Ouvrir nos élèves à la solidarité !
Nous sommes le collège Anne FRANK à Morières les Avignon dans le Vaucluse.
Le projet concerne toutes les classes de la 6eme à la 3eme. Nous mettons en place un jumelage avec un Centre "enfants du Mékong" au Cambodge.
Nous mettons en place un jumelage avec un Centre "Enfants du Mékong" au Cambodge.
Ce jumelage sera, pour les enseignants de notre collège, un point de départ pour aborder divers thèmes avec toutes les classes du collège. Mais cela permettra surtout d’ouvrir nos jeunes sur le monde et sur l’autre dans toutes ses différences :
- Nos élèves pourront découvrir la notion d’engagement humanitaire, et s'impliquer à leur tour. Ainsi des actions solidaires pourront être mises en place comme une course solidaire ou toute autre idée...
- Ils découvriront aussi une vision différente de l'école, ce qui les aidera à comprendre le sens de l'école. Cela pourra avoir un impact positif surtout pour nos jeunes qui sont en difficultés scolaires ou en décrochage scolaire.
- Diverses compétences et notions seront abordées à travers des exemples concrets : découverte des pays d’Asie, histoire, religions, fleuve et ressources en eau, développement durable etc.. Ainsi , en géographie, en 6eme, les thèmes "habiter une métropole ou un espace de faible densité " seront abordés en choisissant Bangkok puis des régions rurales cambodgiennes comme exemple...
- Ce projet s’appuiera sur des compétences liées aux langues, anglaise mais aussi française : rédaction d’écrits en français, en anglais, ...Par exemple, le professeur documentaliste choisira le thème du jumelage pour travailler lors des séances d'oralité avec les 4e.
- Il pourra y avoir également la réalisation de diverses productions avec un objectif concret :en arts, en histoire-géographie, en français , en anglais ...etc...Par exemple, des autoportraits sont en cours de fabrication avec le professeur d'arts plastiques.
L’association « Enfants du Mékong », basée en région parisienne, agit dans 5 pays d’Asie du Sud Est, depuis 1958 soutient plus de 80 000 enfants pour leur permettre d’accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement.
Pour en savoir plus sur ce jumelage : https://www.enfantsdumekong.co...
Ce jumelage implique un soutien à l'association "Enfants du Mékong".
Un jumelage d'un mois est d'un montant de 100 euros, qui permet de financer les frais de vie et de scolarisation des jeunes du "Centre Enfants du Mékong" : achat du matériel scolaire, repas, salaires des professeurs, etc...
Le jumelage de novembre à juin correspond donc à un montant de 800 euros.
Il n'y aura pas de frais supplémentaires d’organisation au sein de notre établissement. Ce projet n'implique pas de participation financière des parents.
Merci d'avance pour votre attention et votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.