A la recherche d'un passé bien présent, aux origines de notre culture et de notre citoyenneté.
Nous sommes les classes de 6ème B et 6ème C du collège Léon Comas de Villars-les-Dombes dans l'Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes) et nous sommes engagés cette année dans un projet portant sur l'origine de notre citoyenneté à travers l'étude de ses racines gallo-romaines avec nos professeurs d'Histoire et de Français.
Nous prévoyons un séjour de 3 jours (avec deux nuitées) en Provence Gallo-Romaine pour découvrir les sites de la région et tourner notre film documentaire.
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire (EPI 6ème) Français-Histoire sur la culture gallo-romaine au fondement de notre citoyenneté.
Au programme : Recherches, rédaction d'un scénario puis réalisation d'un documentaire vidéo (potentiellement hébergé sur le site web (E.N.T.) du collège).
Domaines artistiques et culturels :
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Patrimoine, mémoire, archéologie
Rencontrer :
Rencontrer les "traces" du passé gallo-romain sur le terrain : vestiges gallo-romains de la région lyonnaise, sites
historiques de la conquête romaine : Alésia et Nîmes. Rencontrer la "mémoire longue" de ce passé gallo-romain à
travers les ressources numériques.
Pratiquer :
Pratiquer l'expression artistique : l'écriture d'un scénario documentaire, la pratique théâtrale pour les élèves intervenants dans le documentaire vidéo, participer à l'élaboration du film (bases du montage vidéo).
Connaître :
Articulation aux compétences et connaissances relatives aux programmes de Français et d'Histoire de 6ème.
Articulation EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) / AP (Accompagnement Personnalisé) : EPI et AP
Le projet consiste en un EPI Français/Histoire en classe de 6eme. Il s'appuie également sur quelques séances d'AP.
Restitutions envisagées :
Film documentaire d'une vingtaine de minutes (hébergé sur l'ENT du collège et/ou sur notre chaîne Youtube).
Etapes prévisionnelles :
Des moments forts : Visite du musée Lugdunum et des ressources locales sur une journée, idem pour Alésia puis voyage de 3 jours en Provence Gallo-romaine pour découvrir les origines de notre culture et citoyenneté.
Une chronologie :
1) Préparation et organisation des visites au cours de l'année : Lugdunum, Nîmes, Alésia.
2) Présentation du projet aux élèves, travail de recherche (ressources en ligne), distribution des rôles en AP Français.
3) Rédaction d'un scénario potentiel.
4) Cours d'Histoire du programme de 6eme sur Rome et la romanisation.
5) Rédaction du scénario définitif.
6) Visites sur les trois sites retenus et prise de vues (sur sites et au collège).
7) Montage du film.
8) Diffusion sur l'ENT.
Le budget prévisionnel :
Dépenses 16 860 €
Journée Musée Lugdunum Lyon : 1 000 euros.
Journée Muséoparc Alésia : 2 100 euros.
Voyage Provence avril 2023 : 13 760 euros.
Recettes 12 860 €
Ressources établissement (Foyer socio-éducatif) : 500,00 €
Subventions demandées aux collectivités locales (Département de l'Ain) : 3 000,00 €
Famille 9 360 € : (180 euros /élève)
Reste à financer : 4 000,00 €
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de mettre en place au moins une action dans le programme détaillé ci-dessus.Nous faisons appel à vous pour nous permettre de mener notre projet à bien et notamment son principal moment fort : un voyage pédagogique de 3 jours en Provence gallo-romaine au mois d'avril 2023.
En ces temps de crise économique et de hausse des prix, notamment des carburants, les devis sont beaucoup plus élevés que par le passé et sans des actions de mécénat il sera difficile à nos familles de pouvoir faire face à un coût important.
Nous comptons sur votre générosité et vous en remercions grandement par avance ! Nous nous engageons à vous envoyer de nos nouvelles sur place (cartes postales, posts vidéos...) !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.