Une classe transplantée pour 47 CP/CE1/CE2 pour découvrir les modes de vie et l'architecture de la préhistoire... jusqu'à nos jours !
Nous sommes deux
classes : un CP/ CE1 et un CE1/CE2 de l’école du chemin vert
de Courville sur Eure en Eure et Loir, près de Chartres. Nous
souhaitons partir en classe découverte en Dordogne, avec nos deux
maîtresses, Isabelle et Séverine, du lundi 25 février au vendredi
1er mars 2019, au Manoir de Chambon, un centre de la Ligue de
l’enseignement.
Nous travaillons,
cette année, avec l’ensemble de l’école et dans les différentes
disciplines (lectures diverses, écriture, poésie, chant choral, arts...) autour du thème de
l’histoire et de ses grandes périodes.
Ce séjour sera
pour nous l’occasion d’approfondir nos connaissances, d’enrichir
notre culture et doit nous donner l’envie d’apprendre. Cela va
donner du sens à nos apprentissages car nous allons vivre l’Histoire
en « vrai », en grandeur nature, forts de nombreuses
expériences, que nous pourrons, par la suite, partager. Nous y construirons des repères dans le temps et l'espace. Nous allons pouvoir articuler de nombreuses activités, dans les différents domaines d'enseignement, autour de ce projet mais aussi les mettre en lien à l'aide d'un vécu concret.
Nous allons vivre
des moments particuliers en nous construisant une culture commune et
développer notre autonomie dans la vie quotidienne. Ce voyage, le
premier pour certains d’entre nous, doit également nous apprendre
à vivre ensemble dans le respect de chacun.
Au final, nous
réaliserons une exposition de fin d’année où nous présenterons,
à nos camarades et à nos parents, notre magnifique voyage à
travers le temps et loin de chez nous. Nous y démontrerons nos
talents d’auteurs et d’artistes en herbe.
Chaque période de cette année scolaire verra la découverte d'une nouvelle époque. Nous allons également, après les vacances de Toussaint, faire des échanges entre nos deux classes et réaliser chacun un cahier de préparation à ce séjour. Nous y étudierons la géographie du Périgord, que nous comparerons à la nôtre, le trajet pour se rendre à Montignac, en utilisant des cartes et en calculant des distances et des durées, le plan des lieux de notre hébergement et du village.
Nous allons aussi écrire, en groupe et après en avoir débattu, nos règles de vie pour le séjour et nous les taperons à l'ordinateur. Nous écrirons des petits textes pour expliquer nos envies et nos peurs, nous créerons des poèmes autour du vocabulaire historique. Nous allons nous pencher sur l'importance de l'hygiène et du sommeil. Nous allons devoir nous entendre pour organiser nos chambres et nous réaliserons, en coopérant, des œuvres en lien avec ce thème historique: notamment des affiches pour nos portes de chambres, avec des époques différentes pour chaque chambrée.
Nous plongerons d’abord dans la Préhistoire, chez nos lointains ancêtres. Nous visiterons l’abri de La Madeleine (gisement paléolithique), les grottes de Lascaux et Rouffignac avec ses 100 mammouths. Nous allons alors développer notre fibre artistique et nous immerger dans le mode de vie de l’époque, grâce à divers ateliers. Au programme, au centre : art pariétal, parures, fabrication et manipulation de sagaies, fouilles archéologiques.
Suite du voyage à
l’Antiquité ! Au parc archéologique de Beynac, nous
observerons la vie des hommes du Néolitihique mais aussi des
Gaulois, dans un joli village « d’époque » ou des
scènes de vie sont reconstituées et où nous pourrons assister à
des démonstrations de fabrication d’outils en silex et de
poteries.
Puis au Moyen Âge… Visite du château fort de Castelnaud,
architecture militaire.
Nous deviendrons de véritables petits
chevaliers et pratiquerons les arts de la guerre, avec des tirs au
trébuchet et à l’arbalète. Le musée de la guerre, sur les
lieux, nous révélera d’autres machines de cette période. Par la suite, au village de la
Madeleine, nous découvrirons, à flanc de falaise, un imposant bâti
du Xème siècle, témoin de l’art de l’époque et des qualités
défensives ingénieuses de ses constructeurs.
Il sera ensuite l’heure de
découvrir la Renaissance! Quoi de plus simple puisque nous logerons
dans un manoir et ses dépendances!
Restera, notre époque
contemporaine et la vie de nos ancêtres les plus proches que nous découvrirons à travers le petit patrimoine périgourdin (cabanes en pierre, lavoirs, moulins...), lors de deux randonnées
L'hébergement et les visites de ce séjour coûtent 10 690 € pour 47 enfants. A cela s'ajoute le transport en car, qui représente 3146 €.
L'association des parents d'élèves de notre école participe déjà au financement de ce projet, à hauteur de 40€ par élèves.
Au total, le coût par élève s'élève à 254 €.
Pourquoi ce financement participatif ?
Avec notre objectif minimum, et en tenant compte des frais de fonctionnement de la Trousse à projets, nous pourrons faire baisser la part des familles de 16 €.
Avec notre objectif optimum, grâce à vous, la part des familles pourra être réduite de 32 € !
Nous allons aussi, en parrallèle mener différentes actions pour y parvenir, telles qu'une vente de chocolats de Noël, de gâteaux ou de petits objets personnalisés. Tous les bénéfices reviendront aux familles!
On compte sur vous, alors d'avance un grand merci pour votre solidarité et votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Dès la semaine prochaine, chaque lundi après-midi, nous allons préparer de manière plus pointue notre séjour. Au programme pour les deux lundis à venir: la création de notre beau cahier de classe transplantée, illustré de dessins historiques, une activité de tri d'images (personnages, activités humaines , œuvres artistiques, objets quotidiens, lieux) à resituer dans le temps en travaillant en coopération par petits groupes, qui sera suivie d'une frise chronologique individuelle à compléter et un repérage sur des cartes de notre trajet pour nous rendre à Montignac.