Les élèves du lycée Henri Laurens veulent fêter les 40 ans de la Peugeot 205 !
Notre établissement, le lycée Henri Laurens situé à Saint Vallier sur Rhône dans la Drôme, est spécialisé dans la formation automobile avec une filière maintenance des véhicules (CAP - Bac Pro) et une filière carrosserie - peinture (CAP - Bac Pro).
Nous sommes des élèves de seconde année CAP Maintenance des Véhicules et CAP Peinture en carrosserie. Soit au total 28 élèves curieux et passionnés d'automobiles !
En 2023, la Peugeot 205 fêtera ses 40 ans ! Nous voulons marquer cette date et lui rendre un hommage à notre façon, qui montrera notre admiration pour ce mythe de l'automobile française.
En quoi consiste notre projet ? Nous voulons restaurer et peindre une Peugeot 205 avec l'aide d'un artiste de street art Oak Oak. En utilisant les codes de la culture urbaine, nous souhaitons montrer la modernité de la Peugeot 205, qui depuis 40 ans s'adapte à toutes les modes.
Notre projet a débuté dès septembre. Depuis le début de l'année, nous travaillons en co-intervention sur l'histoire des marques automobiles françaises et étrangères pour développer notre culture automobile. L'idée, c'est de découvrir les modèles phares des différentes marques pour mieux comprendre l'originalité de la Peugeot 205 et les raisons qui font d'elle un mythe.
Une partie d'entre nous, les élèves de CAP Peinture, est déjà intervenue sur la voiture. Nous l'avons nettoyée, débosselée, redressée, mastiquée et apprêtée pour qu'elle soit prête pour la seconde partie du projet.
Seconde partie du projet qui va débuter en janvier : c'est en effet sur les mois de janvier - février que Oak Oak va venir au lycée pour nous aider à transformer la voiture en œuvre d'art.
Vous vous demandez sûrement qui est Oak Oak... C'est un graffeur de Saint Etienne qui s'amuse à détourner des éléments urbains ou des objets de leur fonction habituelle par des dessins pour surprendre et faire sourire ceux qui regardent ses réalisations. Vous pouvez voir certaines de ses œuvres sur son site https://www.oakoak.fr/
Nous allons travailler avec lui pour créer et réaliser différents dessins en utilisant plusieurs techniques du street art. Il va également nous aider à mettre en scène la voiture une fois qu'elle sera terminée. Nous voulons créer un parcours dans le lycée, avec des marques de pneus qui conduiront jusqu'à la Peugeot 205 exposée dans le hall de l'établissement.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à acheter les produits nécessaires à la réalisation des graffs sur la voiture et dans le lycée : bombes de peinture, feutres, pinceaux, vernis, pochoirs...
Nous avons aussi besoin de vous pour nous aider à protéger la voiture en installant soit des barrières soit des plaques de plexiglas. Nous savons bien que le street art est éphémère mais si nous pouvions profiter de la voiture pendant plusieurs années et montrer à d'autres élèves ce que nous avons fait, ce serait mieux.
Nous vous remercions de toute l'aide que vous voudrez bien nous apporter pour que nous puissions souhaiter dignement et avec originalité un bon anniversaire à la Peugeot 205 !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.