous mettrons cap sur Oléron et non plus sur Quiberon ! Et nos élèves partiront à la rescousse de nos beaux espaces maritimes aux mêmes dates, soit du 27 au 30 juin 2023!
Nous vous renouvelons nos remerciements sincères pour vos dons.
Cordialement,
Sandra Guignette et Katia Sefiane
Ce qui est jeté par l’Homme et qui n’est pas recyclé arrive dans les fleuves, puis dans la mer avec les différents courants. Cela crée un amas de déchets en pleine mer qui empêchent la faune et la flore marines et sous-marines de continuer à vivre…et sans elles, la vie de l’être humain sera durement impactée. L’image jointe est très parlante.
Nos élèves ont été sensibilisés et interpelés par ces amas de déchets.
Leur motivation pour préserver la planète est montée d’un cran.
Nous avons besoin de vous tous!
Diffusez autour de vous par mail, par téléphone, en affichant notre flyer dans vos entreprises ou commerçants, en diffusant auprès de vos contacts professionnels...
Nos élèves continuent d'espérer...
Sandra Guignette et Katia Sefiane
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Mardi, les élèves ont eu la chance de découvrir les épis, les balles(enveloppes du blé) et les grains de blé en classe d'abord, puis ont pu tracer les sillons et planter des graines de blé, d'orge, de seigle... Plusieurs compétences pédagogiques ont ainsi pu être travaillées autour du développement durable et de l'importance de l'alimentation dans le monde. Notre parcelle est au sein de l'école et permettra au travers d'affichages et de communications des enfants aux autres classes de faire découvrir ces céréales qui font partie de leur alimentation quotidienne.
Les élèves de CM1 entretiendront cette parcelle avec soin afin de pouvoir récolter ce blé et suivre ainsi toutes les étapes de la croissance de la plante, ce qui sera aussi abordé en classe au fur et à mesure sous forme d'un cahier d'expériences.
Les voici devenus, le temps d'un après-midi, des agriculteurs.