Des collines de Tulle aux cimes de Chamonix.
La communauté du collège Clemenceau de Tulle souhaite permettre aux 141 élèves des 5 classes de 5ème de découvrir le milieu de la montagne à travers la pratique de 2 activités de pleine nature : le ski et les raquettes. En effet 75 % des élèves de ce collège, situé dans le Sud-Ouest, n’ont jamais pratiqué le ski et pour certains, jamais eu de contact avec des paysages de montagne.
L’idée
de faire découvrir aux
élèves corréziens le milieu montagnard
est née il y a six ans. Un professeur avait déjà expérimenté un
tel projet dans une autre académie. Le Conseil Départemental de
Corrèze disposant de Chalets de groupe à Chamonix, le lieu était
tout trouvé et le premier séjour vit le jour en 2016.
Enseignements :
EPS : préparation à la pratique du ski par des séances de renforcement musculaire le mois précédent le départ.
SVT : sensibilisation au réchauffement climatique et à l’importance de bien s’alimenter pour la pratique d’activités physiques
Education à l’orientation : découverte des métiers de la montagne
Histoire-Géographie : découverte de la ville de Chamonix.
Pôle Risk : appréhender les risques de la montagne, savoir s’équiper en montagne, les précautions à prendre pour organiser une sortie (météo, informer, connaître le tracé, s’équiper)
Financer un tel projet reste compliqué pour de nombreuses familles surtout dans le contexte actuel.
La participation des familles s’élève à 480 Euros. Le prix du séjour correspond aux dépenses suivantes: transport, pension complète, cours de ski ESF, sorties (visites + une sortie raquettes) , forfaits ski, location matériel.
Une déduction de 12 Euros ayant déjà été décomptée du montant, représentant les bénéfices de ventes de crêpes.
Le FSE aidera également les familles adhérentes à hauteur de 30 Euros, ce qui pourra abaissera la participation à 450 Euros.
Quelques ventes de crêpes supplémentaires pourraient encore abaisser le coût de 5 Euros.
Si l’objectif minimum de la trousse à projet est atteint, la participation des familles pourraient encore être diminuée de 10 Euros, et de 21 Euros si l’objectif maximum est atteint. Nous espérons donc avoir une participation finale par famille de 435 Euros, si toutes les actions engagées sont réussies.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de faire baisser le coût total de 10 à 15 euros par élève.Notre souhait le plus cher est de permettre à un maximum d’élèves de participer à ce projet, sans que le coût soit un frein. Ce projet est le premier séjour « Post Covid » dans notre collège. Nous comptons sur sa réalisation afin de renforcer le vivre ensemble et redonner confiance à une génération fortement impactée par cette période.
Nous croyons aussi fortement à ce projet très enrichissant pour les élèves, pour l’avoir déjà expérimenté à cinq reprises. Nous constatons malheureusement que les coûts ont largement augmenté et espérons pouvoir continuer à l’organiser dans les années à venir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.