Vivre l'histoire en Dordogne


Une classe transplantée pour 47 CP/CE1/CE2 pour découvrir les modes de vie et l'architecture de la préhistoire... jusqu'à nos jours !

F058820c 076c 4540 afe3 78a50e597148


Nous sommes deux classes : un CP/ CE1 et un CE1/CE2 de l’école du chemin vert de Courville sur Eure en Eure et Loir, près de Chartres. Nous souhaitons partir en classe découverte en Dordogne, avec nos deux maîtresses, Isabelle et Séverine, du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019, au Manoir de Chambon, un centre de la Ligue de l’enseignement.


Pourquoi ce projet ? Quels objectifs ?


vivre ensembleNous travaillons, cette année, avec l’ensemble de l’école et dans les différentes disciplines (lectures diverses, écriture, poésie, chant choral, arts...) autour du thème de l’histoire et de ses grandes périodes.


Ce séjour sera pour nous l’occasion d’approfondir nos connaissances, d’enrichir notre culture et doit nous donner l’envie d’apprendre. Cela va donner du sens à nos apprentissages car nous allons vivre l’Histoire en « vrai », en grandeur nature, forts de nombreuses expériences, que nous pourrons, par la suite, partager. Nous y construirons des repères dans le temps et l'espace. Nous allons pouvoir articuler de nombreuses activités, dans les différents domaines d'enseignement, autour de ce projet mais aussi les mettre en lien à l'aide d'un vécu concret.

Nous allons vivre des moments particuliers en nous construisant une culture commune et développer notre autonomie dans la vie quotidienne. Ce voyage, le premier pour certains d’entre nous, doit également nous apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun.

vivre ensemble

Au final, nous réaliserons une exposition de fin d’année où nous présenterons, à nos camarades et à nos parents, notre magnifique voyage à travers le temps et loin de chez nous. Nous y démontrerons nos talents d’auteurs et d’artistes en herbe.

Comment nous préparons nous ?


Chaque période de cette année scolaire verra la découverte d'une nouvelle époque. Nous allons également, après les vacances de Toussaint, faire des échanges entre nos deux classes et réaliser chacun un cahier de préparation à ce séjour. Nous y étudierons la géographie du Périgord, que nous comparerons à la nôtre, le trajet pour se rendre à Montignac, en utilisant des cartes et en calculant des distances et des durées, le plan des lieux de notre hébergement et du village.

Nous allons aussi écrire, en groupe et après en avoir débattu, nos règles de vie pour le séjour et nous les taperons à l'ordinateur. Nous écrirons des petits textes pour expliquer nos envies et nos peurs, nous créerons des poèmes autour du vocabulaire historique. Nous allons nous pencher sur l'importance de l'hygiène et du sommeil. Nous allons devoir nous entendre pour organiser nos chambres et nous réaliserons, en coopérant, des œuvres en lien avec ce thème historique: notamment des affiches pour nos portes de chambres, avec des époques différentes pour chaque chambrée. 


Que va t-on faire en Dordogne  ?


À bord de notre machine à remonter le temps,

Nous plongerons d’abord dans  la Préhistoire, chez nos lointains ancêtres. Nous visiterons l’abri de La Madeleine (gisement paléolithique), les grottes de Lascaux et Rouffignac avec ses 100 mammouths. Nous allons alors développer notre fibre artistique et nous immerger dans le mode de vie de l’époque, grâce à divers ateliers. Au programme, au centre : art pariétal, parures, fabrication et manipulation de sagaies, fouilles archéologiques.




Suite du voyage à l’Antiquité ! Au parc archéologique de Beynac, nous observerons la vie des hommes du Néolitihique mais aussi des Gaulois, dans un joli village « d’époque » ou des scènes de vie sont reconstituées et où nous pourrons assister à des démonstrations de fabrication d’outils en silex et de poteries.



Puis au Moyen Âge… Visite du château fort de Castelnaud, architecture militaire.

Nous deviendrons de véritables petits chevaliers et pratiquerons les arts de la guerre, avec des tirs au trébuchet et à l’arbalète. Le musée de la guerre, sur les lieux, nous révélera d’autres machines de cette période. Par la suite, au village de la Madeleine, nous découvrirons, à flanc de falaise, un imposant bâti du Xème siècle, témoin de l’art de l’époque et des qualités défensives ingénieuses de ses constructeurs.





Il sera ensuite  l’heure de découvrir la Renaissance! Quoi de plus simple puisque nous logerons dans un manoir et ses dépendances!

Restera, notre époque contemporaine et la vie de nos ancêtres les plus proches que nous découvrirons à travers le  petit patrimoine périgourdin (cabanes en pierre, lavoirs, moulins...), lors de deux randonnées 

Avec quel budget?

L'hébergement et les visites de ce séjour coûtent 10 690 € pour 47 enfants. A cela s'ajoute le transport en car, qui représente 3146 €.

L'association des parents d'élèves de notre école participe déjà au financement de ce projet, à hauteur de 40€ par élèves.

Au total, le coût par élève s'élève à 254 €.

Pourquoi ce financement participatif ?

Avec notre objectif minimum, et en tenant compte des frais de fonctionnement de la Trousse à projets, nous pourrons faire baisser la part des familles de 16 €. 

Avec notre objectif optimum, grâce à vous, la part des familles pourra être réduite de 32 € !

Nous allons aussi, en parrallèle mener différentes actions pour y parvenir, telles qu'une vente de chocolats de Noël, de gâteaux ou de petits objets personnalisés. Tous les bénéfices reviendront aux familles!



On compte sur vous, alors d'avance un grand merci pour votre solidarité et votre aide !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

23/11/2018 — Et c'est parti!!

Dès la semaine prochaine, chaque lundi après-midi, nous allons préparer de manière plus pointue notre séjour. Au programme pour les deux lundis à venir: la création de notre beau cahier de classe transplantée, illustré de dessins historiques, une activité de tri d'images (personnages, activités humaines , œuvres artistiques, objets quotidiens, lieux) à resituer dans le temps en travaillant en coopération par petits groupes, qui sera suivie d'une frise chronologique individuelle à compléter et un repérage sur des cartes de notre trajet pour nous rendre à Montignac.



Drops mini
05 déc. 07h45
CHRISTELLE.V
Christelle.Vallée Vous allez vivre des moments inoubliables en Dordogne profitez en au maximum. Gros bisous à tous
Drops mini
22 nov. 08h15
Vanina .D
Croisons les doigts pour que le projet aboutisse ! Amusez vous bien en Dordogne !
Drops mini
20 nov. 14h48
Annie.D
J'espère que ce beau projet arrivera à voir le jour et que les enfants pourront profiter de son beau voyage
Drops mini
19 nov. 19h13
Manon.C
Bon voyage !!
Drops mini
18 nov. 09h57
nadine.L
Bonjour, J'espère que chaque enfant va pouvoir vivre une belle expérience avec des étoiles pleins les yeux.
Drops mini
17 nov. 16h48
Sylvie.L
Vous allez vivre des moments extraordinaires en Dordogne, les enfants. Gros bisous à tous.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    850,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    106%
  • Objectif Optimum

    1 600,00 €


    53%
  • Donateurs 14
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

que de souvenirs

envoi par mail d'une photo prise lors du séjour

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

des images plein la tête

envoi par mail d'une petite vidéo ou d'un diaporama réalisés pendant le séjour

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.