Pendant la féerie des marchés de Noël...
Nous sommes 48 élèves germanistes à vouloir partir en Allemagne, de la 6ème à la 3ème. Pour beaucoup d'entre nous, cela serait notre unique voyage scolaire après la pandémie Covid -19 .
Le collège le Luzard est situé à Noisiel, en Seine-et-Marne. Notre collège est classé en Réseau d’Education Prioritaire (REP), et 35% de nos 465 élèves habitent dans un Quartier en Politique de la Ville (QPV) qui est également l’un des deux Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR) de Seine-et-Marne. Le collège vient d’être labellisé « Cité Educative » , il en est chef de file. Notre collège accueille un public cosmopolite, avec plus de 20 nationalités représentées. Il accueille 20 élèves dans une Unité Pédagogiques pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), ainsi que 12 élèves dans une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) pour élèves sourds et malentendants. Au-delà de l’environnement dégradé, la majorité de nos élèves vivent dans des familles qui concentrent des difficultés sociales : familles monoparentales, sans emploi, faibles revenus.
Nos élèves vivent dans le quartier et peinent à en sortir (aller à Paris, à 20mn de RER ne fait pas partie de leurs habitudes).
Les objectifs de ce séjour en Allemagne sont autant linguistiques que culturels.
De par l'immersion des élèves en familles d'accueil, ceux-ci pourront approfondir leurs compétences linguistiques et découvrir, par la même occasion, la manière de vivre à l'allemande.
Les visites organisées au cours de notre séjour leur permettront quant à elles de découvrir la culture de la région de la forêt Noire, la période de l'Avent et des marchés de Noël. Ces visites seront, elles aussi, l'occasion pour les élèves de remobiliser leurs connaissances lexicales et culturelles afin de tirer un maximum de profit de cette expérience.
Ainsi sont prévues, la visite de la capitale de la forêt noire Freiburg et de son marché de Noël, la visite du musée de la mine du Schauinsland (plus grande mine d’argent, de plomb et de zinc de la région), la visite commentée du quartier écologique modèle Vauban, son lotissement solaire et ses maisons Energie, le marché de Noël d'Oberried, une journée au parc d'attraction Europa-Park, et enfin la visite de la soufflerie de verre de Wolfach.
Depuis la 6ème, les élèves prouvent leur motivation en s’investissant en classe. Notre objectif commun est que TOUS les élèves germanistes puissent participer, quelle que soit la situation financière des familles.
Ce projet représente une opportunité unique pour ces jeunes qui n’ont pour la plupart jamais eu la chance de quitter leur ville ou de voyager à l’étranger.
Nous avons besoin de vous pour que le voyage puisse avoir lieu.
A ce jour nous avons déjà financé 90% du projet. Les élèves participent à hauteur de 339 euros chacun, comme le devis du mois d'août l'annonçait. Malheureusement, au mois de septembre une augmentation est venu remettre en cause l'entièreté du voyage en augmentant le prix à 371 euros par élève. Cela ne représente que 32 euros de plus par élève, mais nous ne pouvons pas nous permettre de demander aux familles cet effort additionnel qu’elles ne pourront pas fournir.
L'objectif minimum de 1536 € nous permettra de maintenir le voyage et mettre des étoiles dans les yeux de nos élèves en complétant par ce qu'il manque pour qu'ils puissent partir.Les élèves germanistes attendent avec impatience ce voyage et vous seront extrêmement reconnaissants de participer, pour certains, à leur premier séjour scolaire, voire leur première sortie en dehors de la ville de Noisiel. Ils sont ultra motivés et enthousiastes à l'idée de découvrir l’Allemagne.
Par avance, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et partenaires qui auront pris le temps de lire ces quelques lignes et d'apporter un intérêt à notre démarche. Au nom des élèves, nous vous remercions aussi par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.