Court séjour à Paris pour rencontrer les oeuvres d'art, voir des scénographies muséales.
Nous sommes un groupe de 50 élèves de première et terminale spécialité arts plastiques qui suivent l'enseignement artistique au
Ce groupe est composé d'élèves du lycée Edouard Belin et du lycée des Haberges à Vesoul, dans le département de la Haute-Saône.
Accompagnés par nos professeurs d'arts plastiques, nous avons pour projet de rencontrer des oeuvres artistiques, voir des scénographies muséales, nous immerger dans le monde de l'art.
Ainsi nous, terminales, pourrons voir le cycle des Nymphéas de Claude Monet, oeuvre qui est support pour l'écrit du baccalauréat en mars 2023. Pour les élèves de première spécialité arts plastiques, il s'agit avant tout de découvrir des oeuvres, d'élargir sa culture artistiques et les enjeux .
Notre séjour aura lieu le mercredi 1° février et jeudi 2 février 2023.
Lors de notre séjour à Paris, nous irons:
- au musée de L'Orangerie voir le cycle des Nymphéas (oeuvre support pour l'écrit du bac)
- au Centre George Pompidou voir l'art contemporain, la scénographie des oeuvres.
- au musée d'Orsay
- au MACVAL lors de notre retour à Vesoul.
Nous serons hébergés à l'auberge de jeunesse de la MIJE.
Les objectifs de ce séjour sont les suivants:
- enrichir la culture artistique et élargir des représentations culturelles des élèves.
- développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général .
- comprendre la nature et la diversité des démarches artistiques, de leurs présentations et réceptions
-s’interroger sur les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis.
- Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique en prenant en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
Ce séjour est aussi une autre façon d'enrichir son parcours culturel et artistique, de partager ces moments avec les élèves du groupe de spécialité arts plastiques, de générer des discussions.
Le coût demandé par élève est de 95€ comprenant le coût des transports (bus et métro) et de l'hébergement (MIJE + repas du mercredi soir et petit-déjeuner du jeudi matin) car les visites sont toutes gratuites.
Le coût total du voyage est de 5 200€.
Une aide de la maison des lycéens est prévue: 200 euros.
Le lycée prend en charge la part des professeurs accompagnateurs.
Une autre action sera organisée en cours d'année afin de faire baisser le prix de ce séjour et permettre à tous les élèves de venir (le prix du séjour ne doit pas être un frein).
Nous souhaiterions que le volet financier ne soit pas un frein à la participation des élèves.
Tous ces élèves, très motivés, doivent pouvoir participer à ce séjour. Son coût doit être minimal.
Nous vos remercions pour l'intérêt que vous portez à notre projet et pour votre soutien.
N'hésitez pas à DIFFUSER le lien de notre page et à en PARLER autour de vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves qui sont inscrits dans ce projets vous souhaitent de très belles fêtes!
Les élèves continuent de se mobiliser: affiches qui vont être proposées aux commerçants de Vesoul, des villages aux alentours. Mais aussi diffusion de notre projet par les élèves.
N'hésitez pas à parler de ce projet.
Après une semaine de lancement, nous en sommes à 92 vues!