Quand l'histoire de la Terre rencontre celle des Hommes
Nous sommes les 40 élèves antiquisants du collège de Pont en Royans : nous étudions le latin, le grec ancien et l'égyptien hiéroglyphique de la 5e à la 3e. Notre collège se situe aux portes du Vercors : accroché à la montagne, il n'en est pas moins dynamique dans l'étude de la géologie et des langues anciennes !
Le projet est mené par M. Peybernes, enseignant de SVT, et Mme Hayez, enseignante de Lettres Classiques.
Notre projet de voyage en Campanie articule culture antique (grecque, osque et romaine) et géologie. Les élèves seront plongés au cœur de l’histoire des hommes et des pierres qui ont servi à construire, dans l’ombre du Vésuve, environnement prospère quoique hostile, les bases politiques, sociales et culturelles de la culture occidentale.
Ainsi les élèves pourront apprécier, dans un marbre ou un simple calcaire, non seulement la dextérité de la main de l’artiste, mais aussi la superposition du temps des hommes et de celui de la Terre.
Le voyage permettra également aux élèves de prendre la mesure des risques de catastrophes naturelles que représentent le volcanisme et l’activité sismique. Ils auront ainsi l’occasion de réfléchir aux risques qu’ils encourent quotidiennement en vivant dans le Vercors.
Ce sera l’occasion, aussi, de s’interroger sur la place de l’homme dans son environnement. Le voyage permet aux élèves de 4e de prolonger le thème 4 au programme des 5e en Français, « L’être humain est-il le maître de la nature ? ».
Nous sommes heureux, Monsieur Peybernes et moi-même, de proposer aux élèves cette expérience scientifique, artistique et philosophique que l’on espère enthousiasmante !
Les élèves concernés sont les latinistes 5e, 4e et 3e ainsi que les élèves non-latinistes ayant participé assidûment au club de grec ancien « Les Amis de Prométhée » durant l’année scolaire 2021-2022. Effectif : 40 élèves. 4 professeurs accompagnent le voyage qui aura lieu début avril (Mme Vigouroux-Pisani, Monsieur Peybernes, Mme Hayez et Mme Clément).
Activités pédagogiques envisagées :
Les élèves auront à leur disposition un carnet de voyage contenant des questions et des informations précises et détaillées à propos des sites et monuments visités.
Compétences mobilisées
Notre voyage est ambitieux : vos dons servirons à compléter le budget nécessaire à la réalisation du voyage dans les meilleures conditions.
Le coût total de notre voyage est de 18 436 euros.
Les élèves participent individuellement à la hauteur de 350 euros maximum par personne. 350 x 40 élèves = 14 000 euros.
Il reste ainsi à financer 4 436 euros.
Nous avons mis en place des actions pour parvenir à récolter la somme nécessaire :
1) vente de gâteaux sur le marché de Saint-Marcellin (3 dates prévues ; en octobre, première date : 600 euros récoltés)
2) vente de cochon-gratin dauphinois-saucisson sur la place de St Romans (environ 1000 euros récoltés)
3) emballage de livre les samedis de décembre à la Librairie Le Marque Page (Saint-Marcellin) : dons libres des clients
4) organisation au collège d'une soirée Tournoi de Coinche (lots, pesée de jambon, restauration sur place)
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de faire partir les 40 élèves concernés.Nous vous remercions chaleureusement pour l'intérêt que vous portez à notre projet ! C'est l'occasion rêvée pour des élèves du Royans de découvrir de leurs propres yeux les roches, les monuments et les œuvres d'art qu'ils auront étudiés attentivement en classe avec leurs professeurs. Vous pouvez vous réjouir de contribuer vous aussi au bonheur de nos élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tou.te.s !
Nous avons le plaisir de vous convier à la soirée de restitution du voyage en Italie pour lequel vous avez contribué sur la Trousse à projets.
Rendez-vous le vendredi 16 juin à 18h30 en salle polyvalente du collège Raymond Guelen (Montée du collège, 38680 Pont en Royans) pour assister à une présentation par les élèves du voyage. L'invitation est en pièce jointe. Un pot de l'amitié vous sera proposé à l'issue de la présentation.
Au plaisir de vous rencontrer !
Mélanie Hayez, pour l'équipe du voyage
Bonjour à tou.te.s,
Grâce à votre générosité et à l'intérêt que vous avez portés à notre projet pédagogique, nous avons atteint le pallier des 2000 euros de dons récoltés !
