De la Rome Antique à la Rome de la Renaissance : Vivre une expérience romaine
Discipuli latini sumus !
Nous sommes les latinistes du collège Henri Longchambon, un REP+ lyonnais dynamique et plein d'élèves curieux.
En tout nous sommes 35 !
Nous avons 12, 13 et 14 ans, depuis la 5° (et jusqu'en 3°) nous apprenons le latin et la culture antique.
Le latin nous fait rêver, on voyage à travers les murs grâce aux mythes, histoires, personnages et œuvres.
Depuis quelques années que j'enseigne le latin en REP+, je projette de faire vivre à mes élèves une expérience à l'étranger à notamment à Rome. Leur faire découvrir grandeur nature les vestiges de ces monuments et lieux dont on se raconte les histoires est une envie partagée par les élèves et moi même.
Durant l'année nous participons à de nombreux événements : visite de Vienne du site antique, participation au festival de l'antiquité à Lyon en mars autour d'Enée, visite et activité au Musée Gallo-romain à Lyon. Nous essayons de pratiquer et de comprendre comment les romains vivaient : mosaïques et Saturnales notamment.
Nous travaillons aussi sur la notion de beauté et d'héritage : quel héritage et quelle réécriture de l'antiquité avons-nous aujourd'hui ?
Aussi nous projetons d'aller à Rome et Naples au printemps prochain pour voir les lieux, sites et comprendre de façon plus concrète tout ce que nous voyons en classe.
D'abord Rome et ses grands sites antiques : le forum, le capitole, le Colisée, le Circus Maximus, ...
Puis Ostie et la Villa Adriana, Naples et Pompéi avec le musée archéologique de Naples.
Enfin la Rome renaissante : Les places, rues, fontaines et le Vatican.
A chaque fois nous envisagerons l'histoire, l'art et la culture antique en lien avec nos programmes d'histoire et géographie, de lettres, d'arts plastiques avec des croquis des monuments et des sciences pour comprendre l’éruption volcaniques du Vésuve et Pompéi.
Nous avons besoin de vous, de votre intérêt et de vos dons pour nous aider à faire baisser le coût global du voyage. Les familles ne peuvent engager des frais aussi importants (plus ou moins 300 euros), les aides sont peu nombreuses finalement et ne permettent pas à des familles au budget serré d'offrir cette opportunité de voyage à leurs enfants.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à voyager, nous permettre de grandir et découvrir la vie à l'étranger.
Mettre en pratique et voir en vrai ce qu'on apprend en cours serait une belle récompense pour notre curiosité.
Merci beaucoup pour l'intérêt et le temps que vous accordez à notre projet, ce serait super pour nous de partir et de voyager. Et grâce à vous ce serait valorisant et encourageant. On se sentirait soutenu et encouragé !
Merci ! Nous vous enverrons des cartes postale et ferons figurer vos noms sur nos compte rendus.
En projet pratique, nous nous proposons de créer un guide numérique de Rome avec les lieux visités et les commentaires et analyses des élèves. On y trouverait également les anecdotes et "bons plans" des élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Depuis quelques séances les latinistes de 4° et 5° fabriquent des marques pages autour de la mythologies. Ces derniers sont vendus aux enseignants et adultes de l’établissement, parents, amis, ... le but est d'avoir de la liquidité une fois à Rome.