Comment par l'observation et la manipulation rentrer dans la peau d'un astronome...
Enseignante d’une classe de 27 élèves de CM2 de l’école Jean Moulin à Cavaillon, je souhaite emmener mes élèves en classe découverte à Saint-Michel l’Observatoire en juin 2023. La plupart de mes élèves n'ont pas l'opportunité de s’y rendre et de découvrir ce lieu qui propose aux enfants des connaissances techniques et scientifiques ainsi qu’une sensibilisation au développement durable (pollution lumineuse et protection de la vie des abeilles dans les Alpes-de-Haute-Provence).
L'école jean Moulin est une école de quartier « politique de ville » avec des enfants de milieux très différents souvent en difficultés financières et culturelles.
Petits astronomes en herbe !
Cette classe découverte permettra aux élèves de mettre en lien les connaissances acquises tout au long de l’année avec les apports scientifiques et techniques du centre d’astronomie ; de découvrir les effets de la pollution lumineuse ainsi que la vie des abeilles et leur protection. Ce projet se déroulera dans un cadre propice aux manipulations et à la vie en collectivité sans écrans (pendant 5 jours).
Ce séjour est prévu en fin d’année scolaire afin de réinvestir toutes les connaissances et compétences acquises et de vivre un projet fédérateur et inoubliable en fin de scolarité à l’école primaire.
Ce séjour constitue la finalisation de tous nos projets mis en place tout au long de l'année scolaire.
Au programme:
- Projections diverses : documentaires scientifiques, film d’animation
- Lecture du Ciel et observations à l’aide d’instruments spécialisés
- Ateliers de manipulation :
→ Comprendre le système solaire ; le modéliser
→ Comprendre la Terre en mouvement
→ Comprendre le mécanisme des saisons
→ Comprendre les mouvements et les phases de la Lune
→ Comprendre les continents
→ Comprendre le mouvement diurne
→ Fabriquer une micro-fusée et la faire décoller
→ Veillées d’observation et de lecture du ciel ( lien avec la mythologie)
→ Manipulation d’Instruments d’observation : télescopes T200 au T600, T760, jumelles 40 x 150
→ Planétaruim et Siderostat
→ Visite : ferme apicole : de la récolte du pollen à celle du miel, la vie d’une ruche et ses habitants, rencontre et échange avec l’apiculteur
→ Observation de la pollution lumineuse
→ Visite du village de St Michel l’Observatoire.
Matériel utilisé :
- Carnet de voyage scientifique pour les élèves, appareils photos, trousses
- Instruments d’observation : télescopes T200 au T600, T760, jumelles 40 x 150
- Planétarium
- Siderostat
Les élèves réaliseront un carnet scientifique pour garder en mémoire, partager à notre retour nos expériences avec les familles.
Les élèves sont issus majoritairement des quartiers "politique de la ville" de Cavaillon et malheureusement, pour beaucoup de familles, le coût financier de ce séjour sera un obstacle à leur engagement.
C'est pourquoi notre classe a besoin d'une aide financière afin que TOUS les élèves puissent participer à ce projet.
Le coût total du projet est de 8415,75 euros. La coopérative scolaire contribuera pour sa part à un versement de300 euros. La mairie nous financera à hauteur environ de 2700 euros. La part des familles s’élève à 185 euros par enfant.
Malgré quelques ventes de crêpes ou de gâteaux, les recettes ne suffiront pas à réduire le coût pour certaines familles et cela risque de compromettre la participation de certains. Les élèves de la classe sont déjà très soudés et tiennent à ce que Tous participent !
Grâce à vous, il sera possible à des familles qui n'ont que peu de moyens de faire participer leur enfant à ce beau projet et aux autres familles de réduire un peu leur participation!
L'objectif minimum de 970 € nous permettra de financer le transport aller/ retour pour tous les élèves de la classe.Nous aider permettra à Tous ces enfants de vivre des moments uniques et de se fabriquer de beaux souvenirs. Quel bonheur de voir leurs yeux briller autant que les étoiles ! Nous vous remercions par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ils sont tellement impatients de se mettre dans la peau d'un astronome sur site!!
Déjà la moitié de la collecte minimale dépassée!!
Merci aux donateurs!!