Séjour à Bolquères au chalet du Ticou
Nous sommes trois enseignantes de CE1 de l'école Olympe de Gouges à Montpellier.
Depuis plusieurs années déjà nous enseignons dans cette école située dans un quartier prioritaire (REP), avec à cœur de permettre aux élèves de s'épanouir au sein de différents projets.
Cette année nous avons décidé de franchir un nouveau cap et d'emmener nos 37 élèves découvrir les joies de la montagne et des sports d'hiver, car nous avons conscience que peu d'entre eux ont l'occasion de sortir de leur environnement.
Un projet citoyen :
Notre classe découverte est axée en premier lieu autour du vivre ensemble. En proposant à nos élèves de partager le quotidien de leurs camarades pendant une semaine, nous avons pour objectifs de développer leur autonomie mais également leur esprit d'entraide et de solidarité.
Ce séjour est aussi l'occasion de renforcer la cohésion du groupe et les liens entre pairs, indispensables à la construction de chacun en tant que futur citoyen.
Un projet sportif d'éducation à la santé :
Le second axe de notre projet est bien sur tourné vers la pratique des sports d'hiver : ski alpin, raquettes et randonnée.
La pratique quotidienne d'activités sportives déjà établie dans l'école sera ainsi soutenue par ce projet. Il permettra à nos élèves de renforcer l'idée que le sport est indispensable au bien être de tous.
Nous aimerions soutenir auprès de nos élèves les valeurs qu'inculquent la pratique d'activités sportives, telles que le dépassement de soi, le goût de l'effort et l'engagement.
Un projet de découverte du monde :
Enfin, notre classe transplantée sera l'occasion de découvrir un nouvel environnement : celui de la montagne.
Nos élèves issus d'un environnement urbain ont pour la plupart peu d'occasion d'évoluer dans un milieu différent du leur. Il nous paraît donc important de permettre aux enfants de s'ouvrir au monde.
L'étude la faune et de la flore du milieu montagnard viendra soutenir cette découverte.
Notre programme :
Notre classe découverte aura lieu du 6 au 10 mars 2023 au Chalet du Ticou à Bolquères dans les Pyrénées Orientales.
Lundi : départ de l'école et trajet jusqu'au site. Distribution du matériel nécessaire à la pratique du ski alpin. Soirée d'arrivée.
Mardi : journée ski encadrée par des moniteurs de l'école de ski français (ESF).
Mercredi : ski et fabrication d'igloos et de bonhommes de neige.
Jeudi : visite du parc animalier des Angles et randonnée en raquette avec des accompagnateurs de montagne.
Vendredi : visite de la cité médiévale de Mont Louis et rallye photos. Retour.
Nous avons besoin de vous afin de permettre à tous nos élèves de bénéficier de ce séjour à la montagne.
Après avoir reçu un devis de 14 200 euros, nous avons envoyé une demande de subvention à la mairie de Montpellier. Celle ci a répondu favorablement à notre demande en nous octroyant une aide de 5 655 euros.
Cependant, nous mettons un point d'honneur à demander aux familles de nos élèves une participation raisonnable au regard des moyens de chacun. A ce jour, si nous ne parvenons pas à réduire la somme nécessaire à notre départ nous serons contraintes d'annuler ce projet.
Afin de récolter la somme manquante, nous mettons en place différentes actions et nous nous tournons vers différents partenaires :
- collecte auprès de particuliers/donateurs
- vente de chocolats et de friandises
- participation de l'OCCE grâce à l'intermédiaire des parents délégués
- participation de la coopérative de l'école
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser ce projet. En effet, sans cela nous ne pourrons pas emmener nos élèves en classe transplantée.En nous aidant vous participerez à la réalisation de cette expérience unique pour les enfants de notre école et vous leur permettrez de construire des souvenirs inoubliables !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.