un projet d'éducation à l'environnement
Ce projet s'adresse à une classe de CM1 de 18 élèves. L'école est rattachée à un réseau d'éducation prioritaire. Nous sommes deux enseignantes sur la classe et nous construisons ce projet en partenariat avec Sylvia Boudard, éducatrice à l'environnement et le tiers-lieu "l'ilôt de Kergaher" qui met au centre de ses actions la transition écologique et la solidarité.
Nous souhaitons investir la classe dans un projet d’éducation à l’environnement appelé « Ici et Ailleurs » qui comprend deux volets :
"Ici", un volet permettant l’étude d’un site naturel proche de l’école
"Ailleurs", un volet qui permet de partir étudier la nature en dehors du quartier de Bois du Château, d’où les enfants ont peu l’occasion de sortir.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement mais aussi dans une dimension sociale au bénéfice des élèves de CM1 de l’Ecole de Bois du Château.
Les objectifs du projet :
- Amener les élèves à s’intéresser à la nature proche de chez eux
- Permettre aux élèves de s’interroger, de définir une problématique liée à ce site naturel proche de leur école
- Amener les élèves à comparer leurs observations avec un environnement différent de celui de leur quartier (milieu terrestre-milieu marin)
- Permettre aux élèves de trouver une vraie motivation à s’investir pour la nature en accédant à un environnement éloigné et hors du commun
La dynamique autour du projet permettra de motiver et d'impliquer les élèves et les familles pour la protection de leur environnement proche. Les notions de cycle 3 seront intégrées au projet pour "faire vivre" aux élèves les apprentissages théoriques. Le travail de groupe, la coopération et la rencontre de différents partenaires locaux enrichiront fortement la vie de la classe mais aussi de l'école. Les élèves seront effectivement amenés à rendre compte de leur projet aux autres classes de l'école notamment lors des conseils de délégués.
Le coût total du projet est aujourd'hui estimé à 1500€. Il comprend le transport, une nuit en hébergement, les repas pour 2 jours et 3 animations pédagogiques autour de la biodiversité. Ce qui représente un coût de 83 euros par élève. Les familles étant issues de milieu modeste, nous souhaitons financer le projet par différentes actions afin que tous les enfants puissent y participer.
En soutenant notre projet, vous permettez à des élèves de s’extraire du contexte et de l’espace habituel de la classe, d’une part, et de leur milieu de vie, d’autre part. Ils vivront un dépaysement qui sera un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective.
Toutes les activités pédagogiques mises en œuvre avant, pendant et après le séjour, seront autant d’occasions d’apprendre à vivre ensemble, dans le respect de soi-même et des autres.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les valises ne sont pas encore défaites, mais nous tenions à vous remercier très sincèrement pour votre participation à notre mini-séjour!
Les sourires des enfants ne trompent pas, vous avez contribué à ce moment de bonheur !
2 journées hors du temps, en immersion dans la nature, reliés les uns aux autres ....
Nous vous préparons une petite surprise pour la fin du printemps... mais en attendant, quelques images du séjour!
https://video.toutatice.fr/vid...
Les enseignantes
Une troisième réunion d'informations avec les parents pour échanger sur le projet, rassurer et donner envie à tout le monde de partir ! Les parents repartent avec le sourire et les élèves ont hâte d'y être !
Merci à la mairie de Lorient et aux donateurs de la Trousse à projets sans qui le séjour ne pourrait pas avoir lieu !
Les élèves sont allés à la rencontre des commerçants du quartier afin de leur parler de notre projet et de les solliciter pour nous aider. Ils se sont montrés enthousiastes! Merci à eux pour leur accueil !