6h pour coder un jeu en Python !
Nous sommes les 3 enseignants de spécialité NSI du lycée Vaugelas à Chambéry, nous souhaitons faire participer nos élèves à un "marathon de code" organisé au niveau international dans les lycées français, la Nuit du c0de.
Le projet concerne une vingtaine à une trentaine ( selon les volontaires ) d'élèves des classes de Première et Terminale spécialité Numérique et Sciences de l'Informatique du lycée.
Les élèves qui ont participé à l’édition précédente :
Cet évènement a lieu à une date qui reste à fixer au mois de mai 2023. L'évènement consiste à coder un jeu en Python pendant une durée de 6h continue ( sur une après-midi, malgré le nom de l'évènement ), ce que l'on appelle un "marathon de code" ou "hackaton".
C'est une épreuve très connue des personnes intéressées par l'informatique en général et le développement de jeu en particulier. L'image du "geek" penché sur son clavier et y tapant des lignes de code interminables pendant des heures fait partie de la "culture" actuelle, popularisée par de nombreux long-métrages de cinéma; les élèves y adhèrent très facilement et sont ravis de pouvoir participer à un tel évènement.
L'objectif est notamment de permettre aux élèves de mettre en pratique les connaissance en informatique qu'il ont acquises pendant l'année, sans pouvoir les mettre en œuvre dans la conception d'un "vrai" produit fini comme un jeu, principalement par manque de temps pendant les séances d'enseignement; c'est un aspect très valorisant pour eux.
L'aspect "compétition" et le temps limité imparti sont de forts moteurs de motivation pour que les élèves donnent le meilleur d'eux-mêmes, et se révèlent à travers une production personnelle qui les intéresse vraiment.
Mais cela permet également aux élèves de se confronter aux difficultés inhérentes à ce travail de conception et de développement, aspects qu'ils occultent souvent car ils idéalisent beaucoup le métier de développeur dans le milieu professionnel de l'informatique ludique...
D'ailleurs, la venue éventuelle de professionnels du secteur peut être envisagée pendant l'épreuve pour échanger avec les élèves sur la réalité du métier.
De manière plus générale, cet évènement est aussi un moyen de communication autour de la spécialité NSI, de la faire connaître dans le lycée et en dehors, à travers notamment la venue d'un journaliste du quotidien "le Dauphiné Libéré" et la parution d'un article dans une de ses éditions.
Le lycée peut participer aux frais de l'évènement pour une partie du projet ( fourniture de nourriture par exemple ), mais un complément est nécessaire pour réaliser tous les objectifs ci-dessous.
A titre d'exemple, la fabrication d'une vingtaine de t-shirt pour l'édition précédente est revenue à 250€ par une entreprise locale ( JP Création à Chambéry ), financée par la Maison des Lycéens du lycée qui a du supporter ce coût.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'offrir à chaque élève participant un t-shirt souvenir de leur participation, de la nourriture "geek" pendant l'évènement ( par exemple pizzas...) et éventuellement quelques "bonus" additionnels ( autocollants par exemple ).C'est la deuxième édition à laquelle le lycée participera. L'année dernière, une vingtaine d'élèves ont participé et ont beaucoup apprécié le concept, l'ambiance, etc...Certains qui poursuivent la spécialité NSI cette année en Terminale reviennent parfois au lycée avec leur t-shirt ( visuel ci-dessous ), manifestant leur "fierté" de suivre cet enseignement...
Cette première édition est restée "modeste" dans son envergure, nous avons l'ambition d'étendre la participation à plus d'élèves, voire à faire participer des élèves d'autres lycées pour un évènement encore plus festif et chaleureux !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.