Rencontre avec Un Coiffeur Engagé.
Nous sommes 15 élèves de deuxième année de CAP Coiffure du Lycée professionnel Jeanne D'Arc à Péage de Roussillon. Nous sommes accompagnés de 4 enseignants.
Invités à penser, élaborer et concrétiser un projet en lien avec leur pratique professionnelle, les élèves de deuxième année Coiffure et de terminale Esthétique du Lycée Jeanne D’Arc ont décidé de s’impliquer en faveur de l’écologie et du développement durable.
Depuis deux ans, conscients que s’investir c’est aussi une pratique quotidienne sur son lieu de travail, ils essaient de veiller au tri des déchets mais aussi à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et à l’utilisation responsable des ressources en eau et en électricité.
Dans cette volonté de poser des actes pour La Planète, les jeunes coiffeurs sont partis en « mission » pour Le Recyclage des Cheveux en adhérant à l’association « Les Coiffeurs Justes » fondée par Thierry Gras en 2015.
Les élèves en Esthétique sont, de leur côté, parties à la recherche de pratiques éco-responsables à réinvestir sous la forme d’ateliers dans la perspective d’un temps fort ouvert à tous les lycéens de l’établissement.
Motivés par leurs recherches, leurs rencontres et les actions posées, l’ensemble des élèves ainsi mobilisés souhaiteraient organiser un déplacement en février prochain pour partir à la rencontre de Monsieur Thierry Gras dans le Var et pour visiter le Musée Internationale de la Parfumerie à Grasse.
Thierry Gras artisan coiffeur, soucieux de l’impact du métier sur l’environnement, récupère les cheveux coupés des salons de ses pairs pour les transformer en « Boudins » qui serviront à absorber les hydrocarbures dans les eaux polluées.
Les élèves souhaiteraient suivre un sac de cheveux du salon de pratique du Lycée jusqu’à l’atelier de production de Monsieur Gras. Ils pourraient ensuite observer la transformation des cheveux en « Boudins » et enfin assister à la mise en place de ces filtres dans l’eau.
La classe de terminale Esthétique travaillant sur la même thématique guideraient la classe de CAP Coiffure dans un second temps du voyage pour une visite du Musée Internationale de La Parfumerie à Grasse.
Au terme de leur année scolaire marquée par deux ans d’un engagement pour l’environnement, les élèves proposeront un défilé de coiffures sur le thème de l’écologie et du développement durable et une exposition sur l’écologie au sein de l’Esthétique. Cette journée, telle une conclusion à leur projet de Chef-d’œuvre, devrait aussi être l’occasion pour eux de mettre en lumière leur voyage du 26 février au 28 février sous la forme d’un reportage vidéo et d’une exposition Photos.
Ils aimeraient profiter de ce moment final pour partager leur expérience et sensibiliser les jeunes et les acteurs au sein de leur métier à l’importance de s’impliquer en faveur de l’écologie et du développement durable.
Le devis pour l'hébergement (deux nuits et 4 repas compris) s'élève à 1600 euros et le devis pour le trajet en bus aller-retour s'élève à 3770 euros.
Pour financer notre projet, les CAP en Coiffure ont mis en place une vente de crêpes au sein du lycée ainsi qu'un service shampoing/coupe chaque mercredi matin pour les élèves et le personnel de l'établissement. La classe de Terminale Esthétique envisage de proposer des soins aux élèves. Ces recettes permettront de financer en partie le projet. l'APEL (association des parents d'élèves de l'enseignement libre) nous apportera également son soutien et les parents participeront à hauteur de 100 euros par enfant.
Nous aurions besoin de votre aide pour nous aider à financer le trajet en bus et l'hébergement.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de payer une partie de l'hébergementMerci par avance à Vous Tous pour votre soutien dans cet engagement pour Notre Planète. Nous pouvons tous poser des actes et c'est ce que nous vous proposons de faire avec Nous en prenant part à notre projet. Pour Une Planète Plus Juste avec Les Coiffeurs Justes!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.