Les élèves ont appris la nouvelle hier, et ils étaient aux anges, fiers de constater que leur formation puisse susciter le soutien et l'enthousiasme de ceux qui ne sont plus des élèves.
Mais nos efforts ne doivent pas être relâchés : la collecte est encore ouverte pendant 14 jours. N'hésitez pas à diffuser autour de vous le lien vers notre page. Tous les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %.
De plus, nous organisons, début mars, une nouvelle action pour récolter de nouveaux fonds : surveillez les actualités de la Trousse à Projets ! Elle se déroulera à Saint-Romans et réclamera tactique et sang-froid ;)
Au nom des élèves, des professeurs et de l'administration du collège, je vous remercie très chaleureusement de votre contribution à notre projet.
A très bientôt,
Mélanie Hayez
Toute l'équipe du voyage à Naples se joint à moi pour vous souhaiter d'agréables fêtes de fin d'année ! Nous espérons que vous trouverez joie et réconfort auprès de vos proches et de vos amis, afin d'entamer 2023 dans la sérénité.
D'ailleurs, Janvier arrive à grands pas, et nos latinistes sont les détenteurs d'une astuce pour briller et échapper au pire le premier de l'an !
Cette situation ne vous est peut-être pas étrangère : votre tonton préféré est sur le point de lancer un karaoké et vous ne vous sentez pas d'interpréter pour la énième fois, en voix de tête, "Quand la musique est bonne", devant un parterre d'amis trop polis pour vous inciter à rester tranquillement à votre place ? Alors lancez un défi "étymologie" ! Il est possible que vous rencontriez d'abord une certaine résistance, mais ne lâchez pas un pouce de terrain ; vos efforts seront récompensés et Jean-Jacques Goldman vous en sera reconnaissant.
La question est simple : "Pourquoi le mois de "janvier" porte-t-il le nom de "janvier" pour les Français et January pour nos amis anglophones ?"
Un indice (pour briller en société, aussi) :
Voici un extrait d’une invocation au dieu Janus, prononcée le jour de l’An par les Romains.
Iane biceps, anni tacite labentis origo,
Solus de superis qui tua terga vides,
Dexter ades ducibus, quorum secura labore
Otia terra ferax, otia pontus habet:
Dexter ades patribusque tuis populoque Quirini,
Et resera mutu candida templa tuo.
(Ovide, Fastes, I, v. 65-70)
Janus au double visage, origine silencieuse de l’année qui s’écoule, toi qui es le seul parmi les dieux d’en haut à voir ton dos, montre-toi favorable aux chefs : par leur labeur, la terre féconde et la plaine de la mer sont tranquilles. Montre-toi favorable à tes sénateurs et au peuple de Quirinus, et ouvre, d’un signe de tête, ton sanctuaire éclatant de blancheur. (trad. pers.)
A très bientôt !
Mélanie Hayez, pour l'équipe du voyage
Bonjour à tou.te.s,
Vendredi soir, tous les élèves étaient en vacances. Vraiment tous ? Non ! Une poignée de latinistes irréductibles et motivés sont venus, avec leur famille, assurer l'emballage des achats des clients du Marque Page le samedi 17 et dimanche 18 décembre. Qu'ils soient remerciés pour leur investissement et leur bonne humeur !
Le bilan de l'opération "papier cadeau au Marque Page" est positif : nous avons pu récolter plus de 250 euros de dons en espèces.
Un grand merci à Véro et à son équipe de nous avoir proposé cette action : nous avons été très bien accueillis et tout le monde s'est montré aux petits soins avec nous ! Notre cagnotte en ligne a même été postée sur le site Facebook de la librairie. Si vous passez par le Marque Page, n'hésitez pas à remercier les libraires de vive voix :)
Le temps du repos est venu, mais il n'est que provisoire : l'équipe du voyage prend le temps de faire une ou deux siestes, d'avaler quelques litres de tisanes, et hop ! de nouveau au travail pour préparer la prochaine action qui aura lieu en février. Je n'en dis pas davantage pour le moment, mais entraînez-vous à taper du poing sur la table.... :)
Mélanie Hayez, pour l'équipe du voyage
Bonjour à tou.te.s,
Les élèves et les parents se sont mobilisés pour venir emballer les achats des clients du Marque Page. Les clients se sont faits plutôt rares, mais l'ambiance était au rendez-vous !
Le week-end prochain, retrouvez-nous à nouveau à la librairie samedi et dimanche, de 9h à 18 h.
Le Marque-Page est ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à Noël :) N'hésitez pas à suivre les libraires sur leur page Facebook.
