Les CE2 et CM1/CM2 de l'école National partent à la montagne
Nous sommes 49 élèves de l'école National (3ème arrondissement de Marseille) de CE2 et CM1/CM2.
Nous rêvons de partir en classe de neige pour vivre une aventure exceptionnelle avec nos maitresses!
Ce projet s’inscrit dans une réflexion menée par les enseignantes depuis la fin du confinement. Mme MAUVE a l’envie de partager une aventure « exceptionnelle » avec des élèves qui sont depuis 2 ou 3 ans dans sa classe de CM et pour certains d’anciens CP de sa classe également. Mme Joudon, qui suit également certains de ses élèves depuis 2 ans (CE1, CE2), souhaite leur faire découvrir ce milieu que beaucoup ne connaissent pas. Un tel projet serait une expérience incroyable et souderait les liens.
Notre projet est de partir 5 jours à la neige du 23 au 27 janvier 2022. L'objectif est de découvrir le milieu montagnard et la pratique du ski alpin, de développer l'autonomie des élèves et promouvoir le vivre ensemble. Mais aussi d'utiliser les moyens de communication écrits (blog de classe, journal de bord).
Nous allons proposer aux enfants 5x2h de ski mais aussi une après-midi jeux dans la neige et une autre balade en raquette ! Tout ça encadré par des moniteurs.
Le projet coûte 17 654 euros tout compris pour 49 élèves. Le transport de Marseille à Embrun (aller-retour) coûte 1 900 euros.
Les activités mentionnées dans notre projet ont un coût total de 6 125 euros pour la semaine pour tous les enfants.
La pension complète pour les 49 enfants est de 7 448 euros pour les 5 jours de classe de neige.
Pour financer le projet, il a été demandé 100 euros par famille mais l'objectif est que cela coûte plutôt 60 euros.
La caisse des écoles doit nous financer 110 euros par élèves. Un financement privé d'un magasin d'équipement de ski est prévu à la hauteur de 80 euros par élève.
Des demandes de subvention supplémentaires sont en cours : la maison de jeunesse et plein air qui peut donner entre 15% et 25% du prix du séjour sous forme de chèques vacances (selon le quotient familial de la CAF des familles), l'assurance scolaire MAE qui donne une petite partie à ses adhérents, l'Ecole de Ski Français qui a monté une fondation pour financer une partie des séjours à la neige des classes ainsi que la Maison de Solidarité.
L'école de ski française vient de nous promettre de participer de 1000 euros au financement du projet.
Pour combler le reste à financer nous organisons avec les parents de la classe des ventes de gâteaux (faits par les familles de ma classe) toutes les 2 semaines à la sortie de l'école. Un projet avec la Friche Belle de Mai est en cours pour faire des ventes de gâteaux et vides grenier dans une salle de quartier.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de diminuer la part demandée aux familles de 14 euros et donc de permettre à tous les enfants de partir (car la subvention enfance et montagne permet déjà de diminuer de 45 euros la part des familles !)Nous vous remercions pour votre soutien.
Les maitresses et les 49 élèves
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.