Tout shuss vers les stations d'hiver !
Nous sommes 29 élèves de CM1 et de CM2, originaires de la banlieue parisienne. Notre école est un groupe scolaire, appelé Alphonse Daudet et située à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Nous vivons en milieu urbain, bien loin des montagnes que nous aimerions découvrir. Nous avons 2 enseignants, Mme Rigaud et Mr Eyquem.
Mme Rigaud assure la direction et Mr Eyquem est son complément.
Avec votre aide nous souhaitons nous rendre au centre d'accueil "le château" situé à St-Jean de Sixt à quelques kilomètres de la station d'hiver le Grand Bornand.
Pour nous, ce sera une première expérience de classe transplantée et certainement l'unique. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de vivre 5 jours l'école dans un autre cadre que celui habituel.
Cette année, notre projet annuel est l'olympisme.
Partir en Haute-Savoie, département d'accueil de délégations olympiques en 2024, prend tout son sens. C'est pour nous l'occasion de rencontrer un département tourné vers le tourisme et le sport et qui accueillera encore cette année les championnats du monde de ski.
Là-bas, nous séjournerons avec une classe de Boussy qui est originaire de la Haute-Savoie et avec qui nous allons correspondre toute l'année. C'est une classe unique avec 5 niveaux différents. A travers nos échanges, nous apprendrons à nous connaitre et nous partagerons également le fait que notre ville, Saint-Quentin, se prépare à accueillir les jeux olympiques 2024.
Au fil des correspondances, ils nous parleront de l'environnement montagnard, de l'art de vivre à la montagne et des traditions locales. Nous avons hâte de leur envoyer nos premiers courriers.
Avec eux, nous nous initierons à "la glisse" via le ski alpin. Pour certains ce sera une grande première car ils ne sont jamais partis au ski. Nous apprendrons à maitriser notre vitesse, à nous orienter, et surtout à s'équilibrer...
Des randonnées en raquettes sont également prévues : cela nous permettra d'étudier les caractéristiques du milieu alpin.
Nous ferons la visite d'une ferme savoyarde et d'une fromagerie.
Peut-être rencontrerons-nous également des athlètes de haut niveau ?
Bref, la classe transplantée sera pour nous un moment fort. Ce sera une magnifique aventure collective.
Nous avons besoin de vous pour partir.
Nos parents nous soutiennent et nous voulons mener à terme ce projet.
Malheureusement, le côté financier est le seul frein à notre projet. En effet, nous voulons permettre à la classe entière de partir et partager tous ces moments tous ensemble.
Le coût de la classe découverte est de 14 455 euros avec les transports.
Une prise en charge de 1650 euros est effectué par la mairie.
Une prise en charge de 1000 euros sera effectué par l'école par des actions concrètes comme : marché de Noël, bourse aux livres...
407 euros par famille seraient demandés ; ce qui pour certaines est tout simplement impossible.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de diminuer grandement la part des familles qui sera alors de 320 euros.Un grand merci, par avance pour vos dons.
Nous sommes conscients qu'une classe découverte à la montagne est chère car les familles doivent également prévoir tout l'équipement vestimentaire. Mais quelle expérience pour nos élèves ! Cette classe découverte est un complément à notre projet annuel.
Ce sera une expérience exceptionnelle et l'occasion de s'investir collectivement dans une démarche motivante et fédératrice. Outre une expérience de vie collective différente de celle du cadre habituel de l'école qui favorise l'autonomie autrement, ce voyage permettra à chaque élève de retirer un réel bénéfice pédagogique en enrichissant ses connaissances et en développant ses compétences.
Nous comptons sur vous.
Mme Rigaud
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.