A très bientôt,
Mélanie Hayez, pour l'équipe du voyage
Bonjour à toute.s,
Nous avons eu le plaisir de découvrir ce matin que vos dons ont déjà permis d'atteindre quasiment la moitié de la somme minimale que nous cherchons à récolter !
Nous sommes ravis de voir votre dynamisme et l'intérêt que vous portez à notre projet pédagogique.
Continuons sur cette lancée : encore 50 jours de collecte pour atteindre voire dépasser l'objectif de 2000 euros. Nous allons y arriver !
N'hésitez pas à diffuser le lien vers notre projets à votre entourage ou aux entreprises qui vous entourent : )
A très vite !
Mélanie Hayez, pour l'équipe pédagogique du voyage
Bonjour à tou.te.s,
Nous poursuivons avec enthousiasme nos actions de collecte de fonds en décembre !
Nous avons eu la chance de se voir proposer par le Marque-Page, librairie emblématique et indépendante de Saint-Marcellin, la possibilité d'emballer pour Noël les achats des clients !
Trop contents de cette proposition de partenariat, nous nous sommes empressés d'accepter la mission. La contribution financière est libre. Tous les fonds récoltés seront reversés au Foyer Socio-Educatif du collège Raymond Guelen.
L'équipe pédagogique, les élèves et leurs parents se sont organisés pour être présents de 9h à 19h à la librairie les samedis-dimanches 10-11 et 17-18 décembre 2022. N'hésitez pas à venir nous voir !
Adresse de la librairie : 8 grande rue 38160 Saint-Marcellin
Lien Facebook du Marque-Page : https://fr-fr.facebook.com/lesherosdepapier/
Mélanie Hayez, pour l'équipe pédagogique du voyage
Bonjour à tou.te.s,
La distribution des commandes de cochon-gratin-saucisson a eu lieu ce samedi 26 novembre, de 9h30 à 12h, sous un ciel radieux, devant la salle des fêtes de st-Romans (Isère, 38) !
Une équipe joyeuse et motivée, composée de plusieurs professeurs, de deux élèves et de Mme Bourgogne, s'est chargée de distribuer 361 portions de cochon-gratin, 26 portions de gratin seul et pas moins de 114 saucissons.
Cette opération fut un véritable succès grâce à l'implication de tous, et nous vous en remercions !
Cette action a permis au Foyer Socio-Educatif du collège de collecter environ 1200 euros, somme qui permettra de financer nos voyages scolaires cette année.
La prochaine action se déroulera en décembre : surveillez les actualités du projet :)
Mélanie Hayez, pour l'équipe du voyage
Cher.e.s tou.te.s,
Samedi 26 novembre de 9H30 à 12H sur la place de la mairie de St Romans aura lieu la distribution des commandes de cochon-gratin et saucissons passées auprès de M. Faure, éleveur de cochons à St Gervais (Isère, 38).
Les familles et personnels qui ont commandé viendront chercher leurs parts de cochon, gratin dauphinois et saucisson, que nous leur servirons dans les contenants qu'ils auront apportés, dans un souci de développement durable.
Cette action permet au Foyer Socio-Educatif de récolter environ 1200 euros au profit des voyages du collège.
Nous vous remercions chaleureusement de contribuer au voyage des élèves du collège !
Mélanie Hayez, pour l'équipe pédagogique du voyage
Cher.e.s tou.te.s,
Les élèves et des parents d'élèves se sont mobilisés toute la matinée du samedi 19 novembre 2022, pour vendre sur le marché de Saint-Marcellin les gâteaux, cookies, pizzas, flammekuches et autres douceurs sucrées et salées confectionnées par leur soin !
Les élèves qui n'ont pu être disponibles pour la vente sur le marché se sont rendus à st Romans,dès 7h30, pour remettre à M. Peybernes et Mme Hayez ce qu'ils ont cuisiné.
Les élèves présents sur le marché ont été très actifs : ils ont monté le stand, installé les gâteaux et parcouru les travées pour proposer des parts individuelles aux clients.
Les Saint-Marcellinois se sont montrés fort sympathiques et très généreux : ils se sont sentis concernés par notre projet et n'ont pas hésité à faire des dons, si bien que pour prix de tous nos efforts, nous avons pu récolter la très belle somme de 1007,24 euros au profit du Foyer Socio-Educatif qui nous aide à financer les voyages du collège !
Nous poursuivons nos actions de plus belle.
Un grand bravo aux élèves et à leur famille dont l'implication est appréciée !
Mme Hayez, pour l'équipe pédagogique du voyage