Faire lire et ouvrir les élèves de lycées professionnels au monde de l’édition, de la lecture et de l’écriture
Les élèves qui participeront à ce projet sont des lycéens de la Cordée de la Réussite de Paris "Les lectures du jeune Wepler". Cette cordée rassemblent des élèves de première issus de deux lycées professionnels parisiens :
- 12 élèves, section Métiers de la Relations Clients et de l'Accueil (MRCA) du lycée Le Rebours (75013),
- 15 élèves, section cuisine du lycée Albert de Mun (75006).
Tous les élèves s’engagent à lire trois livres de la sélection du jury du Prix Wepler - Fondation La Poste 2022. Toute l'année scolaire sera jalonnée de rencontres et de travaux autour de ces livres lus : lecture vivante, temps d'écriture, rencontres avec les auteurs et les éditeurs, ....
Les porteurs de ce projet sont deux professeurs de français qui interviennent chacun dans une classe.
Lien du site de présentation de la cordée : https://www.cordeesdelareussit...
Un dîner littéraire, mis en place depuis 2018 entre les lycées professionnels Le Rebours et Albert de Mun et concocté par les élèves mêmes, sera le point d'orgue de ce projet, le 20 avril 2023. Les élèves concevront le décor ainsi qu’un menu original et pertinent composé de trois plats en lien avec leurs lectures. Ils se chargeront de l'accueil et du service. Les trois écrivains sélectionnés seront invités, ainsi que les éditeurs et les professeurs. Cette soirée sera l'occasion pour les jeunes de s'initier à la littérature contemporaine tout en montrant leur savoir-faire dans leurs domaines de spécialités professionnelles.
Nous souhaiterions réaliser un livre qui présentera le travail que tous les élèves ont réalisé au cours de l'année et qui sera réalisé par les élèves et pour eux.
Chacun pourra ainsi y participer en proposant un texte personnel qui pourra prendre plusieurs formes : journal de lecture, interviews d'auteurs et d'éditeurs, courtes fictions, poèmes, recettes de cuisine …Pour réaliser ce livre, les professeurs feront appel à un maquettiste, à un illustrateur ainsi qu'à un éditeur. Les élèves pourront ainsi découvrir la chaîne du livre et les métiers qui font vivre la littérature.
Notre projet est ainsi la synthèse de deux orientations professionnelles a priori différentes et parallèles. La réalisation d’un livre permettra non seulement de laisser une trace d’un événement collaboratif mais aussi de promouvoir le savoir-faire de nos élèves. Elle mettra en lumière à la fois leurs compétences professionnelles et leurs sensibilités littéraires. Ce livre permettra de rendre compte des profils divers et par conséquent de fixer les interprétations et les inspirations qui auront découlé de leurs lectures.
Ce projet concrétisera l’union de la littérature et du savoir-faire professionnel, incarné dans ce témoignage et ce souvenir que nous souhaiterions laisser à nos élèves. Etant eux-mêmes les acteurs principaux de cette réalisation, nous souhaiterions également promouvoir leurs activités à travers la publication de ce livre pour inciter d’autres élèves à nous rejoindre pour les prochaines années.
Les objectifs de ce projet :
Notre projet, s’il doit permettre à nos élèves de découvrir non seulement de nouveaux métiers mais aussi de stimuler leurs compétences propres, ne peut se faire sans vous. Si nos élèves se proposent pour produire le contenu de ce livre, nous avons toutefois besoin de vous pour le concevoir et l’éditer.
Coût des interventions professionnelles – du maquettiste et du graphiste = 1500 euros
Impression d'une soixantaine de livres = 1500 euros
L'objectif minimum de 1100 € nous permettra la réalisation et l'édition d'un livre composé d'au moins une page par élèveToute l'équipe de la Cordée de la réussite de Paris ''Les lectures du jeune Wepler" vous remercie pour votre précieuse participation à ce projet culturel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce mercredi 14 décembre, la Librairie des Abbesses et les éditions Globe organisaient une lecture par Romane Bohringer des "Enfants endormis" d'Anthony Passeron. Pour l'occasion, Anthony Passeron a laissé un petit mot à nos Encordés.
Nos Encordés ont été conviés à la remise du prix Wepler - Fondation La Poste le lundi 15 novembre à la brasserie Wepler (75018). Nos élèves du Rebours ont également accueilli les différents invités.
Si certains d'entre eux n'ont pas pu échanger avec le Lauréat du prix, Anthony Passeron ("Les enfants endormis"), ce dernier leur a laissé un petit message vidéo (que nous vous invitions à regarder en cliquant sur le lien "Anthony Passeron à nos Encordés" !).
Les élèves travailleront toute l'année autour de trois livres ayant participé à ce prix : notre projet leur permettrait donc d'éditer l'ensemble de leurs productions au sein d'un livre à leur destination.