Sortir de l'école et du quartier, découvrir la campagne, la forêt, la ferme... pour y construire nos apprentissages.
Nous sommes une école maternelle classée REP+ de Montluçon, nos 90 petits élèves vivent dans un quartier très urbanisé, sans espace naturel à proximité.
Nous souhaitons emmener tous nos élèves, par niveau de classe, 1 fois par période dans un espace naturel: le site des Réaux afin d'y pratiquer les activités d'une journée de classe en utilisant les ressources naturelles qui s'y trouvent. Nous mènerons des activités scientifiques en lien avec le milieu, découvrirons la faune et la flore, pratiquerons des activités culturelles et artistiques, des activités physiques de pleine nature. Nous apprendrons à vivre ensemble, collaborer, coopérer et prendre des risques. Nous initierons les élèves aux problématiques du développement durable, à la protection des espèces, à la gestion des déchets. Nous observerons les effets de la météo sur la nature, le cycle des saisons. Nous participerons au projet de jardin partagé dans la cité voisine et nous aménagerons un espace jardin dans notre petite cour afin d'y faire entrer la nature.
Nous souhaitons également découvrir d'autres milieux, comme une ferme pédagogique, la réserve naturelle de la Vauvre, la forêt de Tronçais...
Différents spécialistes de la nature et du développement durable viendront animer ces journées (apiculteur, animateur nature, fermier, jardinier, agent des ordures ménagères, ...
Nous exposerons notre travail et les activités réalisées aux familles lors d'une soirée diaporama, et nous projetterons ce dernier lors de la fête du Quartier.
Nous souhaitons amener les familles à sortir du quartier, à se rendre avec les enfants dans des espaces naturels accessibles en bus, à participer au jardin partagé.
Le coût global du projet est élevé car la situation de notre école exige beaucoup de transports. Les interventions des professionnels sont également payantes (500 euros). La mairie de Montluçon met à disposition ses bus pour les transports réguliers, mais les déplacements à la ferme, forêt, etc... restent à notre charge et représentent un coût d'environ 900 euros, sans compter les entrées à la ferme (350 euros). La Coopérative de l'école participe au financement grâce aux cotisations volontaires des familles (12 euros) et à la vente de photos de classe et gâteaux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à vous tous, nous avons pu faire notre première sortie "à la campagne", pour le plus grand bonheur des enfants! Une première découverte du site des Réaux, du verger et du petit bois, du sport, des constructions et la collecte de beaucoup beaucoup de trésors... Des dates sont déjà réservées pour y retourner à chaque saison, pour des animations avec le SICTOM, le Rucher-Ecole, la ferme de la Ganne, Cap Tronçais, ... Quelques photos en avant-première pour nos généreux donateurs, il reste une quinzaine de jours avant la fin de la collecte, on croise les doigts mais on est déjà très très contents!
Merci encore, Florence
Première sortie des grands à la campagne