Un voyage des élèves hispanisants du collège Ernest Bildstein de Gien pour découvrir l'autre et le comprendre mieux
Nos élèves sont en classe de 4° et 3° au collège Ernest Bildstein de Gien dans le Loiret. Nous souhaiterions leur faire découvrir la région de Tolède, capitale wisigothe, et témoin de l’Espagne des trois cultures. Notre séjour pédagogique se déroulera du 3 au 9 mars 2019 et concerne 49 élèves hispanisants du collège. Souvent issus de catégories sociales modestes, ils comptent sur votre solidarité afin de pouvoir réaliser un voyage exceptionnel et pratiquer la langue qu'ils apprennent "dans la vraie vie".
Favoriser l’ouverture culturelle de nos élèves en leur permettant de découvrir un nouvel environnement, les inciter à la mobilité, leur permettre d'accéder à un monde de culture, à des milieux géographiques nouveaux, à la pratique d’activités inédites et ainsi participer à la réduction des inégalités sociales.
Les élèves réaliseront un carnet de voyage sur lequel ils auront travaillé en groupe et en autonomie, ainsi qu’une exposition sur les différents lieux visités lors de la semaine des langues (mai 2019). Chacun produira un récit en espagnol de sa visite ou de son moment préféré.
Développer l’éducation à la santé et à la citoyenneté en leur permettant d’acquérir un savoir-être propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes, l’acceptation d’autres adultes que les parents comme référent, l’adaptation à un milieu familial différent, aux règles de vie et habitudes de la famille d’accueil pour comprendre et communiquer dans le respect, aiguiser la curiosité envers l’Autre, riche de coutumes et de traditions, découvrir une gastronomie différente.
Le séjour comporte bien évidemment une dimension linguistique puisque les élèves seront accueillis dans des familles résidant à Tolède, mais également une dimension historique et culturelle.
Visite des musées du Prado et Reina Sofía, du Palais Royal et du parc du Retiro à Madrid.
Visite de Tolède, du Toboso (le village de Don Quichotte), des moulins à vent.
Découverte de la gastronomie locale (visite d’une entreprise locale de turrón, visite d’un moulin à huile et d’une fromagerie)
Le coût global du projet s’élève à 17 543 €. Pour réduire la part de familles qui s’élève à 331 €, tous les participants (accompagnateurs et élèves) vont s’investir dans le financement du projet en animant la campagne de financement participatif et en emballant des paquets cadeau au moment des fêtes de fin d’année.
L'objectif minimum, s'il est atteint grâce à vous, nous permet de réduire la part de chaque famille de 14€
Si nous récoltons 1150€, la part de chaque famille serait réduite de 23€
Enfin, si nous avons la chance d’aller au-delà, et d'atteindre avec vous notre objectif optimum de 2000€, cela nous permettrait d’offrir à nos élèves un petit déjeuner espagnol typique (chocolate con churros) et de les faire participer à un atelier de fabrication de mazapán)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.